Bonjour Ă tous,
J’ai 24 ans et je débute dans le monde de l’investissement. Mon objectif est de construire mon patrimoine financier sur 35/40 ans et pour cela j’ai opté pour des placements en AV (fond euro / SCPI) mais également sur PEA fortuneo.
J’essaye de me renseigner un max pour créer mon premier portefeuille d’investissement PEA. Je veux commencer classique en optant pour un MSCI world acc IE0002XZSHO1 (40%). L’ETF étant quand même pas mal exposé au US je veux essayer de diversifier en utilisant Stoxx 600 FR0011550193 (50%) et combler les derniers 10% avec un ETF emerging market IE00BKM4GZ66.
J’aurai aimé avoir votre avis concernant ces ETF. Je suis également preneur de vos avis sur la composition du portefeuille (en % et en ETF).
Je vous remercie d’avance !
Tu es très jeune et tu vises le long terme, personnellement je prendrais plutot un ETF S&P 500 plutot que le MSCI World.
je te fais un backtest sur 24 ans entre un S&P500 et un MSCI World.
Avec une somme de départ de 10 000€ et un DCA de 500€/mois et 0.10% de frais de transctions.
4 « J'aime »
et voici ton portefeuille (avec la répartition que tu as indiqué) face a un seul ETF S&P 500 avec le meme schema :
somme de départ de 10 000€ et un DCA de 500€/mois et 0.10% de frais de transactions.
C’est environ 370K de moins a l’arrivée. De mon point de vue c’est l’US qui tire le marché, le reste n’amène que de la sous performance. Si un jour ça change et un autre continent prend le dessus ça ne va pas se faire en 10 jours on aura le temps de le voir arriver et on pourra changer notre fusil d’épaule. La « suréxposition aux US » n’est pas un problème, pour moi ca me semble tout a fait normal si le but c’est gagner de l’argent
5 « J'aime »
Très intéressant et super la simu merci beaucoup ! C’est vrai que si la tendance se met à changer concernant le s&p500 on devrait avoir une bonne marge de manœuvre.
Ça vaudrait quand même le coup de garder le stoxx600 et emerging market ?