Bonjour Ă tous,
J’ai 24 ans et je débute dans le monde de l’investissement. Mon objectif est de construire mon patrimoine financier sur 35/40 ans et pour cela j’ai opté pour des placements en AV (fond euro / SCPI) mais également sur PEA fortuneo.
J’essaye de me renseigner un max pour créer mon premier portefeuille d’investissement PEA. Je veux commencer classique en optant pour un MSCI world acc IE0002XZSHO1 (40%). L’ETF étant quand même pas mal exposé au US je veux essayer de diversifier en utilisant Stoxx 600 FR0011550193 (50%) et combler les derniers 10% avec un ETF emerging market IE00BKM4GZ66.
J’aurai aimé avoir votre avis concernant ces ETF. Je suis également preneur de vos avis sur la composition du portefeuille (en % et en ETF).
Je vous remercie d’avance !
Tu es très jeune et tu vises le long terme, personnellement je prendrais plutot un ETF S&P 500 plutot que le MSCI World.
je te fais un backtest sur 24 ans entre un S&P500 et un MSCI World.
Avec une somme de départ de 10 000€ et un DCA de 500€/mois et 0.10% de frais de transctions.
4 « J'aime »
et voici ton portefeuille (avec la répartition que tu as indiqué) face a un seul ETF S&P 500 avec le meme schema :
somme de départ de 10 000€ et un DCA de 500€/mois et 0.10% de frais de transactions.
C’est environ 370K de moins a l’arrivée. De mon point de vue c’est l’US qui tire le marché, le reste n’amène que de la sous performance. Si un jour ça change et un autre continent prend le dessus ça ne va pas se faire en 10 jours on aura le temps de le voir arriver et on pourra changer notre fusil d’épaule. La « suréxposition aux US » n’est pas un problème, pour moi ca me semble tout a fait normal si le but c’est gagner de l’argent
5 « J'aime »
Très intéressant et super la simu merci beaucoup ! C’est vrai que si la tendance se met à changer concernant le s&p500 on devrait avoir une bonne marge de manœuvre.
Ça vaudrait quand même le coup de garder le stoxx600 et emerging market ?
Bonsoir autant prendre un msci I world pour évitez d avoir 3 etf différent ou bien si tu a une conviction sur les pays émergents de prendre un etf msci I world et un emergency market tous dépends de tes convictions.
2 « J'aime »
Personnellement j’utilise le SP500 en base de portefeuille, l’interet du world me paraît pas intéressant au vue de la part US a l’intérieure, autant s’exposer a 100% au US.
Ensuite un Euro stock 600 pour les marchés européen
Grace a ces deux etf, tu t’ouvre déjà a une belle diversité géographique.
Rajouté un ETF japon peut êtres également une idées intéressantes.
Les EM sont de conviction, personnellement je me suis exposés seulement a l’inde qui est une grosse part dans l’ETF EM, surtout si tu en souhaites 1 sans l’exposition a la chine
1 « J'aime »
J’avais aussi dans l’idée de prendre un ETF inde, mais les frais de gestion m’on fait changer d’avis…
Suivez en direct l'évolution du cours du tracker Amundi PEA Inde (MSCI India) UCITS ETF Acc - EUR et ses caractéristiques : Sous-jacent, promoteur Amundi Asset Management, prix d'exercice et date d'échéance avec Boursorama.
0.85% Boursorama + 0.85% Amundi
il faut vraiment que l’indice soit performant du coup je préfère encore rester sur le S&P 500
@Gwenael3 tu confirmes que c’est bien 1.70% de frais totaux qu’on a sur cet ETF ?
Ça me paraît beaucoup.
Les affichages des prix et frais ne semblent pas standardisés
L’inde sur les 5 dernières années, ces plus de 95%, même si les performances passez ne prédisent pas les performances futur, je pense que malgré les 0.85 de frai, ça vaut le coup de prendre le pari de l’inde
Qu’en est-il de cet ETF India IE00BHZRQZ17 ?
0,19% c’est plutôt pas mal je ne sais pas s’il est compatible PEA cependant
Je préfère me diversifier un peu géographiquement et plutôt partir sur du sp500 et stoxx600. A voir si un ETF Inde pourrait être intéressant mais peut être trop a risque ?
@Damien152 je suis d’accord avec toi, mais j’ai peur d’arriver après la bataille…je doute qu’il fasse encore une aussi grosse progression Mais c’est vrai que ca peut se tenter
@Gwenael3
si on suit la logique du BNP Easy S&P 500 avec 0.03% + 0.12% de frais, c’est pourtant le même calcul…
et je remarque que pour beaucoup de titre les % sont identiques entre l’info sur boursorama et dans le DIC c’est pourquoi au début je pensais que le % indiqué était le même. Donc si on n’aditionne pas les 2, c’est qu’il y a une erreur dans le Easy S&P 500 ?
Tu peut être diversifier géographiquement en étant investi sur le tech, le problème c’est surtout d’être investi uniquement sur un seul secteur
Comme tout investissement ca comporte des risques, maintenant c’est une conviction.
Par exemple l’indice inde sur les 10 dernières année bat l’indice world
Maintenant, il faut croire en sa continuité d’évolution, tout va dependre ta tolérances au risques et la part que tu souhaite y mettre dans ton portefeuille
je viens de faire un backtest de 2000 a 2023 (pas de 2024 dispo) et c’est vrai.
Par contre un backtest de 2010 a 2023 c’est le world qui bat l’inde.
Ci dessous : de 2010 a 2023
Les réglages :
dépot de 10 000€ et DCA de 500€ par mois avec 0.10% de frais de transaction (j’ai pas compté les frais de gestion qui sont différents entre les 2)
et le graphique de 2000 a 2023 :
Dans le backtest sur le site curvo , si on ne simule pas le DCA qu’on fait, on ne voit pas du tout la même chose sur les graphs comparé a un simple dépot de 10K qu’on regarde évoluer dans le temps. le DCA change beaucoup de chose.
Merci d’avoir confirmé mes dire
Maintenant même quand l’indice est battu, ca m’as quand même l’air pertinent de l’avoir en petite quantités en portefeuilles. Bien sur, ces ma conviction quand au faite que l’inde deviennent un acteur principal de la scène internationale et technologique d’ici les prochaines années
Yann90
Octobre 9, 2024, 4:39
16
L’important n’est pas que tu le penses. C’est sue tu penses que les investisseurs actuels, qui croient aussi à la croissance encore à venir de l’inde, le sous-estime néanmoins.
1 « J'aime »
Je pense que les investisseurs voient juste " 0.85"% de frais. Du moins c’est se qui ressort le plus.
Je part du principe que tout n’est pas que optimisations.
Si on peut profiter d’une grosse croissance, comme sur c’est 10 dernière année par exemple, je vois pas pourquoi s’en privé si on y croient.
Maintenant je pense que les frais sont devenue plus une obsession qu’une optimisation, point de vue personnel
Yann90
Octobre 9, 2024, 8:47
18
Les frais sont sur l’etf qui suit un indice, pas sur l’indice lui même. Les investisseurs ne suivent pas tous cet etf fait pour un pea 100% français.
Le monde est plein de petits génies qui pensent avoir vu là où se dirigeait le monde avant et mieux que tout le monde. Ils finissent ruinés.
Mieux vaut être un mouton qui suit le troupeau. En moyenne, le troupeau a gagné 8% par an au cours des 100 dernières années.
1 « J'aime »
Non c’est « seulement » 0,85% de frais de gestion.
Je surveille justement cet ETF en complément du S&P 500 / Nasdaq
1 « J'aime »
ok donc cela veut dire qu’on ne cumule pas ce qui est affiché sur le site de boursorama et ce qu’il y a dans le DIC ?
Dans ce cas, pour le S&P 500 de BNP, il y a 2 choses différentes d’indiquées, sur le site de Bourso et dans le DIC.