Pourquoi l'assurance vie?

Quand ceci survient le plus simple est de demander Ă  la DGFiP. Ils disposent du fichier FICOVIE dĂ©taillant vos versements sur assurance-vie et peuvent donner la rĂ©partition. C’est avec ceci qu’ils peuvent redresser l’impĂŽt sur le revenu quand un petit malin tente d’obtenir une imposition rĂ©duite.

Prioritairement sur les interets issus des 150k premiers euros versĂ©s pour l’application du forfait de 7,50%

  1. Oui
  2. En effet si mariĂ© sans enfant l’assurance vie ne sert Ă  rien. Mieux, un CTO ou contrat de capitalisation sera plus optimisant.
1 « J'aime »

Voila le détail du calcul . ( avec AV sans fonds euros )
Données de départ :
primes versées 180 K
PV 180 K
retrait de 20K

part de la PV ?
sur le retrait de 20K , 10K de plus value.

prise en compte de l’abattement
Abattement 4600 € → taxable 5400€

Prorata du taux d’imposition ( si contrat > 8 ans )
Part taxée à 7.5% ?
150/180 = 83.33% euros, et le reste sera taxé à 12.8%.

Le calcul sera donc:
Impot 5400 X 83.33% X 7.5% + 5400 X 16.66% X 12.8%
impot total = 337.50€ + 115,20€

plus PrélÚvement sociaux 17.2% de 10 000 euros de PV .
= 1720 €

Total taxation 1720€ + 337.50€ + 115,20€ = 2172,70€

retrait net de tout
= 17827.30€

5 « J'aime »

Merci c’est clair

Question pour le plafond des 150k. Est ce qu’il est par assurance vie ou cumulĂ© a tous les differents contrats?

Salut @vodkatypique ,

Si ça peut t’éclairer, j’avais la mĂȘme interrogation que toi, on m’a rĂ©pondu ici:

Le sujet que personnellement j’avais lu qui recommandait le CTO plutĂŽt qu’AV c’était sur ce qu’il fallait ouvrir pour un enfant.

Tous les contrats mais pour un mĂȘme assurĂ©.
Donc 300k pour un couple.

1 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

En plus de l’avantage fiscal aprùs 8 ans + de la partie succession :

  1. Tu peux loger des actions FR, US, etc. + ETFs, SCPI, SCI, OPCVM, Produits structurés etc.
  2. En France il y a les fonds euros avec une garantie du capital
    Quand tu as 1, 2, 3 millions d’euros, je penses que le cĂŽtĂ© Jean Michel DCA sur un CTO en visant le MSCI World n’est pas en phase avec un objectif de maintenir sa richesse


D’accord avec @Zootime , la vraie question est : pourquoi le CTO est à la mode ?

  1. ça attire les brebis galeuses qui vont utiliser le code promo de l’influenceur à la mode
  2. ça rassure de se dire qu’on est chez un courtier à la mode avec une super app
  3. on a l’impression de « maitriser le game Â» sous prĂ©texte de ne pas avoir de frais
2 « J'aime »

il ne faut pas dire n’importe quoi non plus, soit c’est du troll, soit c’est un vrai manque de connaissance.

le CTO est plus liquide, plus grand univers d’investissement, plus performant sur le long terme, permet des avantages de donations du vivant.