Avis PEE ou PEA?

Bonjour Ă  tous,

J’ai 29 ans, mariée, actuellement en CDI dans un groupe du CAC40.
Nous sommes propriétaires de notre résidence principale et avons acheté 5 appartements en fonds propre, le tout sous le régime de la communauté.

N’ayant pas reçu d’éducation financière, j’ai d’abord investi dans l’immobilier. Après avoir regardé plusieurs vidéos de Mounir, j’ai l’impression de ne pas avoir fait les choses dans le bon ordre.

Aujourd’hui, je souhaite diversifier mes placements et j’hésite entre PEA et PEE :
• J’ai environ 15k€ de liquidités sur un livret.
• Mon idée : placer 10k€ (lump sum), garder 5k€ en matelas de sécurité, puis investir 400 à 600€/mois en DCA.
• En parallèle, j’ai un PEE chez Amundi ouvert via mon entreprise (100€ dessus actuellement, pas d’abondement, possibilité de verser jusqu’à 25% de mon salaire brut annuel).

:backhand_index_pointing_right: Avec ces 10k€, pensez-vous qu’il est plus judicieux de les placer sur le PEE existant ou d’ouvrir un PEA chez Fortuneo (pour exemple) afin d’ investir sur un ETF World ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour Ă  toi,
Je n’investirai pas sur le PEE si aucun abondement, les frais sont souvent plus élevés dessus et tu as moins de choix de supports. Je te conseille plutôt d’investir ce que l’entreprise te verse dessus uniquement.
Si tu fais un DCA d’environ 500€ par mois, Fortuneo sera parfait pour toi. Fais attention simplement à ne pas trop te dépouiller sur ton Livret A même si tu as l’air d’avoir les reins solides avec tes biens actuels.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réactivité et tes conseils :folded_hands:

Penses tu qu’il vaut mieux mettre 100% sur un ETF World, ou diversifier un peu les lignes (par ex. ajouter un S&P500 éligible PEA ou un Emerging Markets) ?

Je me demande si le World n’est pas déjà suffisamment diversifié à lui seul, mais j’hésite à compléter avec une autre ligne

1 « J'aime »

Bonjour,

ou diversifier un peu les lignes

Tu es dĂ©jĂ  diversifiĂ© avec MSCI World. Le S&P500 est « inclus Â» dans le MSCI World. Par contre l’emerging market n’est pas inclus.

En fait en prenant un S&P 500 tu concentres les risques sur les 500 entreprises du S&P500

2 « J'aime »

Personellement j’ai fait 90/10 sur le MSCI World + Emerging Markets mais ce n’est qu’un choix personnel.

3 « J'aime »

Bonjour,

Le World est déjà assez diversifié, en revanche si tu as des convictions fortes sur un pays, une zone ou un secteur en particulier tu peux te surexposer en ajoutant un S&P500 un STOXX600 ect…

C’est un pari puisque plus d’exposition plus de risques si cela tourne au vinaigre mais si cela paye tant mieux !

Plus de lignes engendre plus de frais également…

Personnellement de part ma jeunesse dans ce monde de l’investissement je préfère m’en tenir au World.

En espérant t’avoir apporté un regard extérieur,

Louis.

1 « J'aime »

Bonjour,

PEE à fuir absolument s’il n’y a aucun avantage dessus, les frais étant presque toujours démesurés.

Le PEA me semble être la meilleure idée, par contre je vois que vous travaillez pour un grand groupe et que vous possédez plusieurs appartements, donc je suppose que vos revenus doivent être suffisamment élevés pour que vous soyez dans une tranche marginale d’imposition à 30% ou plus ?

Si c’est le cas, le PER serait l’option la plus rentable car vous pourriez défiscaliser beaucoup, et même diminuer les impôts sur vos appartements en baissant d’une tranche …

1 « J'aime »

Effectivement, je comprends mieux : le World inclut déjà le S&P500, donc ce serait un doublon.

Par curiosité, est-ce que tu conseillerais de compléter avec un petit pourcentage en Emerging Markets, ou bien rester 100% World est déjà optimal selon toi ?
J’ai vu que @Thomas1990 avait 10% pour exemple

1 « J'aime »

Top c’est intéressant de voir deux stratégies différentes : 100% World, ou bien un mix 90/10 avec les émergents pour diversifier un peu plus comme tu as fais
Je vais regarder mais pense certainement faire de mĂŞme, un grand merci

1 « J'aime »

Effecrivement je comprends mieux : le World est déjà très diversifié, et ajouter une zone/secteur spécifique revient plus à faire un pari qu’à investir de manière globale.

Pour l’instant je pense rester sur « du simple »
World), quitte à compléter plus tard si j’ai des convictions fortes ou envie d’un peu plus de diversification…
Peux être 10% mais grand max pour débuter …
Merci beaucoup Louis pour ton retour :folded_hands:

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, j’ai très peu entendu parler du PER.
Si je comprends bien, l’idée serait d’ouvrir les deux :
• Le PER me permettrait de me défiscaliser dès maintenant, l’argent étant bloqué jusqu’à ma retraite.
• Le PEA me permettrait d’investir en bourse de manière plus flexible, par exemple sur un ETF World et éventuellement 10 % en Emerging Markets pour diversifier un peu.

Dans ce cas, comment puis-je calculer la somme optimale à verser sur le PER pour réduire ma TMI ?
Est il mieux d’ouvrir un PER sur une banque tradi ou en ligne ? S’il vous plaît

1 « J'aime »

Le PER s’ouvrirait chez un courtier en ligne en gestion libre.
Il défiscalise dès maintenant oui, donc gain immédiat. Par contre il a plusieurs côtés négatifs qui deviennent inférieurs aux côtés positifs si vous avez une TMI de 30% ou même idéalement encore plus.
Le plafond est sur votre déclaration d’impôts, il faut bien faire attention à ne défiscaliser sur sur du 30% et au delà.

Exemple : vous êtes dans la TMI de 30% depuis 2 000€, et si vous défiscalisez plus que ça et bien vous tombez dans celle à 11% : ne défiscalisez que 2 000€.

1 « J'aime »

Le PEE peut être intéressant si tu ton entreprise te verse de l’intéressement/participation ce qui est souvent le cas dans les grosses structures.
En effet ces sommes sortent de ton IR, ce qui couvre largement les frais élevés du PEE sur les 5 ans où ton argent est bloqué.

3 « J'aime »

Tu es (trop) jeune selon moi pour un PER qui vient avec de sacrés contraintes.

Tu es défiscalisé aujourd’hui mais refiscalisé à la sortie (avec une potentielle évolutiondes TMI de l’age de la retraite etc.) en plus de frais enveloppe absent en PEA

est-ce que tu conseillerais de compléter avec un petit pourcentage en Emerging Markets

Les deux positions se défendent, mais perso je fais full world même si les émergents décollent par rapport aux world, en avoir que 10 % ne modifiera pas tant que ca la perf.

1 « J'aime »

Même sans abondement un PEE peut être très intéressant contrairement a ce qui a été dit.

Il y a d’autres types d’avantages possible comme une décote sur le prix des actions et d’autres.

Et en fonction de la conjoncture et de la méthode de calcul utilisé déterminer le prix des part ça peut être le jackpot…

Renseigne toi bien sûr tout les avantages disponibles et les différents supports.

4 « J'aime »

Salut @Anthony504,

Peux-tu développer ton propos intéressant ?

Louis.

1 « J'aime »

Pour rappel, lorsque la prime d’intéressement ou de participation est mise en place par ton entreprise, tu reçois une notification si tu veux ou non la verser sur ton PEE :

• si tu ne verses pas sur ton PEE mais sur ton compte bancaire : celles-ci est soumises Ă  IR et prĂ©lèvement sociaux, donc en fonction des situations tu ne vas probablement en toucher que 55 Ă  75 %
  • si tu verses sur ton PEE, tu payes un peu de CSG-CRDS (9.8% de mĂ©moire), donc tu peux en investir 90 %. A la sortie (5 ans) tu payes les PS (17.2) sur la PV (comme un PEA donc). edit : et je prĂ©cise, tu ne paieras donc pas d’IR / PS sur la prime, du tout, jamais.

Le levier fiscal est énorme, la durée de blocage est plutôt restreinte (5 ans donc) et tu as plein d’exceptions de sorties assez courantes dans la vie d’un adulte (achat de rp, naissance, mariage/pacs, licenciement…).

Les frais d’enveloppe sont payés par l’entreprise (et généralement assez faibles, je crois que je paye de l’ordre de 50 € / an / tête pour mes salariés), au final tu ne payes que les frais sur les fonds. C’est là qu’est le principal défaut de cette enveloppe, en général les presta ne font pas trop d’efforts sur le sujet (fonds maisons, fonds indiciels mais avec une belle petite commission de rétrocession au broker etc), surtout c’est tellement peu concurrentiel et disrupté à ce jour (sous-entendu, ça pourrait venir dans un futur assez proche). Mais franchement, si tu n’attends que 5 ans pour débloquer, c’est acceptable vu l’énorme levier fiscal.

Et ça, sans évoquer l’abondement qui est ultra puissant si ton entreprise le propose.

EDIT : en résumé : si intéressement / participation et/ou abondement, go PEE, mais pas besoin d’aller au-delà de la prime et de l’abondement optimal. Si c’est juste en enveloppe d’épargne sans mécanisme particulier afférent (à mon avis c’est hyper rare, la participation / abondement est devenue quasi-obligatoire), alors PEA

4 « J'aime »

Si je prends mon cas, travaillant dans une boîte du CAC 40 si j’achète des parts j’ai une décote de 5% sur le prix d’achat.

Le prix d’achat de l’action est calculé tout les quadrimestre sur le quadrimestre d’avant et c’est une moyenne des 40 derniers prix de clôture.

Résultats le prix d’achat des actions de ma boîte était 30% moins cher que son cours lors du Q2.

En plaçant les primes d’intéressement et de participation+ l’achat de part et l’abondement ce fût une opération extrêmement intéressante.

2 « J'aime »

Merci pour l’explication, effectivement ! :+1:t2:

Je suis salarié d’une banque francaise et lors de la présentation annuelle des supports proposés j’ai demandé les frais car sur les DIC ils sont énormes (parfois 5%).

Et le présentateur m’a dit que ces frais étaient pour le public externe, mais que les collaborateurs n’avaient aucun frais sur PEE PERECO PERO.

Donc il faut diffĂ©rencier les supports « maison Â» des autres. Engie par exemple sous traite Ă  Natixis car ils ne font pas de produits financiers, donc oui Natixis applique les frais des supports et la cela peut ĂŞtre dĂ©savantageux.

Et également nous avons bien sur abondement sur l’investissement et également les dividendes en actions gratuites par exemple.
Donc clairement je vote PEE.
Après 5 ans en revanche la question se pose selon la performance des supports proposés.

1 « J'aime »