Je viens d’avoir accès à un PEE j’ai 2100 € vous me conseiller quoi comme investissement ?
Ça va surtout dépendre de ce que propose le PEE…
Hello, en effet il faut voir quels sont les produits qui te sont proposés dans le PEE, et voir quels sont leurs indices de référence.
Par exemple, sur le mien, on me propose un indice qui réplique la performance d’un msci world, c’est plutôt intéressant.
Et d’où viennent tes 2100€ ? Quelle est ta TMI ?
Si tu es à partir de 30% de TMI, et que tes sous viennent d’une prime (intéressement ou participation), tu peux les mettre sur ton PEE. (Mais comme dit par Louis et Aurelien, ça dépend de tes fonds sur le PEE et de tes autres placements)
Si les sous ne viennent pas d’une prime, mais qu’on te propose de l’abondement, ça ce calcul pour savoir si c’est rentable, mais si tu a un pourcentage faible, il y a de très fortes chances que tu ne sois pas rentable.
Bonjour Louis, chez qui est souscrit votre Pee svp?
Au crédit agricole ( CA ELS), j’ai un fond action international qui perf pas mal mais il arrive très loin d’un msci world.
Je suis indépendant (tns) , j’embauche mon épouse en unique salariée et j’ai un pee que j’abonde à 300% sur ses et mes versements.
J’ai des assez bonnes conditions (150 euros par an de frais de gestion pour l’entreprise et 0.8 de frais sur versement) mais si il y a mieux je suis preneur !
Cordialement
Nicolas
pour faire simple, chaque PEE est super specifique, donc ca va etre dur de t aider …
va falloir q tu lises toutes les propal de placement et que tu decides fct de tes convictions
attention aussi qqfois ils te proposent de miser sur les actions de ta boite… A double tranchant ![]()
mais surtt la force d’un PEE, c est l abondement… c est là qu est le gain majeur
et il faut bien regarder à trouver le bon equilibe pour optimiser / maximiser l abondement récupéré…
certains PEE vont jusq à tripler ce que tu places (oui 300% d abondement)… ca change la selection du placement et tes decisions de prises de risques
Souvent c est un gros sujet de discussion au café qd les participations / interessements tombent
j ajoute encore une derniere chose
attention tous les PEE sont bien bien chargés en frais…
le mien connecté sur Finary est clairement mon support de placement le plus chargé en frais…
donc à bien réfléchir sur le fctionnement attendu… moi je ressors tjrs au bout de 5ans les invests pour les mettre ailleurs…
Sauf qu’en principe c’est pas toi qui payes les frais ![]()
C’est aussi net d’impôts !!!
Tu payes juste 17,2% de charges sociales à la sortie sur les PV.
Effectivement, il faut regarder en détail ce que propose le gestionnaire d’épargne salariale avec lequel ton employeur a contracté, d’une part, et la politique d’abondement, d’autre part.
À l’époque où je travaillais dans le groupe Orange, c’était clairement tout bénef avec une politique d’abondement généreuse (grosso modo, c’était du x2) et des fonds pas mal gérés par Amundi (+4% par rapport à l’indice de référence). Surtout, les frais de gestion étaient pris en charge par l’employeur.
Il y avait plusieurs fonds : un pur monétaire, un très conservateur (60% oblig ; 40% monét), un défensif (genre 60% oblig ; 40% actions) et un plus dynamique (60% actions ; 40% oblig)… et bien sûr la possibilité de prendre des actions Orange.
Je me souviens à l’époque avoir misé sur le défensif, par peur de la crise financière qui venait de sévir… Grosse erreur, c’était dans le creux de la vague qu’il fallait aller sur l’offensif et bénéficier à fond du rebond. ^^ Ça ne m’a pas empêché de faire une sympathique PV (j’ai liquidé ce PEE pour apport lors de l’achat de ma RP).
Bonjour Nicolas c’est assez perturbant car je m’appelle également Nicolas, je suis également TNS, embauche également mon épouse avec un PEE/PER qu’on a mis en place avec 300% d’abondement, le tout au … crédit agricole incroyables ressemblances
Pourriez vous me direz du coup votre répartition ? Sur le PEE en gros j’ai fait 20 ou 30% sur :
AMUNDI ACTIONS INTERNATIONALES ESR - F
AMUNDI ACTIONS OR ESR - F
AMUNDI ACTIONS EMERGENTS ESR
AMUNDI OPPORTUNITES ESR - F
qu’en pensez vous
Hello,
Sur les PEE Amundi, j’avais l’impression que l’entreprise prend à sa charge les frais de gestion que sont les frais de garde, de passage d’ordre et d’arbitrage.
Mais les frais du fond (par exemple 1% de l’encours), on est d’accord qu’ils restent.
Si le fond action fait +5% on capte +4% n’est ce pas ?
Les valeurs des fonds sont annoncées nettes de frais internes de gestion. Donc si le fonds fait +5% l’an tu obtiens +5%.
Mais ça veut dire que les actions constituant le fonds ont fait mieux, puisque le gestionnaire a sucré au passage 1%. On ne peut échapper à ces frais dans un PEE mais on peut toujours essayer de les réduire si on a accès à un ETF équivaut, qui suit le même indice
Nous disons donc la meme chose.
On se tape les lourds frais de gestion en PEE.