🔭 Predict : planifiez votre indĂ©pendance financiĂšre (exclu)

@Logicalthing Nous ignorons les startups & les autres actifs, ce qui explique le rendement relativement bas. En effet, il n’y a aucune maniùre statistiquement fiable de planifier les rendements de ces classes d’actifs.

Nous permettrons bientĂŽt de lancer la simulation uniquement sur le patrimoine financier, ce qui permettra de focus sur la crypto dans ton cas.

DerniĂšre prĂ©cision : le rendement est net d’inflation

Suggestion : Avoir une projection en patrimoine net en complĂ©ment de la projection en patrimoine brut.
Vous avez les emprunts, donc ce doit ĂȘtre possible


1 « J'aime »

C’est prĂ©vu :slight_smile:

1 « J'aime »

Monte Carlo est une simulation probabiliste et alĂ©atoire. C’est toute sa force : au lieu d’appliquer un simple % de perf par classe d’actifs, on lance 5000 scĂ©narios alĂ©atoires qu’on compile pour construire ton « cĂŽne ». Il te donne la trajectoire future de ton alloc.

J’explique tout cela en dĂ©tail dans cette vidĂ©o

1 « J'aime »

le simulateur semble « cassĂ© Â» pour le moment

Les espaces des milliers posaient problĂšme.
C’est bien rĂ©solu je confirme :+1: merci

Bonjour.
Dans le cas d’un enprunt immo en cours, la mensualitĂ© de remboursement associĂ©e doit elle ĂȘtre prise en compte dans l’effort d’épargne que l’on entre en input de la simu monte carlo ? Merci

Bonjour,

J’ai du mal à saisir la simulation Monte Carlo.
En effet, quand je prends les 4 donnĂ©es principales (patrimoine actuel, versements sur la pĂ©riode, rendement annuel et patrimoine futur), j’ai l’impression que les versements sur la pĂ©riode ne sont pas pris en compte : mon patrimoine futur est Ă©gal Ă  mon patrimoine actuel auquel on ajoute les plus values gĂ©nĂ©rĂ©es (Ă  100€ prĂšs).
J’ai bien lu sur un autre sujet que la simulation de Finary prenait en compte l’inflation, mais celle-ci ne sera pas Ă©quivalente au montant total de mes versements rĂ©guliers (ou alors elle serait Ă©norme sur la pĂ©riode). Comment expliquer que les versements ne soient pas pris en compte ? Ils auront pourtant un impact sur le patrimoine final.

Tu peux partager ton allocation patrimoniale ici (en masquant les montants), cela permettra de répondre

Effectivement je vois ce que @Firengul veut dire.

J’ai fait 2 simulations :

  1. Une sans Ă©pargne mensuelle qui me sort un rendement Ă  3,55%
  2. Une avec Ă©pargne mensuelle qui me sort un rendement Ă  5,3%

  1. Pas de soucis ici, j’applique 3,55% Ă  mon patrimoine de dĂ©part sur 30 ans et c’est ok je tombe sur le mĂȘme rĂ©sultat que la simulation de Monte Carlo.
  2. Sur celle ci je fais la mĂȘme chose mais j’ai un gros Ă©cart si j’applique les 5,3% et effectivement j’ai l’impression que mes versements ne sont pas pris en compte.
    Par contre si j’applique les 3,55% (le rendement de la simulation sans Ă©pargne mensuelle) Ă  cette simulation lĂ  aucun soucis je retombe sur les mĂȘme chiffres que Finary.
    Je retombe aussi sur les mĂȘme chiffres que Finary si je met 5,3% de rendement sur une simulation ou je ne fais pas d’épargne mensuelle.

En conclusion il ne s’agit pas d’un soucis avec les versements non pris en compte mais il s’agit d’un soucis dans le calcul du rendement si on fait des versements.
Le rendement est dans ce cas lĂ  calculĂ© sans prendre en compte les versements ce qui le fait augmenter automatiquement (alors qu’il devrait rester constant)
Si on exagĂšre la simulation et qu’on verse 500 000 euros par mois j’arrive par exemple de mon cĂŽtĂ© Ă  un rendement supĂ©rieur Ă  100% ce qui est impossible.

Donc, pour @mounir :


Cette allocation n’est que peu reprĂ©sentative, elle est en complĂšte Ă©volution depuis quelques semaines suite au changement de mes contrats.

@Dado :
Je n’ai pas fait de test sans Ă©pargne mensuelle.
Mais sur la simulation j’ai :
Patrimoine futur = patrimoine actuel + plus value (le rĂ©sultat est Ă  l’euro prĂšs, je viens de vĂ©rifier)
Ainsi, ça donne l’impression que les versements ne rentrent pas dans le calcul. Ou alors qu’ils sont inclus dans la plus value. Mais dans ce cas, la + value totale indiquĂ©e ne comprend qu’une toute petite partie du rendement annualisĂ© indiquĂ©.
Ou alors je ne sais pas du tout lire correctement les résultats de la simulation :slight_smile:

Le soucis c’est que tu te bases sur le rendement en % que Finary t’a donnĂ© mais il est erronĂ© puisque le calcul est fait en partant du patrimoine actuel pour aller vers le patrimoine futur (qui lui est calculĂ© avec les versements) sans prendre en compte les versements. D’oĂč un rendement Ă©levĂ©.

Du coup si tu fais une simulation avec 500 000€ de versements mensuel tu vas arriver à un rendement astronomique ce qui est impossible.

Pour connaĂźtre le bon % de rendement il faut que tu fasses une simulation sans versements. LĂ  ça te donnera le rendement que la simulation Monte Carlo a calculĂ©, le vrai qui ne devrait pas changer en fonction des versements (parce qu’actuellement on ne peut pas dĂ©finir d’allocation de versements)

Ensuite tu pourras de ton cÎté calculer avec des investissements mensuels et tu verras que tu tomberas sur le patrimoine futur de ta 1Úre simulation Monte Carlo faite avec des versements.

Si je comprends bien, le rendement en pourcentage et le montant de plus value-générée tiennent compte des versements mensuels en les intégrant dans ces chiffres ?
En effet, c’est erronĂ©, les versements participent Ă  la performance en augmentant le capital, mais ce n’est pas de la performance en soi.

Je comprends mieux les chiffres du coup.
Mais ne serait-il pas prĂ©fĂ©rable de bien faire la diffĂ©rence entre ces items pour que l’on puisse d’un seul coup d’oeil contrĂŽler notre performance rĂ©elle et changer d’allocation si on la juge trop faible ?

1 « J'aime »

On va clarifier ca dans les prochaines itérations !

3 « J'aime »

Super, ce sera encore mieux que maintenant, alors que c’est dĂ©jĂ  top.
Merci.

Ah super j’avais peur de ne pas avoir Ă©tĂ© clair. Moi je me comprend mais j’ai parfois du mal Ă  expliquer clairement :rofl:

Bonjour

Simulation trÚs intéressante pour planifier sa indépendance financiÚre !
comme je suis trÚs diversifié, immobiliers, bourses crypto, PER il serait top d"avoir la contribution par élément de détail

cdt
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour,

Je propose une feature suivante (si pas dĂ©jĂ  proposĂ©e), il s’agirait de mettre, sur la somme que l’on prĂ©voir d’investir chaque mois dans la simulation, le pourcentage attribuĂ© Ă  cette Ă©pargne par classe d’actifs. Example : Si on dĂ©cide que l’on place 1000 euros par mois, on peut dire que l’on met 40% en compte d’investissement, 20 % en crypto, 20 % en fond euros et 20% en livret.

1 « J'aime »

Il faut créer un sujet dans la section Idées pour récolter des votes :wink:

1 « J'aime »

C’est super comme fonctionnalitĂ©, on peut mĂȘme dire que c’est un must have par rapport Ă  la concurrence !

Juste une petite remarque: est-il prĂ©vu de choisir un nombre d’annĂ©es dans un intervalle au lieu d’avoir uniquement 10-20-30 ans ? Par exemple 17 ans ?

2 « J'aime »