Bobby
21
Bonjour Ă tous
Je doute que lâassurance vie soit fortement touchĂ©e.
A la base ce support câest lâEtat qui dit aux assureurs on vous donne une carotte fiscale pour crĂ©er un support qui vous rĂ©munĂšre et en Ă©change vous financez une partie de notre dette.
On peut donc lĂ©gitiment penser que les assureurs seront du cĂŽtĂ© de lâĂ©pargnant en cas de bras de fer avec lâEtat car ils ont aussi intĂ©rĂȘt Ă ce que les conditions actuelles perdurent pour garder lâattractivitĂ© du support (sans compter tout lâĂ©co systĂšme qui entoure ce placement).
14 tranches dâimposition, jusquâĂ 90% (MĂ©lenchon voulait 100%) : Nouveau Front populaire: en quoi consiste l'impĂŽt sur le revenu Ă 14 tranches?
« Avant 2017, le candidat insoumis avait mĂȘme Ă©voquĂ© pendant longtemps un taux Ă 100% pour les salaires les plus Ă©levĂ©s avant que son Ă©quipe estime que le Conseil constitutionnel aurait sĂ»rement considĂ©rĂ© ce niveau dâimposition comme confiscatoire. »
1 « J'aime »
« aurait sĂ»rement considĂ©rĂ© ce niveau dâimposition comme confiscatoire » ah bon câest bizarre.
Des clowns populistes avec Ă leur tĂȘte un trotskiste, il ne faut pas trop leur en demander non plus.
1 « J'aime »
Ce sont des gens qui viennent dâen bas (idĂ©ologiquement ou socialement) et qui ne voient pas lâintĂ©rĂȘt pour individu de possĂ©der plus que 10MâŹ, dâoĂč leurs raisonnements
Jâavoue que je nâai jamais trop compris cette flat tax et encore moins le PER : ça ressemble un peu Ă une verrue dans le systĂšme fiscal français rajoutĂ© par la droite, lâenlever serait aussi naturel que lâajouter.
2 « J'aime »
Lau29
25
Câest simplement de la haine et une mentalitĂ© « je gagne 2500 euros par mois, je le mĂ©rite et je ne veux pas payer dâimpots, par contre si quelquâun gagne 2600 euros par mois câest un voleur, il faut le taxer Ă fond ».
4 « J'aime »
Le PER est ersatz de retraite par capitalisation privĂ©e, une maniĂšre discrĂšte de lâintroduire sans remettre en cause la retraite par rĂ©partition car câest un sujet trop clivant. Idem pour les PERCOI/PERCOL.
Un aveu, Ă peine voilĂ©, sur lâinsoutenabilitĂ© du modĂšle par repartition ?
1 « J'aime »
En effet, « ĂȘtre riche, câest gagnĂ© 1 ⏠de plus que son voisin »
Restons Humble et prenons du recul comme tout bon investisseurs qui se respectent. Le meilleur que lâon puisse faire dans cette pĂ©riode dâincertitude politique câest garder la tĂȘte froide et garder le cap et le focus sur son objectif flat tax ou pas.
6 « J'aime »
Ok avec cette analyse mais il manque en effet lâimpact CTO qui serait le premier touchĂ© en cas de retour au barĂšme
De mon point de vue lâeffet le plus probable sera sans doute un renforcement de lâattractivitĂ© de lâAV vs les CTO - ce qui remet en question certains calculs rĂ©cents ici oĂč il Ă©tait clair quâĂ horizon 20 ans un CTO capitalisant devenait plus intĂ©ressant que lâAV du fait de lâabsence de frais de gestion sur encours. Avec cette nouvelle Ă©quation fiscale je nâen suis pas aussi sĂ»râŠ
Un bon exercice si quelquâun veut ressortir la calculette
Ce sont les limites de lâexercice consistant Ă comparer des enveloppes entre elles, sachant que la fiscalitĂ© FR est trĂšs instable.
Ă un instant T telle ou telle enveloppe fiscale est peut-ĂȘtre plus interessante mais il est impossible de se projeter sur le long terme lorsque les rĂšgles du jeu changent constamment.
On est bien dâaccord ! Et je nây vois pas de solutionâŠ
DĂ©mĂ©nager dans un pays oĂč câest moins le bordel / ne plus ĂȘtre rĂ©sident fiscal FR.
2 « J'aime »
nazben
34
Attention, mais si patrimoine financier Ă©levĂ©, il faudra quand mĂȘme payer lâexit taxâŠ
Cococo
35
Lâexit taxe, je ne la connaissais pas
Je pense quâil faut aussi diversifier ses support dâinvestissement, on ne sait pas ce quâil va se passer fiscalement PER vs CTO vs AV vs PEA
Ne surtout pas tout miser sur cto
Personnellement jâai une rĂ©partition assez Ă©quilibrĂ©e entre les diffĂ©rents supports initialement pour profiter des avantages de chaque
Ce que je crains le plus câest que cette instabilitĂ© soit persistante bien au delĂ des lĂ©gislatives au delĂ de lâĂ©tĂ©
La rentrĂ©e va ĂȘtre trĂšs compliquĂ©e
2 « J'aime »
Ce nâest pas sur le patrimoine: « plus-values latentes, de vos crĂ©ances trouvant leur origine dans une clause de complĂ©ment de prix et de vos plus-values de cession ou dâĂ©change placĂ©es sous un rĂ©gime de report dâimposition » donc « ça va »
De ce que jâai compris. Ă partir de 800k, tu es concernĂ© par lâexit tax si tu souhaites quitter le pays. Tu es donc redevable de lâimpĂŽt sur les plus-values latentes des actifs que tu possĂšdes, pour Ă©viter que tu cash out tes gains Ă lâĂ©tranger et que tu ne payes aucun impĂŽt en France dessus. Le PEA est exclu, il me semble, mais dans tous les cas, tu payeras les prĂ©lĂšvements sociaux dessus mĂȘme Ă lâĂ©tranger. Mais on parle surtout des cryptos, parts de sociĂ©tĂ©s, actions, etc⊠Je pense que tu peux bĂ©nĂ©ficier dâun sursis ou dâun dĂ©grĂšvement si tu ne vends rien pendant X annĂ©es.
Ăa ne concerne pas Ă©normĂ©ment de monde bien sĂ»r, mais câest toujours bien dâĂȘtre au courant que ça existe.
Je pensais notamment au scenario de quelquâun qui aurait accumulĂ© un gros capital dans sa vie, que la flat tax disparait et quâil dĂ©cide de quitter le pays pour ne pas avoir Ă pays 45% sur ses plus-values. Il se fait donc rattraper par lâexit tax qui le contraint fortement Ă optimiser le cash out de son capital Ă lâĂ©trangerâŠ
1 « J'aime »
Ninja
38
Pourquoi Ă partir de 20 ans ? câest Ă partir de la premiĂšre annĂ©e que le CTO est plus intĂ©ressant que lâAV si vous gardez lâETF en LT.
Oui encore faut-il avoir des PV latentes
Et concrĂštement qui va venir vous chercher Ă lâĂ©tranger, dans le scĂ©nario oĂč la France est en faillite, sous tutelle du FMI et oĂč plus rien ne fonctionne normalement?
Oui clairement dans les pires scénario !