Investir via PEE , quels produits?

Bonjour,

Je suis l’unique employer d’un cabinet médical et ma compagne qui est aussi mon employeur aimerait mettre en place un plan d’épargne d’entreprise pour nous deux.
Nous avons l’habitude d’investir via nos pea et cto, et nous aimerions nous rapprocher le plus de ce que nous faisons : un investissement passif basé sur des etf indiciel type msci world.

Pouvez vous me dire si il existe des banques ou intermédiaires permettant ce genre d’investissement dans le cadre d’un PEE et quels frais sont appliqués ? Car si la performance est mangé par les frais nous voyons moins l’intérêt du dispositif.

Merci !

Hello,
Le PEE de ma boite chez BNP a un fond qui réplique un MSCI Europe ESG et un autre qui fait du 40% World 40% MSCI Europe 15% Ester 5% Euro Aggregate. Frais de gestion respectifs 1,45% et 2,57%…

Avec l’abondement, tant que les frais de gestion sont payés par la boite et en attendant un motif de sortie (il y en a beaucoup) ça fait le taf on dira.

1 « J'aime »

PEE de chez Amundi
Fond euroland Msci EMU

1 « J'aime »

Attention aux contrats/ au gestionnaire éventuel s’ils en prennent un, tous les fonds ne sont pas toujours accessibles.

Notre PEE d’entreprise est chez Amundi mais les fonds sont vraiment pourris (faudra que je me penche un peu dessus un de ces 4…).

Vous avez quoi comme fond ? Chez Amundi

Je vois que amundi propose si je comprend bien un fond versant dans un etf world. Je viens de leur envoyer un mail histoire de connaitre leurs frais. On ne veux pas d’un gestionnaire justement, un simple etf indiciel ferait l’affaire, je comprend pas que ce ne soit pas d’avantage proposé par la concurrence.

C’est fous ces frais pour des etfs qui se négocie à 0,20% sur un cto… Je ne comprend pas que les brokers ne se mettent pas à faire du pee.

1 « J'aime »

Salut, voilà les frais des différents fonds disponibles sur mon PEE Amundi:

Effectivement les frais seraient moins élevés sur un CTO, par contre un PEE fonctionne comme un PEA avec des arbitrages gratuits et pas d’imposition tant que ça ne sort pas. Gros avantages en ce qui me concerne.

Souvent les boites préfèrent bosser avec des banques traditionnelles je pense. Histoire d’avoir tout sous le même toit avec les autres services dont elles ont besoin qu’un courtier ne proposera pas.

Et je doute que beaucoup de responsables RH comprennent très bien ce type de support aussi ! L’épargne entreprise doit être une superbe vache à lait pour les banquiers.

Epsor propose les « ETF Â» US, Europe et Emerging Market, mais ils ont de mĂ©moire 0,8% des frais en tout.

Même avec les frais énormes, ça vaut toujours le coup d’utiliser les PEE/PER collectif en termes de la fiscalité

Les PEE et PEG auquels j’ai accès sont gérés chez Natixis avec des fonds sympas.
En particulier, sur le PEG, ce fond Actions monde avec 0.15% de frais :

image

Ce fond actions monde est bien le fameux etf msci world ? Intéressant si oui. Même à 0,8% je suis interessé par des fonds répliquant les indices à condition qu’ils ne mettent pas de frais de dépot, de gestion compte ou que sais-je comme drôleries…

J’ai essayé de joindre amundi vu que j’ai vu la pub pour leur pee mais ils n’ont pas voulu répondre à mes question, faut passer par un conseiller de gestion de patrimoine…

En faisant lire la notice du fond Egepargne action monde de chez Natixis par mon IA préféré il me résume ceci :

• Frais d’entrĂ©e : jusqu’à 5,00% (“maximum qui vous sera facturé”, le vendeur doit donner le rĂ©el).

• Frais de sortie : 0.

• Frais courants (gestion + fonctionnement) : 0,75%/an (basĂ©s sur 2024).

• CoĂ»ts de transaction : estimation 0,02%/an.

Étonnant, voilà ce que je trouve concernant les frais sur le document d’informations clés du fond en question :
Voici le code ISIN pour retrouver le fond : QS0009098367

Effectivement, on est plutôt autour de 0.4% de frais sur le produit plutôt que 0.15% calculé par Finary.

Et pour répondre à ta question, le fond tente bien de suivre la performance du MSCI World :

image

Pour une petite société comme la vôtre, j’irais chez EPSOR.
Ils ont des fonds « pseudo Â» etf les DPAM USA / Europe / Emerging avec des frais de gestion acceptables.

Les frais de mise en place et de compte /pers/an sont OK. La plateforme est très accessible.

Merci pour le tuyau, j’ai contacté mon assureur MACSF qui propose bien un pee avec des fonds de chez amundi, j’ai aussi rendez vous demain avec mon banquier de la BNP. Je vais comparer tous les contrats, produits et frais proposés, je regarde du coté de chez EPSOR comme proposé.

0.4% ça reste très correct, mais je pense que c’est la commission de l’intermédiaire qui vend un fond (un msci world dans notre exemple) dont la performance est déja amputée de la part de l’émetteur, invisible. En gros si le SNP500 à fait 10% en 2025, ton produit il fait 10 - 0,25% (la part d’amundi)- 0,40% la part de l’intermédiaire + d’autres frais si il y’en a. Toi tu verras sur ta ligne 9,75% de performance - 0,40% de Natixis.

Je sais pas si je suis clair :slight_smile: