Plan Epargne Entreprise (PEE): vous faites quoi?

Je place mon I/P qui me permet d’avoir l’abondement max.
Et je mets 100% sur le fonds actions internationales.
Les frais de gestion du fonds Ă©tant payĂ©s par mon employeur, je laisse les fonds jusqu’à que j’en ai besoin.
Et comme la perf du fonds est relativement bonne (meilleure que son bench le MSCI world div réinvestis) tout roule :slight_smile:

Merci pour vos retours, j’ai fait un long thread sur le sujet sur mon Twitter (j’y cite la communautĂ©)

4 « J'aime »

Pas d’abondement dans ma sociĂ©tĂ©, snif :sleepy:

T’es obligĂ© de top up pour abondement max? Quand je bossais en France l’intĂ©ressement Ă©tait suffisant pour valider l’abondement max.

Pour ma part (agent de maĂźtrise Ă  la RATP en dĂ©but de carriĂšre 3e annĂ©e d’expĂ©rience) :

Je perçois mon intĂ©ressement sur ma paie (1300€ net) car en le versant directement on n’a pas l’abondement puis :

  • Versement volontaire pour avoir mon max d’abondement sur le PEE (2000€ pour avoir 900€)

  • Utilisation de 10 jours du CET en convertissant des jours en argent pour avoir le versement et l’abondement sur le PER (600€ abondement) car je ne peux pas faire trop de versements volontaires.

Reparti en 60% le plus risqué, et 20% sur 2 autres supports moins risqués

1 « J'aime »

TrÚs intéressante synthÚse sur le PEE .
J’ai la confirmation que les fonds proposĂ©s sont chargĂ©s en frais comme c’est pas permis et te bouffe ta performance .Une vraie rente de situation pour les sociĂ©tĂ©s de gestion .
Le plus grave c’est que la sĂ©lection des fonds est du ressort des DRH et des CE, lesquels ne connaissent pas les bases de l’investissement.
N’importe quel lecteur assidu de @Nicolas ferait mieux qu’eux, voire n’importe quel membre de la communautĂ© Finary .
Quand Ă  la mĂ©connaissance des salariĂ©s ,c’est juste le reflet de l’inculture financiĂšre en France .

1 « J'aime »

Les politiques intĂ©ressement / abondement dĂ©pendent des boites. Dans la mienne, l’intĂ©ressement est relativement faible alors que l’abondement est gĂ©nĂ©reux. A l’opposĂ© j’ai ma soeur et des amis ils ont un intĂ©ressement Ă©norme
 mais un abondement frisant le 0.

Pour l’instant je met juste ce qu’il faut pour toucher l’abondement et je laisse dessus, mon PEI n’a que 3 ans. Par contre les supports disponibles ne sont pas terribles, que des fonds Ères. Je pense que je retirerai ce que je peux au fur et à mesure pour alimenter mon PEA

Sujet et tweet trÚs intéressant (surtout en cette période !)
Comme beaucoup ici, j’essaye d’optimiser Ă  l’abondement. Donc j’épargne tout :smiley:
Dans l’entreprise dans laquelle je suis (grand groupe mondiale), nous avons le droit Ă  un PEE/PERCO ainsi que plus tard dans l’annĂ©e Ă  un PEG (versement volontaire avec un abonnement) pour acheter des actions du groupe.

Cette annĂ©e, je me suis prĂ©parĂ© un plan pour essayer d’en tirer le maximum d’abonnement (puisque le plafond est plus Ă©levĂ© lors de l’achat des actions de l’entreprise) avec ma capacitĂ© d’épargne.D’ailleurs peut ĂȘtre une fonctionnalitĂ© Ă  ajouter Ă  Finary @mounir

En tout cas, la fonctionnalitĂ© frais cachĂ©es est incroyable. J’ai complĂštement re-arbitrer tous mes fonds PEE/PERCO !

J’ai une question pour la communautĂ©, vaut mieux garder le PEG (donc actions de l’entreprise) aprĂšs 5 ans ? ou les acheter en direct (pour les dividendes par exemple) ? ou les reallouer ailleurs ?

Ça m’intĂ©resse aussi ! Dans quelle banque le crĂ©dit lombard est le plus intĂ©ressant ?
Y’a t’il un intĂ©rĂȘt Ă  tout passer en fonds monĂ©taire sur le PEE pour obtenir 100% du financement ? (vs 50% si fonds actions) ?

Bonjour,

Une petite question sur ce cas de figure car je ne sais pas si en matiÚre de fiscalité le déblocage anticipé est traité comme la fin de vie du plan (5 ans)

J’ai quittĂ© mon ancienne boite l’annĂ©e derniĂšre.
Cette annĂ©e j’ai reçu le mail indiquant l’intĂ©ressement et la participation auxquels j’ai droit (du fait de ma prĂ©sence l’annĂ©e derniĂšre).

  1. Si je dĂ©bloque cette somme est ce que c’est considĂ©rĂ© comme Ă©tant dans la catĂ©gorie « dĂ©blocage anticipé » prĂ©vu par la loi?

  2. Quelle fiscalitĂ© s’applique alors dans ce cas de figure ?

  3. J’ai de l’abondement dont je pourrais profiter en plaçant cet intĂ©ressement et participation. Toutefois vu que j’ai quittĂ© l’entreprise les frais de tenue du compte sont Ă  ma charge. Dois je profiter de l’abondement en laissant l’intĂ©ressement et la participation ou bien devrais je les retirer, sachant que je serai facturĂ© des frais de tenue de compte ?

Un grand merci pour votre aide!!

1- ça dĂ©pends si tu as dĂ©jĂ  utilisĂ© ce motif ou pas. En effet le motif de quitter la boite n’est utilisable qu’une seule fois. Donc si tu l’as dĂ©jĂ  utilisĂ©, ça sera bloquĂ© pendant 5 ans.
3- non, tu n’auras pas d’abondement car l’abondement n’est versĂ© qu’aux salariĂ©s prĂ©sent au moment du versement or tu n’es plus dans la boite.

Le fait que tu es quittĂ© l’entreprise ne change pas des options de placement:
-versement sur compte en banque → impîts sur le revenu
-epargne → blocage pendant 5 ans → pas d’impĂŽts (mais prĂ©lĂšvements sociaux)

En revanche, le fait d’avoir quitter l’entreprise te donne accĂšs au dĂ©blocage anticipĂ© pour Cessation du contrat de travail (comme le dit Spacewolf utilisable qu’une fois)
J’étudierais aussi l’option transfert vers un autre PEE si ton entreprise actuel le propose

Faux, pas dimposition IR dans les situations de déblocage (copie colle site impÎts).

"Les sommes issues d’un dĂ©blocage anticipĂ© dans les cas prĂ©vus ci-dessous sont exonĂ©rĂ©es d’impĂŽt sur le revenu, au mĂȘme titre que les sommes bloquĂ©es.

  • Mariage, conclusion d’un Pacs
  • Naissance ou adoption d’un 3e enfant
  • Divorce, sĂ©paration, dissolution d’un Pacs, avec la garde d’au moins un enfant
  • Violence conjugale
  • InvaliditĂ© (salariĂ©, son Ă©poux-se ou partenaire de Pacs, ses enfants)
  • DĂ©cĂšs (salariĂ©, son Ă©poux-se ou partenaire de Pacs)
  • Rupture du contrat de travail
  • Surendettement"

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé:
Techniquement (si le dĂ©blocage n’a pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© utilisĂ©), il peut placer son argent en Ă©pargne (pour ne pas avoir l’imposition) puis le dĂ©bloquer de suite pour rupture du contrat de travail.
Au lieu de se faire verser directement la somme qui ferait l’objet d’une imposition (d’oĂč mon propos sur son statut dans l’entreprise qui ne change en rĂ©alitĂ© pas grand chose mais donne la possibilitĂ© de dĂ©bloquer)

Lors d’un dĂ©blocage anticipĂ©e (rupture de contrat), est-ce qu’on peux retirer l’abondement en mĂȘme temps que le capital investi ?
Ou bien l’entreprise a une sorte de droit de rĂ©serve nous empĂȘchant de retirer l’abondement tant que les 5ans ne sont pas passĂ© ?

Non Ă  partir du moment oĂč il y a une rupture du contrat, ton PEE est totalement disponible.

1 « J'aime »

Il me semble qu’en cas de dĂ©blocage anticipĂ©, on peut retirer participation/ intĂ©ressement et bien sĂ»r abondement en ne payant juste que les PS.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Juste pour rajouter, je me suis renseignĂ© auprĂšs du gestionnaire et il m’a indiquĂ© que je peux faire « une demande complĂ©mentaire » de dĂ©blocage, mĂȘme si je l’ai dĂ©jĂ  fait une fois (en fait j’avais dĂ©bloquĂ© mes prĂ©cĂ©dentes sommes et j’avais totalement oubliĂ© que cette annĂ©e j’allais recevoir Ă©galement des nouvelles sommes).
Donc trĂšs bonne nouvelle :slight_smile:

Je me posais la question Ă©galement sur la conservation ou non.
J’entends/lis qu’il est prĂ©fĂ©rable de rĂ©cupĂ©rer les fonds aprĂšs 5 ans pour les rĂ©investir, mais si on souhaite garder les titres pour les dividendes etc, quel est l’intĂ©rĂȘt de sortir, payer la taxe sur la PV pour ensuite la repayer plus tard voir mĂȘme payer des impĂŽts dessus selon l’enveloppe ??
Autant conserver le PEE qui en plus n’a pas de limite et a ses avantages, non ? La seule raison de le faire serait de vouloir se diversifier ?
Ai-je raté quelque chose ?