Plan Epargne Entreprise (PEE): vous faites quoi?

Concernant le dispositif des 10K€, j’ai un doute pour ma part, c’était assez exceptionnel. Maintenant l’inflation se calme. Surtout que le dispositif reste Ă  double tranchant - permettre de dĂ©bloquer 10K€ qui seront rĂ©investi dans des dĂ©penses, ça n’aide pas l’inflation - car le justificatif derriĂšre reste une dĂ©pense.

AprĂšs vous avez toujours la possibilitĂ© de crĂ©er une auto entreprise et dĂ©bloquer les fonds. Mais attention vous ne pouvez pas utiliser tous les ans le mĂȘme Ă©vĂšnement (il y a un dĂ©lai entre chaque je crois)

Pour info j’ai Ă©cris au CIC Epargne Entreprise pour avoir une rĂ©ponse concernant le paiement des frais (entreprise ou salariĂ©/investisseur), je vous tiendrais au courant. En attendant voici une rĂ©ponse de ChatGPT :

Je peux te rĂ©pondre (je gĂšre le PEE de la PME oĂč je suis RAF) et nous sommes au CIC pour le PEE.
Je te confirme que c’est au choix de l’entreprise (normalement c’est indiquĂ© dans le contrat), mais dans la trĂšs grande majoritĂ© des cas, c’est l’entreprise qui paie les frais d’entrĂ©e et les frais de gestion - du moins les conseillers qu’on rencontre nous indiques qu’il s’agit de la « norme » que ce soit l’entreprise qui paie et donc de faire pareil.

1 « J'aime »

Here an article explaining what’s a PEE for english speakers in France What is a 'PEE - Plan d'Epargne Entreprise' in France? - My French Money

Si t’as un projet Ă  5 ans, moi a ta place je choisi un fond diversifié  histoire de minimiser le risque (normalement il y a une partie importante en obligations autour de 40%)

1 « J'aime »

sur quelle plateforme etes vous svp ? je veux le mettre en place dans mon entreprise pour moi et ma salarié

Hello Mounir :wave:

Pour ma part c’est un retrait mĂȘme si cela implique de passer par la case imposition via la retenue Ă  la source avant d’avoir le versement sur mon compte bancaire. L’intĂ©ressement de l’entreprise oĂč je travaille est en baisse constante depuis 2018 :face_with_peeking_eye:, les supports proposĂ©s sont honteux pour espĂ©rer une plus-value :expressionless: et l’abondement est inexistant :unamused:. En ce qui me concerne, un PEE Ă  ce jour c’est NIET, malgrĂ© l’intĂ©rĂȘt que l’enveloppe prĂ©sente. Je procĂšde autrement, en rĂ©cupĂ©rant le montant versĂ© via un virement direct sur mon PEA pour l’investir :face_with_monocle:

Bonjour Ă  tous ! :wave:t2:

J’ai un PEE ouvert avec mon entreprise depuis dĂšs annĂ©es, mais je constate que les fonds ne sont pas assez intĂ©ressants en terme de rendements et trop exposĂ©s Ă  l’Europe.
Est-il possible de demander Ă  son entreprise ou mĂȘme directement Ă  Amundi (gestionnaire de mon PEE) de faire crĂ©er un accĂšs Ă  un meilleur fond comme un ETF World tout simplement ?

Merci par avance pour les réponses :wink:

ETF c’est pas possible si je dis pas de bĂȘtises, aprĂšs des fonds actions le rĂ©pliquant ça se fait

J’ai posĂ© la question lors d’une intervention du banquier BNP dans ma boite pour expliquer le PEE, il a gentiment dit que ça ne faisait pas partie des fonds disponibles. C’est le cas dans trĂšs peu de boites car ça requiert que la personne de l’entreprise qui gĂšre la relation avec la banque (souvent RH) maĂźtrise ce type de produits

Regarde bien les DICI des fonds que tu as et les indices qu’ils suivent ainsi que leurs perfs sur les derniĂšres annĂ©es. La plupart du temps ils sont moins bons que leurs indices Ă  cause des frais, mais tu peux limiter la casse et au moins Ă©viter ceux qui ont un rendement nĂ©gatifs !

D’accord, Merci pour votre rĂ©ponse :pray:t2:

Merci pour votre retour. :+1:t2:
J’imagine qu’ils font tout pour qu’on essaie pas de prendre autre chose que leurs fonds « maison Â» bourrĂ© de frais
 C’est des malins.

Personnellement, j’ai des plans d’épargne depuis cette annĂ©e et je considĂšre que les seuls intĂ©rĂȘts sont :

1. les abondements
  2. l’exonĂ©ration des primes

Du coup maximisation de ces 2 éléments, puis au bout de 5 ans, transfert sur un ETF dans PEA/AV.

5 « J'aime »

De mon cĂŽtĂ© j’ai toujours essayĂ© de « jouer Â» avec les diffĂ©rents PEE/PERCO qu’on a Ă  disposition.

Dans ma prĂ©cĂ©dente boite j’avais un abondement possible si je versais des sous sur mon PERCO. Du coup lors de la rĂ©ception de mon intĂ©ressement, je dĂ©posais le minimum nĂ©cessaire (1500 €) pour avoir le plafond annuel d’abondement (500€ de mĂ©moire) sur mon PERCO. Et le relicat partait sur mon PEE.

Ma stratĂ©gie, vue que je voulais acheter une maison dans les annĂ©es Ă  venir, c’était de profiter de l’abondement pour gonfler l’interessement et faire un dĂ©blocage anticipĂ© au moment de l’achat (que j’ai fait au bout de 3 ans).

Aujourd’hui j’ai plus d’abondement donc je dĂ©pose mon intĂ©ressement dans nos PEE et au bout de 5 ans je retire et je mets tout dans mon PEA.
Sur mes PEE j’ai un fond qui replique MSCI ACWI pour moi, et ma femme a que du EUROSTOXX. Sur le PEA j’ai du MSCI WORLD.

Le PERECO avec un abondement Ă  mon sens n’est intĂ©ressant que si on envisage un cas de dĂ©blocage anticipĂ©, sinon Ă  Ă©viter.

Il faut aussi garder en tĂȘte que les fonds disponibles dans les PEE sont des FCPE (Fonds Commun de Placement Entreprise) qui ont un encours limitĂ© car accessibles que au travers des fonds d’épargne salarial et avec des frais extra spĂ©cifiques ( conseils de surveillance). Cela n’explique ni n’excuse pas les frais importants que certains fonds d’épargne salariale ont, mais il faut avoir cela en tĂȘte lorsque l’on compare un ETF publique avec un encours en milliard d’euro et des frais Ă  0.07% et un FCPE de quelques millions d’euros seulement.

C’est juste
 :confused:

encours limité  ça dĂ©pends des fonds et par rapport Ă  quoi on compare. Faut pas oublier qu’il y a peu de gestionnaire de PEE et qu’ils proposent pour ainsi dire les mĂȘmes fonds partout (qu’en plus ils proposent pour PEE et PERCOL XD ).

Si je prends ce qu’il y a Ă  disposition dans ma boite en fond « commun Â» (on est chez Natixis):
Impact ISR Perf: 710 M
Impact ISR Rendement Solidaire: 982 M
Impact ISR Monétaire: 1.125 M

A titre de comparaison, chez Amundi l’ETF:
Emerging (PAEEM): 290 M
CAC40 (CACC): 678 M
Nasdaq-100 (PUST): 600 M
SP500 (PSP5): 693 M
Bon c’est sur qu’on est trùs loin d’un World (CW8) par contre (4.553 M)

La principale raison des frais c’est principalement l’abus de position, faut pas chercher plus loin ^^

1 « J'aime »

Pour complĂ©ter. Un exemple concret chez CrĂ©dit Mutuel Epargne Salariale. PlutĂŽt que de crĂ©er des fonds a faible encours et donc d’avoir des couts de gestion trĂšs Ă©levĂ©s, leurs FCPE sont simplement des fond nourriciers de OPCVM de la marque et donc des cout de gestion d’avoir trĂšs faible (c’est le fond maitre qui fait le boulot) . Mais ca ne les empĂȘche pas de facturer des frais de gestion trĂšs Ă©levĂ©s.

le fond FCPE « CM‐AM AVENIR ACTIONS INTERNATIONAL Â» est simplement un fond nourricier pour le fond maitre « CM‐AM ACTIONS MONDE Â».
Fond maitre : 1497M€ d’encours. Frais 1,01% en 2023. ( FR001400D856 / parts IC = institutionnels)
le fond FCPE : 35M€ d’encours. Frais : 2,14% en 2023.
le fond maitre part RC (celle que l’on peut acheter en CTO FR001400D849) : frais : 1,31% en 2023.

performance YTD selon les rapports de Novembre 2024 :
fond maitre parts IC : +26,19% / parts RC +25,84%
fond FCPE : +25,21%

Derriùre c’est un seul fond avec donc une seule performance brute. Et on voit que c’est le fond dans le PEE qui est le moins performant à cause des frais.

sources :
rapport de gestion de novembre 2024.
FCPE : https://www.creditmutuel-am.eu/fr/Documents/index.html?ISIN=000010001412&TYPE=FE&Origine=GED&langue=FR&SRC=S
fond maitre parts IC : https://www.creditmutuel-am.eu/fr/Documents/index.html?Origine=GED&TYPE=FE&langue=FR&ISIN=FR001400D856
fond maitre parts RC : https://www.creditmutuel-am.eu/fr/particuliers/nos-fonds/GENE_LectureDocOPCVM.aspx?ddp=PT09Xy1cvDECCWjRMbRV9c316UoeDSCEsGILBAN0Yt5v4JnjNKjC-3bcVzji4Uo43TkJrvPVGRKlNRFKtdhrWz66fhDNinocvuH0OWa3GH4jDOogG60R4Lkab5eqrw_g23Bq0

C est vrai qu avec des FCPE mutualisés, il est difficile de negocier les tarifs. Seuls les grandes entreprises peuvent le faire en ayant des fonds dédiés à leur entreprise.

Selon la taille de votre entreprise, si vous avez un représentant au conseil de surveillance des fonds, n hésitez pas à faire remonter votre mécontentement et demander des explications claires aux gestionnaires sur les frais .