Bonjour, j’update un peu ce sujet.
Nous sommes en juin 2025. Mon fils va avoir 1 an et nous avons ouvert à sa naissance un livret A avec versement programmé de 50€/mois.
Je débute en bourse, on va dire que je commence à avoir les bases.
Avec le papa nous avons chacun ouvert un PEA sur Trade Rep.
Concernant notre enfant, à l’heure actuelle, quel serait le meilleur placement pour des ETF en DCA de 50€/mois ?
Au final suite à tous ces échanges, j’hésite entre un CTO et une AV (avec un penchant pour l’AV).
Et si AV, je pensais au contrat Linxea Avenir 2, ou Linxea Spirit 2.
Quel serait le courtier proposant :
- une gestion libre avec achat automatique d’ETF (DCA)
- les frais les plus faibles possible (vu le montant « relativement » modéré de 50€/mois)
Je conserverai le livret A pour les étrennes uniquement.
Merci pour vos conseils !
Rééquilibrage automatique… ca veut dire quoi concrètement ?
Que la part restera 10% 90% dans ton portefeuille et que selon les plus valeurs il vendra à piori des ETF pour racheter des parts de SCPI afin de maintenir ce ratio ? A quelle frequence ? Tous les mois ? tous les ans ?
Et chez Spirica ils ont la mauvaise tendance à ne plus rendre accessible certaines SCPI est-ce que cela marche quand même pour le rééquilibrage ?
Merci
Bonjour,
Allouer 100 € par mois pour votre enfant en mode DCA est une très bonne idée. Voici les principales options à envisager, même avec un montant modeste :
- assurance-vie (type Yomoni Kids, Linxea Avenir, Nalo)
Adaptée pour un horizon long terme (10–18 ans). Accessible dès 100 €/mois. Permet d’investir en fonds euros (sécurisés) et en unités de compte (plus dynamiques, via ETF). Yomoni Kids est simple d’usage, bien adapté aux débutants, même si les frais de gestion (environ 1,6 % tout compris) peuvent être un peu élevés à long terme.
- compte-titres au nom d’un parent
Permet d’acheter des ETF en DCA. Aucun avantage fiscal, mais très souple. Peut être transféré plus tard. Nécessite un peu plus d’implication.
- PEL ou livret bancaire
Sécurisé mais peu rentable. Intéressant uniquement en complément si vous cherchez une épargne très stable.
- compte au nom de l’enfant (compte-titres, assurance-vie, livret A)
Possible dès la naissance, mais les fonds lui appartiendront juridiquement. A utiliser uniquement si vous êtes à l’aise avec cette contrainte.
En résumé : l’assurance-vie en gestion pilotée (comme Yomoni Kids) est une solution simple et efficace pour démarrer avec 100 €/mois, surtout si vous privilégiez la facilité de mise en place et un horizon long terme.
Cordialement,
Franck Abed