mounir
Novembre 21, 2021, 12:19
61
@Logicalthing Nous ignorons les startups & les autres actifs, ce qui explique le rendement relativement bas. En effet, il nây a aucune maniĂšre statistiquement fiable de planifier les rendements de ces classes dâactifs.
Nous permettrons bientĂŽt de lancer la simulation uniquement sur le patrimoine financier, ce qui permettra de focus sur la crypto dans ton cas.
DerniĂšre prĂ©cision : le rendement est net dâinflation
TonicS
Décembre 26, 2021, 8:54
62
Suggestion : Avoir une projection en patrimoine net en complément de la projection en patrimoine brut.
Vous avez les emprunts, donc ce doit ĂȘtre possibleâŠ
1 « J'aime »
mounir
Janvier 2, 2022, 6:51
64
Monte Carlo est une simulation probabiliste et alĂ©atoire. Câest toute sa force : au lieu dâappliquer un simple % de perf par classe dâactifs, on lance 5000 scĂ©narios alĂ©atoires quâon compile pour construire ton « cĂŽne ». Il te donne la trajectoire future de ton alloc.
Jâexplique tout cela en dĂ©tail dans cette vidĂ©o
1 « J'aime »
_JT
Mars 2, 2022, 1:06
65
le simulateur semble « cassé » pour le moment
Dado
Mars 2, 2022, 2:02
66
Les espaces des milliers posaient problĂšme.
Câest bien rĂ©solu je confirme merci
Bonjour.
Dans le cas dâun enprunt immo en cours, la mensualitĂ© de remboursement associĂ©e doit elle ĂȘtre prise en compte dans lâeffort dâĂ©pargne que lâon entre en input de la simu monte carlo ? Merci
Bonjour,
Jâai du mal Ă saisir la simulation Monte Carlo.
En effet, quand je prends les 4 donnĂ©es principales (patrimoine actuel, versements sur la pĂ©riode, rendement annuel et patrimoine futur), jâai lâimpression que les versements sur la pĂ©riode ne sont pas pris en compte : mon patrimoine futur est Ă©gal Ă mon patrimoine actuel auquel on ajoute les plus values gĂ©nĂ©rĂ©es (Ă 100⏠prĂšs).
Jâai bien lu sur un autre sujet que la simulation de Finary prenait en compte lâinflation, mais celle-ci ne sera pas Ă©quivalente au montant total de mes versements rĂ©guliers (ou alors elle serait Ă©norme sur la pĂ©riode). Comment expliquer que les versements ne soient pas pris en compte ? Ils auront pourtant un impact sur le patrimoine final.
mounir
Mars 30, 2022, 11:32
69
Tu peux partager ton allocation patrimoniale ici (en masquant les montants), cela permettra de répondre
Dado
Mars 30, 2022, 12:49
70
Effectivement je vois ce que @Firengul veut dire.
Jâai fait 2 simulations :
Une sans épargne mensuelle qui me sort un rendement à 3,55%
Une avec épargne mensuelle qui me sort un rendement à 5,3%
Pas de soucis ici, jâapplique 3,55% Ă mon patrimoine de dĂ©part sur 30 ans et câest ok je tombe sur le mĂȘme rĂ©sultat que la simulation de Monte Carlo.
Sur celle ci je fais la mĂȘme chose mais jâai un gros Ă©cart si jâapplique les 5,3% et effectivement jâai lâimpression que mes versements ne sont pas pris en compte.
Par contre si jâapplique les 3,55% (le rendement de la simulation sans Ă©pargne mensuelle) Ă cette simulation lĂ aucun soucis je retombe sur les mĂȘme chiffres que Finary.
Je retombe aussi sur les mĂȘme chiffres que Finary si je met 5,3% de rendement sur une simulation ou je ne fais pas dâĂ©pargne mensuelle.
En conclusion il ne sâagit pas dâun soucis avec les versements non pris en compte mais il sâagit dâun soucis dans le calcul du rendement si on fait des versements.
Le rendement est dans ce cas lĂ calculĂ© sans prendre en compte les versements ce qui le fait augmenter automatiquement (alors quâil devrait rester constant)
Si on exagĂšre la simulation et quâon verse 500 000 euros par mois jâarrive par exemple de mon cĂŽtĂ© Ă un rendement supĂ©rieur Ă 100% ce qui est impossible.
Donc, pour @mounir :
Cette allocation nâest que peu reprĂ©sentative, elle est en complĂšte Ă©volution depuis quelques semaines suite au changement de mes contrats.
@Dado :
Je nâai pas fait de test sans Ă©pargne mensuelle.
Mais sur la simulation jâai :
Patrimoine futur = patrimoine actuel + plus value (le rĂ©sultat est Ă lâeuro prĂšs, je viens de vĂ©rifier)
Ainsi, ça donne lâimpression que les versements ne rentrent pas dans le calcul. Ou alors quâils sont inclus dans la plus value. Mais dans ce cas, la + value totale indiquĂ©e ne comprend quâune toute petite partie du rendement annualisĂ© indiquĂ©.
Ou alors je ne sais pas du tout lire correctement les résultats de la simulation
Dado
Mars 30, 2022, 4:20
72
Firengul:
Patrimoine futur = patrimoine actuel + plus value (le rĂ©sultat est Ă lâeuro prĂšs, je viens de vĂ©rifier)
Ainsi, ça donne lâimpression que les versements ne rentrent pas dans le calcul. Ou alors quâils sont inclus dans la plus value. Mais dans ce cas, la + value totale indiquĂ©e ne comprend quâune toute petite partie du rendement annualisĂ© indiquĂ©.
Le soucis câest que tu te bases sur le rendement en % que Finary tâa donnĂ© mais il est erronĂ© puisque le calcul est fait en partant du patrimoine actuel pour aller vers le patrimoine futur (qui lui est calculĂ© avec les versements) sans prendre en compte les versements. DâoĂč un rendement Ă©levĂ©.
Du coup si tu fais une simulation avec 500 000⏠de versements mensuel tu vas arriver à un rendement astronomique ce qui est impossible.
Pour connaĂźtre le bon % de rendement il faut que tu fasses une simulation sans versements. Là ça te donnera le rendement que la simulation Monte Carlo a calculĂ©, le vrai qui ne devrait pas changer en fonction des versements (parce quâactuellement on ne peut pas dĂ©finir dâallocation de versements)
Ensuite tu pourras de ton cÎté calculer avec des investissements mensuels et tu verras que tu tomberas sur le patrimoine futur de ta 1Úre simulation Monte Carlo faite avec des versements.
Si je comprends bien, le rendement en pourcentage et le montant de plus value-générée tiennent compte des versements mensuels en les intégrant dans ces chiffres ?
En effet, câest erronĂ©, les versements participent Ă la performance en augmentant le capital, mais ce nâest pas de la performance en soi.
Je comprends mieux les chiffres du coup.
Mais ne serait-il pas prĂ©fĂ©rable de bien faire la diffĂ©rence entre ces items pour que lâon puisse dâun seul coup dâoeil contrĂŽler notre performance rĂ©elle et changer dâallocation si on la juge trop faible ?
1 « J'aime »
On va clarifier ca dans les prochaines itérations !
3 « J'aime »
Super, ce sera encore mieux que maintenant, alors que câest dĂ©jĂ top.
Merci.
Dado
Mars 31, 2022, 10:42
76
Ah super jâavais peur de ne pas avoir Ă©tĂ© clair. Moi je me comprend mais jâai parfois du mal Ă expliquer clairement
Bonjour
Simulation trÚs intéressante pour planifier sa indépendance financiÚre !
comme je suis trÚs diversifié, immobiliers, bourses crypto, PER il serait top d"avoir la contribution par élément de détail
cdt
Christophe
1 « J'aime »
Bonjour,
Je propose une feature suivante (si pas dĂ©jĂ proposĂ©e), il sâagirait de mettre, sur la somme que lâon prĂ©voir dâinvestir chaque mois dans la simulation, le pourcentage attribuĂ© Ă cette Ă©pargne par classe dâactifs. Example : Si on dĂ©cide que lâon place 1000 euros par mois, on peut dire que lâon met 40% en compte dâinvestissement, 20 % en crypto, 20 % en fond euros et 20% en livret.
1 « J'aime »
Il faut créer un sujet dans la section Idées pour récolter des votes
1 « J'aime »
Câest super comme fonctionnalitĂ©, on peut mĂȘme dire que câest un must have par rapport Ă la concurrence !
Juste une petite remarque: est-il prĂ©vu de choisir un nombre dâannĂ©es dans un intervalle au lieu dâavoir uniquement 10-20-30 ans ? Par exemple 17 ans ?
2 « J'aime »