Bonjour
Hier M. Powell a prononcé son discours de Jackson Hole. Il l’a prononcé à 16h de Paris.
Il a confirmé que le moment est venu pour la baisse des taux. Bien souvent, le marché action en profite. Le CAC 40 a réagit à 16h et tout comme les midcaps. Bien souvent, la baisse des taux profite aussi au midcaps.
A 16h pile, certaines midcaps françaises ont bien réagi. C’est une information selon moi à prendre en compte. C’est l’actualité boursière de la rentrée jusqu’au élections US. Pourquoi pas un rallye boursier sur ces midcaps jusqu’au élections. C’est mon avis en tout cas et je n’incite pas l’achat.
Voici celles que j’ai observées:
-vusiongroupe (assez spectaculaire d’ailleurs, le chouchou du marché si on regarde la fin de séance de vendredi)
-vallourec
-umicore
-voltalia
-alfen
-ubisoft
-elis
-ipsos
-valeo
-imerys
-stellantis (la pauvre, elle est montée à 16h puis le marché la renvoyé au tapis )
Je n’ai pas regardé tous les graphiques, n’hésitez pas si vous avez observé comme moi ce phénomène, à partager les valeurs.
Je suis 100%liquide, je realourai une partie du capital sur cette classe d’actifs. Comme on dit mieux vaut avoir tort avec le marché que raison tout seul.
Chacun est libre de ses investissements
Dernière question : j’ai l’impression que les robots traders ont acheté dès le début du discours. L’impact des traders humains serait léger sur ce mouvement. Qu’en pensez vous ?
ATR
Août 24, 2024, 5:58
2
Hello,
J’en pense que cette information était déjà connue et donc déjà pricée.
Bien Ă toi,
2 « J'aime »
Rom05
Août 24, 2024, 6:13
3
Tout a fait d’accord, l’information de la baisse des taux est déjà pris en compte dans les cours, et probablement une des raisons de la hausse ces derniers mois, reste à évaluer l’intensité de la baisse et la fréquence des baisses. L’horizon du marché US pourrait être l’élection américaine. Par la suite, qui sait ce qu’il se passera, néanmoins, les arbres ne montent pas au ciel.
1 « J'aime »
Concernant les elections US, il se passera quoi si l’un ou l’autre est élu ?
le marché va baisser, peu importe qui est élu ?
le marché va baisser, si c’est Trump ?
le marché va baisser, si c’est Haris ?
La hausse sur les large cap oui, je suis d’accord.
Elles ne m’intéressent pas, il y a des etf pour ça
Les larges caps sont racheté en premier, les mid cap ensuite et ainsi de suite, c’est toujours comme ça
Pourquoi vous dites que ça va baisser?
Juste un rotation des portefeuilles dans mes propos
Quand on regarde le programme de Mme Harris il y a des secteurs qui seront à la fête si elle est élue…
Et n’y voyez pas non plus, une préférence pour elle de ma part. C’est juste qu’elle occupe bien le scène médiatique en ce moment, on trouve beaucoup d’informations sur elle dans les journaux
De quel cours parlez vous, pouvez être plus précis?
De l’indice CAC40? Effectivement il a bien monté au mois d’août
Vous parlez d’un rally boursier jusqu’au elections . Donc cela veut dire qu’après les elections la tendance va changer. et la tendance inverse d’un rally c’est quoi ? si ce n’est une baisse ?
Bref peu importe, c’était plus sur un ton humoristique qu’autre chose
Vallorec a perdu 20% depuis mai, imerys et valeo pareil… Je suis pas certain que ça bouge pour raison de baisse des taux. Je parle même pas de stellantis qui est en train de se faire détruire…
Oui, la voiture est délaissée. Par conséquent je n’y touche pas
Par contre j’ai pris du vallourec, du Maurel et prom et du technip énergie, on verra.
J’ai aussi pris ce matin du manitou.
Je vais les laisser vivre quelques séances
Je suis assez partagé sur ces annonces économiques.
D’une part cela fait plusieurs mois que j’ai réellement commencé à investir passivement en DCA à la fois sur du CTO et sur mon PEA. Je prone pour cela des actions de qualités et des ETF: notamment du EMU et SP500 sur PEA, et Prime world avec INDIA sur CTO.
De l’autre, ayant commencé à me « former » en trading pluto à m’intéresser à la matière, j’ai d’ailleurs acheter le livre de Kabbaj et je regarde du contenu sur Udemi et YouTube sur la question, je me dis que ces annonces doivent toucher les traders en général car scrutant le marché: que ce soit actions ou forex.
Je pense qu’il faut réfléchir à la manière dont on reçoit ces annonces:
→ Sommes nous des investisseurs passifs et de ce fait, nous continuons notre DCA sur des actions solides;
→ Sommes nous ouverts à quelques lignes de trading en plus de notre DCA;
→ Ou dans le cas inverse somme nous un investisseur actif, un individu prenant part au marché activement et ce dans son ensemble: dans ce cas la situation doit être évaluée dans son ensemble.
1 « J'aime »
@Anthony130 effectivement ce sont des données qui concernent les personnes actives sur les marchés.
Tu as 100% raison.
J’ai changé de façon de faire et je suis maintenant très actif. Je voyais trop souvent des actions qui montaient selon l’actualité et les miennes ne prenaient pas la hausse.
Pour revenir à Powell, j’ai beaucoup lu aujourd’hui la presse financière
Très bonne article dans le financial Time mardi 27 août qui précise la suite de la fed. Mohamed el arian précise que qu’après Powell la volatilité sera acrue. Et le prochain indicateur sera le marché de l’emploi le 6 septembre. Si c’est mauvais, la fed interviendra plus. On revient au Bad news IS good news.
Ces mĂŞmes propos je les ai relu dans le revenu qui vient de sortir et John plassard dans BFM bourse.
Donc vendredi 6 septembre, il y aura un peu de mouvement
2 « J'aime »
Merci de tout retour. Je ne suis pas encore formée sur les interventions de la FED et l’effet de l’annonce d’emploi aux US. Ainsi peux tu m’expliquer un peu plus en detail cette annonce ou me rediriger vers un article qui en parle
@Anthony130
Voici le discours de Powell en intégralité sur le site de la fed.
Il explique qu’il a 2 mandats
Celui de l’inflation et celui du taux d’emploi qui est sous surveillance.
Il y a un gros paragraphe où il en parle. Juste après ce passage, il explique ce qu’il va faire
Les intervenants de marché ont ensuite gardé 2 phrases:
« The time has come for policy to adjust. The direction of travel is clear, and the timing and pace of rate cuts will depend on incoming data, the evolving outlook, and the balance of risks »
Et la deuxième qui suit juste après:
« We will do everything we can to support a strong labor market as we make further progress toward price stability. »
Il dit aussi dans son discours qu’il dépend des données. Voilà pourquoi les intervenants attendent tous vendredi 6 septembre. Ils cherchent une direction à prendre, à faire quelque chose sur les marchés…
Il y aura un mouvement mais personne ne sait dans quel sens
Sinon j’ai lu d’autres d’articles super intéressants sur les m&a et les élections US toujours dans le FT du mardi 27aout, si tu peux le lire…
Un autre article aussi sur la bourse de Varsovie très intéressant aussi dans le FT du mercredi 28 août, très intéressant aussi…
Merci beaucoup pour ton retour d’information, cela me rappel de me remettre a l’anglais. Je vais essayer d’en cerner les contours.
Dans un meme temps j’ai demandé un peu quelques explications a Chat gpt et voici sa réponae:
La Federal Reserve (Fed) , qui est la banque centrale des États-Unis, joue un rôle crucial dans la régulation de l’économie en ajustant les taux d’intérêt. Voici comment ces ajustements influencent les marchés boursiers :
1. Hausse des taux d’intérêt :
Coût du crédit : Lorsque la Fed augmente les taux d’intérêt, cela rend le crédit plus cher. Les entreprises qui empruntent de l’argent pour financer leurs opérations ou leur expansion voient leurs coûts augmenter. Cela peut réduire leurs bénéfices futurs, ce qui est généralement perçu négativement par les investisseurs.
Consommation et investissement : Un coût du crédit plus élevé peut également décourager les consommateurs de dépenser et d’emprunter, ce qui peut freiner la demande de produits et services. Moins de consommation signifie moins de revenus pour les entreprises.
Attractivité des obligations : Les taux d’intérêt plus élevés rendent les obligations plus attractives par rapport aux actions, car elles offrent un rendement plus élevé avec un risque plus faible. Par conséquent, certains investisseurs peuvent vendre leurs actions pour acheter des obligations, ce qui fait baisser les prix des actions.
Valorisation des actions : Les taux d’intérêt plus élevés augmentent le taux d’actualisation utilisé pour évaluer la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs des entreprises. Cela peut réduire la valorisation des actions, car les bénéfices futurs ont une valeur moindre lorsqu’ils sont actualisés à un taux plus élevé.
2. Baisse des taux d’intérêt :
Coût du crédit : Lorsque la Fed baisse les taux d’intérêt, le crédit devient moins cher, ce qui encourage les entreprises à emprunter pour investir et se développer. Cela peut mener à une augmentation des bénéfices futurs et est généralement perçu positivement par les investisseurs.
Consommation et investissement : Des taux d’intérêt plus bas encouragent la consommation et l’investissement, car il est moins coûteux d’emprunter de l’argent. Cela peut stimuler la croissance économique, ce qui est favorable aux bénéfices des entreprises.
Attractivité des obligations : Avec des taux d’intérêt plus bas, les obligations offrent des rendements inférieurs, ce qui les rend moins attractives par rapport aux actions. Les investisseurs peuvent alors se tourner vers les actions à la recherche de rendements plus élevés, ce qui fait monter les prix des actions.
Valorisation des actions : La baisse des taux d’intérêt réduit le taux d’actualisation utilisé pour calculer la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs, ce qui peut augmenter la valorisation des actions.
En résumé :
Hausse des taux d’intérêt : Généralement négative pour le marché boursier car elle augmente les coûts pour les entreprises, réduit la consommation, et rend les actions moins attractives par rapport aux obligations.
Baisse des taux d’intérêt : Généralement positive pour le marché boursier car elle réduit les coûts d’emprunt, stimule la consommation et l’investissement, et rend les actions plus attractives par rapport aux obligations.
Cependant, l’effet exact dépend du contexte économique et des anticipations des investisseurs. Par exemple, si la Fed augmente les taux pour contrer une inflation élevée, cela pourrait être perçu positivement si les investisseurs croient que cela stabilisera l’économie à long terme.
1 « J'aime »
Petit aparté, Attention a chatGPT. je l’utilise quotidiennement et il fait régulièrement d’énormes erreurs, surtout concernant la bourse. Quand il donne une réponse, si tu lui dit « tu es sur de toi ? je pense que tu te trompes », 9 fois sur 10 il corrige ce qu’il a dit, parfois correctement et parfois il redit encore des choses fausses. Donc bien vérifier ses réponses avant de les valider.
4 « J'aime »
Je connais bien ce problème c’est pour celq que je me permets de partager ici afin d’avoir éventuellement des corrections
Chat gpt a bien expliqué le mécanisme des taux intérêt, pas de soucis.
Ensuite il faut prendre en compte l’interprétation que le marché va en avoir. Est ce que la Bad news is a Bad news ou la Bad news IS a good news?
J’ai plutôt tendance à penser que Bad news IS good news
Comme dit Kabbaj dans l’Art du trading, il faut se poser la question si le cours contient l’information. On peut de ce fait que le cours prend en compte une baisse des taux et que certains cours ne bougeront pas plus. Apres attention je suis en plein etude du livre, il se peut que je montre et n’hésitez pas à m’allumer.
J’essaye de réfléchir sur un plan plus large; l’effet mpox semble s’être estompé en Europe, on peut penser que l’on aura pas de scenario covid bis.
Coté Europre, on constate la fuite des investisseurs de la France du fait des législatives même si le scénario présenti avec le NFP semble être loin (pas de politique ici simplement une constatation des faits). Pour autant rien ne dit que la France sera gouvernable et surtout, a quelle sauce seront servis les investisseurs. D’autres pays de mémoire semblent afficher une certaine croissance comme l’Italie (pas de politique svp).
Au proche orient, que dire un conflit que l’on semblait sur la voie d’un accord de paix, quenini. On peut également etendre cette réflexion au cas Ukraine-Russie.
Pour revenir sur le sujet US, j’ai pu m’informer un peu sur les données CPI. Je pense qu’il sera intéressant de porter un regard d’analyse aux secteurs ayant subi un déflation certaine.
1 « J'aime »
Je ne connais pas kabbaj… j’essayerai de jeter un coup d’oeil à l’occasion.
Pour le premier ministre français, ça ne m’inquiète pas plus que ça. C’est plus la conjoncture qui inquiète…
Le feu de paille du mpox montre bien que le marché ou les jeunes gens des salles de marché sont très enclins à chercher des nouveaux succès dans la santé…(J’ai pris un petit ticket sur un thème de la santé un peu oublié ces derniers temps )
Pour en revenir au taux d’intérêts, qd je regarde des valeurs mid de la côte parisienne, je me dis il y a forcément des affaires sur une optique 6 à 18 mois. C’est pas possible autrement, il y a des thèmes ignorés qui trouveront preneur à un moment
J’ai pris du voltalia depuis quelques jours et là ils annoncent une belle opération
Vallourec aussi bouge bien (d’ailleurs en mettant le RSI en 5 minutes, le graphique est assez bluffant). Mais ça reste un peu lié au pétrole, au cycle et c’est un peu sportif comme valeur🫣
Je cherche encore des thèmes d’investissement, les énergies renouvelables me plaisent. Les infrastructures aussi mais c’est un domaine vaste et qu’est ce qu’on met dedans, je n’ai pas de réponse claire à ce stade de la réflexion.
Voilà pour ma pensée du soir