Les stratégies d'investissement sur le PEE Epsor

Bonjour,

La boîte dans laquelle je travaille a souscrit récemment chez Epsor pour mettre en place le PEE.

Pour ceux qui ont la « chance » d’avoir ce plan d’épargne dans leur entreprise, je me suis amusé à chercher les fonds les plus intéressants.
En effet, Epsor propose différents profils d’investissements en gestion pilotée, en choisissant évidemment des fonds bien chargés en frais…

J’ai donc épluché les fonds proposés pour tenter de trouver des alternatives, tout en économisant des frais de gestion.
Les alternatives sont similaires en termes de « risque » au niveau de la répartition actions/obligations, mais pas forcément d’allocation géographique ou sectorielle. J’ai surtout cherché à choisir des fonds peu chargés en frais ou similaires aux ETF, voire tenté de me rapprocher d’un ETF de type MSCI World comme on a l’habitude de conseiller.

Liste des fonds qui “valent le coup”

Remarque : 0,5% de frais d’entrée pour tous les fonds chez Epsor, mais pas de frais d’arbitrage.

Fonds les moins chers proposés :

ISIN Nom Indice de réf. Frais courants Commentaires
BE6278404791 DPAM B Equities US MSCI USA 0,8% À comparer avec un ETF équivalent, ex: iShares MSCI World (IE00B52SFT06)
DPAM: Degroof Petercam, banque privée Belge
BE6278393689 DPAM B Equities Europe Index B MSCI Europe NR 0,8% À comparer avec un ETF équivalent, ex: Amundi PEA MSCI Europe (FR0013412038)
LU0941591991 DPAM L Equities Emerging Index B MSCI Emerging NR 0,9% À comparer avec un ETF équivalent, ex: Amundi MSCI Emerging Markets (LU1681045370)
990000080749 Amundi Label Equilibre ESR Equilibré EMU (25% World, 25% EU, 50% Oblig°) 0,54% Bat l’indice de référence
Amundi : filiale financière de la Société Agricole
990000079039 ES Ofi Invest ESG Court Terme Monétaire (= Obligations < 1 an) ? Pur monétaire, sans risque. Le livret A fait ça très bien aussi…
OFI : filiale financière de la Macif
FR0011198332 Schelcher Short Term ESG Obligations 1-3 ans 0,72% Objectif : faire mieux que OIS-Ester (Taux interbancaire de la zone Euro). Rendement supérieur au monétaire pour un risque faible.
Schelcher: Banque privée et gestion d’actifs, filiale du Crédit Mutuel - Arkéa

Fonds « meh » :

FR0010707513 Schelcher Flexible Short Duration ESG Oblig° flexible 1,34% Pour avoir moins de frais, autant mixer un fonds monétaire ou oblig° de qualité et un fonds actions
990000079049 ES Ofi Invest ESG Obligations Europe Oblig° entreprises > 0,7 ? 0,54% de frais de gestion, autres frais non indiqués
990000082179 ES Ofi Invest Prudent Euro Prudent EMU (10% Actions, 90% Oblig°) 0,89%
FR0010177899 Ecofi choix solidaire Prudent EMU (25% Actions, 75% Oblig°) 1,05% Ecofi : filiale du Crédit coopératif
QS0009054980 FEE Transition trésorerie Monétaire (= Obligations < 1 an) 0,80% FEE: Federal Finance Gestion, filiale du Crédit Mutuel - Arkéa

Autres fonds trop chers :

FR0013329778 Yomoni Actions Monde A MSCI World AC 1,5% Décroche de l’indice avec le temps (trop cher !)
Yomoni : Société de robo-advisor basé sur les ETF. Permet d’investir selon son profil de risque sans trop s’y connaître. Frais de gestion en général bien supérieurs aux ETF mais inférieurs à certains fonds actifs.
FR0013329786 Yomoni A 50% MSCI World AC, 50% Oblig° 1,5% idem

Le reste, même pas la peine d’en parler, ils sont très rentables… pour les gestionnaires !

Profils d’investissement

Lorsqu’on remplit le questionnaire de profil investisseur d’Epsor, un profil nous est proposé en fin de parcours.

6 profils aux noms « rigolos » qui évoluent en fonction de la part de risque acceptée :

Profil % Actions % Obliga°/Monétaire
Zen 0% 100%
Randonneur 20% 80%
Entrepreneur 40% 60%
Energique 60% 40%
Aventurier 80% 20%
Explorateur 100% 0%

Fonds « recommandés » par profil

Pour chaque liste de fonds recommandés, une alternative à niveau de risque équivalent est proposée pour des frais inférieurs (et donc des performances en général supérieures).

1. Profil Zen (0% Actions)

Fonds recommandés par Epsor :

• FEE Transition Trésorerie: 50%
  • Schelcher Short Term ESG : 50%

Alternative :

• ES Ofi Invest ESG Court Terme : 50%
  • Schelcher Short Term ESG : 50%

2. Profil Randonneur (20% Actions)

• Schelcher Flexible Short Duration ESG: 30%
  • ES Ofi Invest ESG Obligations Europe: 30%
  • Planet Monde: 10%
  • Echiquier Positive Impact Europe: 10%
  • Tikehau International Cross Assets: 20%

Alternative :

• Schelcher Short Term ESG : 60%
  • Amundi Label Equilibre ESR : 40%

3. Profil Entrepreneur (40% Actions)

• Schelcher Flexible Short Duration ESG: 20%
  • ES Ofi Invest ESG Obligations Europe: 20%
  • Echiquier Positive Impact Europe: 10%
  • Fidelity Europe Actions: 10%
  • Echiquier World Equity Growth: 10%

Alternative :

• Schelcher Short Term ESG : 20%
  • Amundi Label Equilibre ESR : 80%

4. Profil Energique (60% Actions)

• Schelcher Flexible Short Duration ESG: 20%
  • Echiquier Positive Impact Europe: 20%
  • Fidelity Europe Actions: 15%
  • Echiquier World Equity Growth: 15%

Alternative :

• Amundi Label Equilibre ESR : 80%
  • Schelcher Short Term ESG : 20%

5. Profil Aventurier (80% Actions)

• Lazard Convertible Global: 10%
  • Fidelity Europe Actions: 25%
  • Echiquier World Equity Growth: 25%

Alternative 1:

• DPAM B Equities US : 60 %

Alternative 2 :

• DPAM B Equities US : 50
  • DPAM B Equities Europe :10 %

Alternative 3 :

• DPAM B Equities US : 50%
  • DPAM L Equities Emerging Index B : 10 %

Alternative 4 :

• DPAM B Equities US : 40%
  • DPAM B Equities Europe Index B : 10 %
  • DPAM L Equities Emerging Index B : 10 %

Panacher des actions US/Europe/Emerging selon ses préférences. Pour plus d’infos, voir fonds du profil 6.

Remarque : Le fond Amundi Label Equilibre ESR embarque déjà des fonds US & Europe.

6. Profil Explorateur (100% Actions)

• Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe: 15%
  • Fidelity Europe Actions: 20%
  • Lazard Equity SRI: 20%
  • Echiquier World Equity Growth: 25%

Alternative pour répliquer le marché :

• DPAM B Equities US : 60 à 65%
  • DPAM B Equities Europe Index B : 20 à 25%
  • DPAM L Equities Emerging Index B : 10 à 15%

Possible d’ajuster la répartition en fonction de ses préférences (100% US, + d’Europe, pas de marchés émergents…)

Grosso-modo, il manque la zone du Japon, inaccessible avec des fonds peu chers sur Epsor.

Je suis preneur de vos retours. En espérant que ça vous aide à faire vos choix si vous avez ce PEE !

3 « J'aime »

Hello,

Merci pour ce tuto bien détaillé, par contre dans ma liste des fonds je n’en ai qu’une dizaine de proposés, impossible de trouver les fonds DPAM…
Peut être je n’y ai pas accès via ma boite, j’avoue que je ne comprends pas.

Hello Antoine,

J’ai également ce PEE au sein de ma boîte. J’ai opté pour la gestion libre et je mets tout depuis 3 ans sur le DPAM Equities US, qui semble suivre assez fidèlement les indices larges américains. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un ETF (puisque non côté en continue) mais tout de même d’un « fonds indiciel » à stratégie passive. C’est pour moi ce qu’il se fait de mieux dans cette enveloppe, malgré les frais, et j’en dégage de belles plus values. Nous pouvons nous estimer heureux d’y avoir accès, car c’est plutôt rare en épargne salariale où je vois surtout des fonds à gestion active (qui n’enrichissent que les gérants d’actifs) !

Libre à toi bien sûr de compléter avec du DPAM Equities Europe pour te rapprocher du MSCI World, ou de compléter avec l’un des fonds monétaires ou obligataires que tu as identifiés, en faisant attention aux frais, en fonction de ton appétence au risque.

En tout état de cause, je te conseille très fortement la gestion libre pour éviter les fonds à gestion active, aux frais exorbitants et à la performance discutable.

Bonjour, en effet, selon les entreprises, la liste des fonds accessibles peut être différente car l’offre financière est construite sur mesure avec l’entreprise pour notamment correspondre aux fonds proposés chez l’ancien gestionnaire afin de pouvoir effectuer le transfert des fonds vers Epsor.