🔭 Predict : planifiez votre indĂ©pendance financiĂšre (exclu)

Donc, pour @mounir :


Cette allocation n’est que peu reprĂ©sentative, elle est en complĂšte Ă©volution depuis quelques semaines suite au changement de mes contrats.

@Dado :
Je n’ai pas fait de test sans Ă©pargne mensuelle.
Mais sur la simulation j’ai :
Patrimoine futur = patrimoine actuel + plus value (le rĂ©sultat est Ă  l’euro prĂšs, je viens de vĂ©rifier)
Ainsi, ça donne l’impression que les versements ne rentrent pas dans le calcul. Ou alors qu’ils sont inclus dans la plus value. Mais dans ce cas, la + value totale indiquĂ©e ne comprend qu’une toute petite partie du rendement annualisĂ© indiquĂ©.
Ou alors je ne sais pas du tout lire correctement les résultats de la simulation :slight_smile:

Le soucis c’est que tu te bases sur le rendement en % que Finary t’a donnĂ© mais il est erronĂ© puisque le calcul est fait en partant du patrimoine actuel pour aller vers le patrimoine futur (qui lui est calculĂ© avec les versements) sans prendre en compte les versements. D’oĂč un rendement Ă©levĂ©.

Du coup si tu fais une simulation avec 500 000€ de versements mensuel tu vas arriver à un rendement astronomique ce qui est impossible.

Pour connaĂźtre le bon % de rendement il faut que tu fasses une simulation sans versements. LĂ  ça te donnera le rendement que la simulation Monte Carlo a calculĂ©, le vrai qui ne devrait pas changer en fonction des versements (parce qu’actuellement on ne peut pas dĂ©finir d’allocation de versements)

Ensuite tu pourras de ton cÎté calculer avec des investissements mensuels et tu verras que tu tomberas sur le patrimoine futur de ta 1Úre simulation Monte Carlo faite avec des versements.

Si je comprends bien, le rendement en pourcentage et le montant de plus value-générée tiennent compte des versements mensuels en les intégrant dans ces chiffres ?
En effet, c’est erronĂ©, les versements participent Ă  la performance en augmentant le capital, mais ce n’est pas de la performance en soi.

Je comprends mieux les chiffres du coup.
Mais ne serait-il pas prĂ©fĂ©rable de bien faire la diffĂ©rence entre ces items pour que l’on puisse d’un seul coup d’oeil contrĂŽler notre performance rĂ©elle et changer d’allocation si on la juge trop faible ?

1 « J'aime »

On va clarifier ca dans les prochaines itérations !

3 « J'aime »

Super, ce sera encore mieux que maintenant, alors que c’est dĂ©jĂ  top.
Merci.

Ah super j’avais peur de ne pas avoir Ă©tĂ© clair. Moi je me comprend mais j’ai parfois du mal Ă  expliquer clairement :rofl:

Bonjour

Simulation trÚs intéressante pour planifier sa indépendance financiÚre !
comme je suis trÚs diversifié, immobiliers, bourses crypto, PER il serait top d"avoir la contribution par élément de détail

cdt
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour,

Je propose une feature suivante (si pas dĂ©jĂ  proposĂ©e), il s’agirait de mettre, sur la somme que l’on prĂ©voir d’investir chaque mois dans la simulation, le pourcentage attribuĂ© Ă  cette Ă©pargne par classe d’actifs. Example : Si on dĂ©cide que l’on place 1000 euros par mois, on peut dire que l’on met 40% en compte d’investissement, 20 % en crypto, 20 % en fond euros et 20% en livret.

1 « J'aime »

Il faut créer un sujet dans la section Idées pour récolter des votes :wink:

1 « J'aime »

C’est super comme fonctionnalitĂ©, on peut mĂȘme dire que c’est un must have par rapport Ă  la concurrence !

Juste une petite remarque: est-il prĂ©vu de choisir un nombre d’annĂ©es dans un intervalle au lieu d’avoir uniquement 10-20-30 ans ? Par exemple 17 ans ?

2 « J'aime »

Ca sera 100% customizable Ă  terme (et bien plus puissant)

3 « J'aime »

Excellente idĂ©e ! Je me permet de la crĂ©er car je ne crois pas l’avoir vu passer.
Sujet créé ici : [Live] Améliorations de la simulation de Monte Carlo

1 « J'aime »

hello, je trouve l’idee interessant, bien que ca reste de la modelisation. mais, un taux de rendement moyen annuel de 4.70% net d’inflation, donc 6.70% brut en fait, ça veut dire que, pour un resident en France, c’est du 10% de rendement super brut (avant impĂŽt) par an. Pour une moyenne de rendement annuel, c’est un peu fort de cafĂ© non ?

Le modùle actuel est juste c’est à dire le montant attendu dans 10 / 20 ou 30 ans mais le calcul du pourcentage de rendement est faux.

Je t’invite Ă  faire une simulation avec 10 000 euros de versement par mois puis 100 000 et tu verras le pourcentage augmenter de maniĂšre anormale. (J’avais mĂȘme essayĂ© avec 500 000)

Déjà signalé au dessus dans la discussion mais pas encore corrigé.
Les versements ne sont pas pris en compte dans le calcul du rendement. Donc forcément avec une telle méthode de calcul, plus tu verses, plus le pourcentage augmente ^^

Je suis trĂšs heureux de vous annoncer l’arrivĂ©e de Finary Predict, votre nouveau compagnon de planification financiĂšre.

La planification d’objectif est un sujet majeurs que vous nous avez partagĂ©, et cela tombe bien, c’est aussi ce qui diffĂ©rencie les investisseurs performants.

Vous nous avez aussi évoqué les difficultés à planifier et suivre correctement vos objectifs (ah ce fameux Excel jamais vraiment à jour
)

Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’indĂ©pendance financiĂšre, l’objectif numĂ©ro un partagĂ© par notre communautĂ©.

Parce que l’on aime les sujets ambitieux, nous nous y sommes attaquĂ©s. L’équipe a travaillĂ© Ă  fond avec vous pour prĂ©parer cette avancĂ©e importante dans l’histoire de Finary.

Planifiez votre indépendance financiÚre simplement

Nous avons fait Ă©voluer nos algorithmes basĂ©s sur Monte Carlo pour pouvoir concevoir, en fonction des paramĂštres de votre patrimoine et de vos attentes, un plan d’atteinte de l’indĂ©pendance financiĂšre 100% personnalisĂ©.

Vous allez pouvoir dĂ©finir vos attentes prĂ©cises en terme de budget, allocations d’investissement, moyens allouĂ©s Ă  l’objectif.

Predict simule plusieurs milliers de scenarios d’évolution afin d’aboutir Ă  celui qui vous correspond, en se basant sur des donnĂ©es historiques d’évolution de plusieurs classes d’actifs.

Vous saurez alors immédiatement si votre objectif est atteignable, à quel horizon, et quel sera le montant de capital accumulé.

Un suivi temps rĂ©el de l’objectif

Predict suit naturellement la progression de votre capital, en temps réel et 100% automatique (si vous avez synchronisé vos comptes).

Fini les mises Ă  jour manuelles et les heures perdues Ă  synchroniser des fichiers ! Vous saurez toujours oĂč vous en ĂȘtes vis Ă  vis de votre objectif d’indĂ©pendance.

Un lancement en avant premiĂšre

Nous avons lancĂ© PrĂ©dict aujourd’hui en avant premiĂšre auprĂšs d’une sĂ©lection d’utilisateurs de la communautĂ© qui nous avait fait part de son intĂ©rĂȘt pour cette Ă©volution. C’est notre façon de vous rĂ©compenser pour votre engagement !

Il nous reste quelques places disponibles.

[UPDATE] Si vous avez tĂ©lĂ©chargĂ© la derniĂšre version de l’appli et ne voyez pas Predict, n’hĂ©sitez pas Ă  remplir ce petit questionnaire pour faire une demande d’accĂšs Predict.

Comment le tester ? (une fois l’accùs disponible)

  1. Connectez vous à votre appli mobile (ou téléchargez-là) et mettez là à jour pour avoir la derniÚre version.
  2. Allez dans la section Predict et commencez à créer votre objectif
  3. Personnalisez vos attentes (dĂ©penses mensuelles, Ă©pargne pour l’objectif, patrimoine allouĂ©, etc)
  4. Predict calcule votre objectif personnalisé
  5. Vous dĂ©couvrez votre Ăąge potentiel d’indĂ©pendance ainsi que votre courbe de progression de capital

Si vous ne voyez pas Predict, fermez complĂštement puis rouvrez votre application.

Predict est disponible exclusivement sur l’appli mobile Finary.
Si vous ne l’avez pas encore installĂ©e, tĂ©lĂ©chargez la derniĂšre version.

Nous sommes impatients que vous testiez Predict et d’avoir vos retours en commentaires !

34 « J'aime »

IntĂ©ressant ! Par contre je n’ai pas trouvĂ© comment modifier mes attentes une fois le premier objectif crĂ©Ă©

15 « J'aime »

Bonjour!

Je viens de le tester, ça promet!
Par contre juste une petite question, est ce possible de modifier ses objectifs je n’arrive pas à revenir en arriùre.

9 « J'aime »

Bonjour,

Je vais encore ĂȘtre le relou de service. J’ai bien reçu votre mail, MAJ l’app mais rien encore


Pouvez-vous me contacter par mp ?

Bien cordialement,

Jérémy Gautier

Superbe nouvelle fonctionnalitĂ© ! J’ai hĂąte de pouvoir la tester, possible de m’y ajouter ? :slightly_smiling_face:

MĂȘme chose :slight_smile: