Plan Epargne Entreprise (PEE): vous faites quoi?

Le soucis des PEE c’est que dans beaucoup de cas les fonds proposĂ© sont moyens / pas terrible.
L’autre dĂ©tail, c’est que si tu n’es plus dans la boite, les frais de gestion sont alors Ă  ta charge
 et ils sont souvent assez salĂ©s.

Ok mais si l’on reste employĂ© de la boĂźte et qu’on ne garde que les actions associĂ©es Ă  celle ci (sans prendre les produits proposĂ©s autres que les actions de l’entreprise), autant tout garder dessus et ne rĂ©cupĂ©rer les fonds que lorsque l’on part pour les placer sur d’autres choses / se diversifier, non ?

Si tu restes dans la boite et que le placement du PEE a un bon rendement, oui, l’intĂ©rĂȘt de les rĂ©cupĂ©rer pour les mettre ailleurs est trĂšs limitĂ©. Je dirais que dans ce cas, il faut juste ne pas tomber dans le piĂšge du « le PEE marche bien, je n’ouvre pas de PEA / AV Ă  cĂŽté ».

2 « J'aime »

Oui c’est ça car le jour oĂč tu pars, rĂ©investir tout le capital d’un coup c’est pas le meilleur plan
 Et pour Ă©taler dans le temps


Il y a tout de mĂȘme le risque de la non-diversification car les performances resteront hautement liĂ©es Ă  celle de ton entreprise et cette dĂ©pendance risque de s’accroĂźtre avec le temps.

Je place l’intĂ©gralitĂ©. Mais sur quel(s) support(s)
? C’est toujours la grosse interrogation: monĂ©taire ? ÉquilibrĂ© ? Actions ? Monde ? Solidaire ?

Comment faites vous cette année ? Des conseils pour un placement sur 5 ans ?

Je place toujours tout en actions de l’entreprise (du CAC40) et je gùre le risque via les autres placements.

Bonjour,
Je profite d’un sujet sur le PEE pour avoir une info que je ne trouve pas, si quelqu’un sait?
Je viens de commencer dans une boite qui propose le PEE et la participation aux bĂ©nĂ©fices (mais pas d abondement), pour ça le montant versĂ© dessus est non imposable (et pas repris sur le revenu fiscal je crois?) mais pour le 13Ăšme mois est ce que c est pareil? Ou pas et donc c est juste comme un versement volontaire et dans ce cas ça n a aucun intĂ©rĂȘt?

Hello,

Il me semble que le 13Úme mois est considéré comme un salaire, donc soumis aux impÎts sur les revenus (et bien entendu les charges sociales)

1 « J'aime »

N’ayant pas d’abondement et aux vues des frais du fond qui aurait pu m’intĂ©resser (actions internationales se comparant au MSCI World) Ă  prĂšs de 1,8%. Je prĂ©fĂšre retirer et payer mon impĂŽt sur le revenus pour rĂ©investir personnellement sur mon pea.
Sachant que le fond n’arrive mĂȘme pas Ă  battre l’indice du msci world et fait systĂ©matiquement moins bien.

Est ce le bon choix ? :man_shrugging:

@GuillaumeB

Pendant 5 ans, les 1.8% vont te couter (1.018^5-1)*100=9.3%. Par contre, si tu ne mets pas ta participation sur le PEE, cela va te couter ta TMI. A moins que tu ne payes 0 impÎts sur le revenu, il est plus intéressant de conserver ta participation pendant 5 ans sur le PEE, puis de la retirer aprÚs.

1 « J'aime »

Pour ma part je n’ai pas d’abondement possible sur mon PEE.
Je laisse donc les fonds pendant 5 ans pour que ces revenus ne soient pas lourdement imposés si je les retire avant.

Sur ce point la oui, mais le fond sous performe le msci donc
 J’avoue que je n’ai pas la rĂ©ponse.

Je ne vois pas comment cela peut ĂȘtre plus intĂ©ressant de payer la TMI au lieu de laisser dormir 5 ans sur un fond Ă  1.8% de frais.
Et de nombreux fonds suivent en partie des indices comme msci world

1 « J'aime »

C’est effectivement le cas, en revanche dans certaines entreprises il existe des subtilitĂ©s, par exemple je peux mettre mon 13Ăšme mois sur un compte Ă©pargne temps donc la somme devient non imposable. Cet argent devient donc ou du temps que je capitalise pour prendre plus de congĂ©s ou alors deux fois par an nous avons une possibilitĂ© de transfert de cet argent sur le PEE et lĂ  je peux placer et dĂ©bloquer au bout de 5 ans sans ĂȘtre imposable sur le revenu.

2 « J'aime »

« sous performe »  pas tout Ă  fait, il faut bien prendre en compte dans ton calcul que hors PEE, c’est uniquement ce que tu auras aprĂšs impĂŽts qui pourra te rapporter. Tu vas donc partir de base avec 89% ou 70% de l’intĂ©ressement. Tu vas dĂ©jĂ  bouffer ta performance pour juste rattraper tes impĂŽts alors que sur le PEE pendant ce temps il aurait dĂ©jĂ  rapportĂ© malgrĂ© les frais.

Allez, en exemple avec un intéressement à 100e. En supposant que le World performe à 9% annualisés pour les 5 ans prochaines années:

  • avec un TMI 11%, tu touche que 89e, dans 5 ans il se transforme en 137e.
  • avec un TMI 30%, tu touche que 70e, dans 5 ans il se transforme en 108e.
    Du cĂŽtĂ© PEE, allez, on va dire que frais dĂ©duis il ne performe qu’à 6% annualisĂ©s (histoire d’ĂȘtre nettement sous le World):
  • tes 100e, dans 5 ans il se transforme en 134e.

Mais ce n’est pas fini !!! Car maintenant il faut rĂ©cupĂ©rer les sous
 et lĂ , PEE ou PEA, mĂȘme combat: prĂ©lĂšvement sociaux 17,2% sur les plus values
 sauf que dans le scĂ©nario PEA la plus value est plus importante (et aura Ă©tĂ© nĂ©cessaire pour rattraper les impĂŽts prĂ©levĂ©s initialement) !!!

  • scĂ©nario PEA du TMI 11%, les 137e deviennent 128,7e.
  • scĂ©nario PEA du TMI 30%, les 108e deviennent 101,2e.
  • scĂ©nario PEE, les 134e deviennent 128e.
2 « J'aime »

Merci beaucoup pour le calcul.
Si on résume kiff kiff avec un TMI à 11% pour 5ans mais potentiellement plus avantageux pour le pea à plus long terme.

Mais plus avantageux sur le pee pour une TMI Ă  30%.

Choix modifiĂ©, merci Ă  tous pour vos Ă©claircissements. Etant persuadĂ© que les frais sont l’ennemi principal de l’investisseur et que la carotte fiscal n’est pas toujours Ă  notre avantage. Avec une TMI Ă  30% autant payer quelques frais 5 ans en effet.

PS : en 2022 Macron avait permis de sortir jusqu’à 10K sans payer l’impît sur les revenus. Pensez vous qu’avec l’inflation que nous connaissons il puisse reconduire le dispositif ?

1 « J'aime »

Attention en plus, car souvent les frais de gestion du PEE sont payĂ©s par l’entreprise, donc n’impacterons pas ta performance !
Et n’ayez pas toujours que le rĂ©flexe « IR »
Au dĂ©but nous n’avions pas de PEE, donc pas possible de placer, mais Ă  1000-3000€ prĂšs (la prime est supĂ©rieure) je me suis retrouvĂ© Ă  ĂȘtre au dessus du seuil d’exonĂ©ration de la taxe d’habitation lors de la pĂ©riode de transition ainsi que le complĂ©ment CMG (pour les nounou)
Autant vous dire que je me suis retrouvĂ© Ă  payer bien plus que ce que j’avais gagné 
N’oubliez pas que le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence sert Ă  pleins d’autres choses !

5 « J'aime »

Bien vu ! Quand on sait que pour une crùche publique tout peut se jouer à 1 000€ prùs. +1