Salut !
J’ai vu hier qu’une des mesures du nouveau front populaire pour les législatives serait de supprimer la flat tax pour les revenus du capital, afin de les faire revenir vers une imposition selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Ce post n’a absolument pas pour objet de discuter de nos avis politiques respectifs, mais uniquement de cette mesure et de ce que ça pourrait entraîner concrètement sur nos placements.
Je suis personnellement investi dans 2 produits : PEA et assurance-vie.
PEA : pour les PEA de plus de 5 ans, cette mesure n’a à priori que peu d’impact, puisque le PEA de plus de 5 ans n’est pas concerné par la flat tax. Mais, pensez-vous que cette formation politique aille un peu plus loin et remette en cause l’exonération fiscale du PEA de plus de 5 ans ? Si oui, ça remet pas mal en question la rentabilité potentielle de ce placement. Surtout pour ceux qui sont en fin de capitalisation. C’est vrai que pour ceux qui ont encore des décennies devant eux, ça a le temps de changer à nouveau…
assurance vie : avant la flat tax de 2018, il y avait un prélèvement forfaitaire unique qui dépendait de l’ancienneté du contrat. Pour les contrats les plus anciens, cela revenait quasiment eu même qu’aujourd’hui une assurance vie de plus de 8 ans avec flat tax. Si demain on supprime la flat tax, est-ce pour revenir au système d’avant, finalement pas si différent sur la durée ? Ou est-ce pour carrément tout imposer au barème progressif d’impôts sur le revenu (nettement défavorable dès la 2e tranche d’imposition !) ?
Merci d’avance si vous avez plus d’infos, ou des avis sur la question !
Jluc
Juin 15, 2024, 6:47
2
A mon avis , annonce pour rapatrier les voix des classes moyennes.
Lfi supprimant les revenus du capital !? J’y crois pas une seule seconde, bien au contraire. Il faudra financer la fameuse retraite a 60 ans
5 « J'aime »
Quand je lis « suppression de la flat tax » je comprends " remise en place de l’impôt progressif" , donc potentiellement être taxé à 45% sur les revenus de son capital.
7 « J'aime »
GuiD
Juin 15, 2024, 8:23
4
Supprimer la flat tax, ce serait pour revenir au barème progressif, non ?
2 « J'aime »
GuiD
Juin 15, 2024, 8:24
5
Oui j’entends la même chose
Oui bien sûr c’est ce que ça veut dire, revenir au barème progressif ! Donc pour la plupart d’entre nous qui ont un capital à faire travailler, disons que c’est moins favorable.
Remettre en cause l’exonération fiscale du PEA au bout de 5 ans ? Ben ça serait juste transformer le PEA en CTO… avec une limitation sur la sélection des titres.
Vous devriez plutôt vous inquiéter pour les PER (apparemment vous n’en avez pas). Déjà répété mainte fois dans ses défauts: aucune garantie que son cadre fiscale reste identique et, surtout, argent bloqué dessus donc en cas de changement on est coincé (les arguments qui font que je n’ai pas et que j’ai toujours déconseillé cette enveloppe à mon entourage). Et comme dans la philosophie de certains partie, les épargnant sont forcément de méchants gros riches qui ne veulent pas participer au système commun, je vois là un très bon argument pour aller voler de l’argent facilement et de manière imparable (puisque l’argent sur le PER est bloqué ).
3 « J'aime »
Apparemment ils veulent tout passer à l’IR avec barème progressif en rajoutant 1 couche « usine à gaz » avec 14 tranches
Donc fini les rémunérations des entrepreneurs avec dividendes, etc.
3 « J'aime »
Question sûrement naïve, mais si quelqu’un qui a un TMI élevé souhaite être très faiblement imposé, ne lui suffit-il pas de faire en sorte d’avoir un TMI très faible l’année où il vend ses positions ?
Exemple : en faisant une année sans travail (année tour du monde par exemple) ou peut-être en démarrant de auto-entrepreneuriat ?
2 « J'aime »
Si on a ce genre de réflexion un jour, c’est probablement que les revenus du capital représentent une belle somme. Et si les revenus du capital comptent dans le barème d’imposition sur le revenu, ça ne changera pas grand-chose sur la tranche marginale d’imposition atteinte j’ai l’impression…
nazben
Juin 15, 2024, 11:24
11
Je suis très « bull » sur le PER. Mais tes arguments m’ont fait redescendre d’un cran . Si la flat tax disparait, je n’ai clairement pas envie de bloquer mon argent pendant +de 30 ans, prendre du risque et qu’à la fin, je dois dire merci en donnant la moitié à l’état.
Urya03
Juin 15, 2024, 11:30
12
Pas seulement 45% de TMI : ils veulent rajouter des couches jusqu’à 100%.
nazben
Juin 15, 2024, 11:31
13
Je pense que supprimer la flat tax fera fuir beaucoup de hauts revenus à l’étranger. Pareil pour les entrepreneurs qui se versent leurs revenus en dividendes. Encore pire s’ils ajoutent à ça le retour de l’ISF.
Je ne pense pas que tout serait appliqué. Mais c’est toujours bien de prévoir le pire
1 « J'aime »
nazben
Juin 15, 2024, 11:32
14
Aurais-tu un lien qui développe un peu ça ? Ça me choque les 100%
Pas 100% mais j’ai vu qu’ils étaient en discussion pour aller jusqu’à 80%. En rajoutant les cotisations sociales, les très très riches ne seraient pas loin de devoir de l’argent au fisc en plus de ce qui a été gagné!..
1 « J'aime »
nazben
Juin 15, 2024, 11:55
16
J’ai été chercher quelques infos et de ce que j’ai compris :
Retour de l’ISF (pas de surprise)
Suppression de la flat tax (donc uniquement sur le barème progressif)
Imposition sur 14 tranches, qui peuvent aller jusqu’à au moins 65%. La tranche max n’est pas encore définie, mais ça parle même de 90%.
Renforcement de la taxe sur les transactions financières
Réflexion sur la suppression de certaines niches fiscales jugées inefficaces (je n’ai pas trouvé de liste précise)
Ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait aussi beaucoup de réformes sur l’immobilier. LMNP en sursis ? Plafonnement des loyers à l’échelle nationale ? Je spécule un peu là …
Je ne pense pas que le marché va bien réagir à tout ça.
1 « J'aime »
Du coup pour cette histoire de flat tax, ça semble assez évident que le CTO et le PER soient très impactés. Quid du PEA et de l’AV, qui ont des avantages fiscaux depuis bien longtemps et tout type de gouvernement, même quand la flat tax n’existait pas?
AlbaL
Juin 15, 2024, 12:06
18
Franchement je les vois mal toucher à la fiscalité de l’AV, étant le « placement préféré des français » et des classes moyennes. Ça serait beaucoup trop impopulaire.
En revanche le CTO ça serait le premier dans le viseur !
3 « J'aime »
Pourtant Bruno Lemaire a bien refusé d’appliquer le calcul des taux d’intérêt sur le livret A (placement le plus populaire en France) sans sourciller.
1 « J'aime »
La popularité ils s’en foutent un peu je pense, ce sont tous des parasites et ils ne peuvent survivre qu’en volant l’argent des autres et donc ils vont le prendre là où ils peuvent, comme ils l’ont toujours fait. Macron a cramé la caisse donc ils vont piocher dans ce qu’il reste, ils vont pas se gêner, le peuple les laisse faire depuis des décennies.
2 « J'aime »