Plan Epargne Entreprise (PEE): vous faites quoi?

Je suis curieux d’avoir vos retours sur le Plan Epargne Entreprise (PEE, PEI ou PEG)

Quel est votre stratégie si vous en bénéficiez ?

  • Je retire la participation/intĂ©ressement chaque annĂ©e
  • Je verse un peu
  • Je verse pour obtenir l’abondement maximal
  • Je ne fais rien

0 votant

Je verse le maximum pour avoir l’abondement

Je place le minimum pour avoir l’abondement et je retire le reste.

L’abondement étant dégressif suivant le montant investi et plafonné, je mets le maximum correspondant au pourcentage moyen souhaité d’abondement. Tous les ans à partir de 5 ans, je retire la partie disponible pour la réinvestir ailleurs.

1 « J'aime »

Les PEE sont en général médiocres en terme de fonds proposés : majoritairement des OPCVM chargés en frais , qui se font systématiquement taper par leur benchmark.
Le seul avantage c’est l’abondement de l’employeur (idem pour le PERCOL) et l’exonération de fiscalité ,hormis PS , après les 5 années de détention, sauf cas de sortie éligible.
Perso, je capte 100% de l’abondement , je mets un take profit à 10% chaque année.
Si les 10% sont atteints je bascule sur un fonds monétaire ,et j’attends l’expiration des 5 ans pour retirer le disponible et le réaffecter sur un fonds €, PEA, CTO

2 « J'aime »

Ce serait pas plus intéressant de tout placer sur du monétaire/obligataire, et de retirer au bout de 5 ans ?

Pour le moment, j’ai des besoins de financement intégrant de retirer une partie des intéressements/participations qui doivent aller sur le PEE.

À terme, je finirais par garder la totalité investie sur le PEE, sur un fond d’actions de l’entreprise (d’un groupe du CAC).

je place tout avec abondement et retire des que posible. soit 5 ans. entre la non imposition(TMI 30) et l abondement, ca fait dans les +90% de gains .
Et si besoin du cash, pret lombard sur le PEE.
Edit : auquel il faut ajouter les +/- values des fonds (et do,c de la possible csg/rds) au moment du retrait.

L’abondement est dégressif sur mon PEE.
Ça commence avec du 100% et ça diminue en fonction des versements volontaires.

Donc je verse pour viser un % d’abondement intéressant. Si je verse 15 euros de plus j’ai que 3 euros d’abondement supplémentaire je ne juge pas ça suffisant, donc c’est un palier que je ne franchis pas.

Cette année j’étais sûr d’avoir de la participation et de l’intéressement donc j’ai versé le minimum requis chaque mois puisque l’abondement maximum sera déclenché par la participation et l’intéressement.
La stratégie évolue en fonction des années.

La constante : Tous les ans je retire l’argent déblocable pour le placer ailleurs et je place l’intégralité de la participation et de l’intéressement s’il y en a.

pourquoi ne pas placer et faire un pret lombart sur le PEE? J’ai un collegue qui fait ca. Mais notre PEE permet d’effectuer la démarche directement sur leur site.
Ca reste plus interresant que de prendre et etre imposé dessus.
On a justement fait le calcul la semaine derniere : il faudrai que le taux du pret soit de plus de 10% pour que ce ne soit pas interessant ! Mais ca depend bien sur de la TMI et du montant de l 'abondement

2 « J'aime »

Très bonne question. Je ne savais pas que c’était possible avec un PEE, je regarderai.

Merci de l’info :slightly_smiling_face:

Je verse tout dessus et je touche à rien. J’ai fond plutôt diversifié que j’aime bien (10% MSCI EM (EMERGING MARKETS) + 20% EMIX SMALLER EUROPEAN COMPANIES + 40% MSCI WORLD + 30% MSCI EUROPE)

Pas d’abondement :smiling_face_with_tear: et TMI 30% + fin de contrat dans 2 ans donc je laisse en monétaire et retirerai en avance.

J’optimise pour avoir le maximum d’abondement, mon PEE ayant plus de 5 ans je retire chaque année la partie déblocable pour l’investir sur mon PEA.
Mes encours sur le PEE sont placés sur un fonds d’actions internationales qui suit le MSCI ACWI, l’écart type est assez élevé avec l’indice.
Mais étant bloqué 5 ans c’est toujours mieux que le placer sur un fonds monétaire.

2 « J'aime »

Bonjour, je suis curieux de savoir qui octroie un prêt lombart sur un PEE et comment ils gèrent la prise de garantie ! Tu l’as fait toi même ?

1 « J'aime »

Pas d’abondement également, mais je place tout (actions) pour éviter l’imposition et ainsi maitriser mon revenu fiscal de référence. Ce qui peut m’apporter des aides (CAF, remboursement pour les nounous…).
Dans 2 ans je pourrais récupérer les fonds que j’investirai dans mon PEA.

mon PEE est géré par credit-mutuel epragne salariale.
La demande d’avance est faite directement via leur site. Le pret en lui meme est géré par Monabanq. Max 80% du pee. Pret in-fine sur 60 mois. Donc apres 5ans le capital est remboursé sur le PEE qui lui a continué à fructifier.
Pas fait la demarche, mais des colleges l’on fait.

2 « J'aime »

Je met pour toucher l’abondement max (4500e à placer pour obtenir 2500e d’abondement dans mon cas). Le tout sur le fond « performance » (full action) qui fonctionne plutôt correctement (en 15 ans, suivant les périodes ça tournait entre +30% et +50% sur 5 ans)…
J’ai depuis passé le PEE en autofinancement. Tous les ans je place l’intéressement, je récupère ce qui est débloqué et replace sur le PEE pour obtenir le max d’abondement. Le reste file sur PEA ou AV.

1 « J'aime »

Quelle stratégie ont-ils utilisé ?
Je réfléchis aussi à utiliser ce prêt…

Édit : le taux est de 4,99% actuellement (~5,4 TAEG
)… ça pique un peu :disappointed_relieved:

Je verse au maximum