Bonjour,
Je découvre avec curiosité les performances des 3 portefeuilles (USA, Europe, Asie) que le site ZoneBourse publie pour ses abonnés premium.
Ils battent nettement le marché, avec, si mes calculs sont corrects, du 15 % USA ou du 12% europe en moyenne, sur plus de 10 ans.
Du coup, je suis assez tenté par faire du copy invest. , au moins en partie, c est à dire, de les suivre en stock picking.
Avez vous un avis sur la pertinence de cette démarche ?
Merci d avance.
Perso j’ai toujours de gros doutes sur les portefeuilles « premium » (= payants) de ce genre de sites internet (il y en a un paquet). Il est en effet impossible de savoir si c’est le portefeuille réel depuis 10 ans qu’on te présente, ou si c’est un portefeuille qui a été ajusté avant-hier en fonction de backtests positifs et qu’on te vend comme étant réel depuis 10 ans (à moins que tu prennes date et suives attentivement pendant quelques années l’évolution réelle des portefeuilles présentés). J’ai tendance à penser que c’est plutôt la dernière hypothèse qui est la vraie pour les raisons suivantes :
- S’il suffisait de payer ce genre d’abonnements de 100€ à quelques centaines d’euros par an pour avoir un rendement garanti de 15%, tout le monde le ferait et l’aurait partagé sur tout un tas de forum, ici compris.
- S’embêter à monter sites internet, payer des employés pour faires articles / mises à jour sur un portefeuille réel qui rapporte 15% est la définition même du mauvais investissement. Un simple calcul théorique prouve qu’investir directement dans le portefeuille à 15% les sommes dépensées en infrastructures web et en personnel rapporterait bien plus que les quelques abonnements qui doivent courir.
- Si ce dernier point est vrai, je n’ai pas de conseils à recevoir de quelqu’un qui gère apparemment aussi mal ses investissements.
VoilĂ mon avis !
2 « J'aime »
Simon
3
Bonjour @Christophe153,
J’ai un avis mitigé avec le suivi de ce portefeuille que j’ai fait en 2021 (voir ci-dessous). J’ai depuis tout basculé en approche passive avec achat d’ETFs, ça me va beaucoup mieux. Mais si on est intéressé par le stock picking, et qu’on peut se permettre de débourser 480€/an, ça peut sûrement être intéressant pour avoir des idées d’investissement. Mais il ne faut pas en attendre des miracles, il y a de gros gains comme de grosses pertes dans leurs prises de positions.
1 « J'aime »
Eh oui @Christophe153 15% faut pas rêver , c’est un attrape gogo…
Prends un ETF SP500 + STOXX 600 + Japon , ca fait largement le taf .
Tu rebalances 1 fois /an pour équilibrer ton allocation .
Estime toi déjà heureux si tu fais entre 8-10% en moyenne sur 10 ans .