mounir
21
Nous partons du principes que tu vas investir ta contribution de façon Ă conserver ton allocation actuelle. Si tu as beaucoup de livrets, fonds euros ou livrets, tu vas perdre de lâargent sur le long terme car lâinflation (notre hypothĂšse: 2%) est supĂ©rieure aux rendements de ces supports !
Câest aussi une des forces de cette analyse : elle met en exergue lâĂ©rosion du pouvoir dâachat si lâon nâinvestit pasâŠ
2 « J'aime »
On vient de publier une vidéo qui explique la fonctionnalité en détail :
NâhĂ©sitez pas Ă partager vos retours en commentaire ou dans ce thread et Ă liker / partager la vidĂ©o si elle vous a plu
8 « J'aime »
Wysow
24
Salut la team Finary et merci pour cette fonctionnalité trÚs intéressante !
Petite question, prenez vous en compte les cryptos dans tous ces calculs ? Parce que si oui ça doit pas mal fausser les résultats car les valeurs de plus values actuelles sont totalement hors sol (déjà signalé au support il y a une dizaine de jours).
Mais quoi quâil en soit hĂąte de tester les futures versions. Keep the good work!
mounir
25
Comme expliquĂ© dans lâarticle et la vidĂ©o, nous utilisons un modĂšle propriĂ©taire basĂ© sur des classes dâactifs Ă©tablies pour la crypto.
Mat44
26
Salut la Team Finary !
Merci encore pour toutes ces améliorations
- On a la projection du Patrimoine Brut qui a mon sens a peu dâintĂ©rĂȘt. Il faudrait pouvoir choisir Brut ou Net ou Patrimoine Financier.
- Du fait des intĂ©rĂȘts composĂ©s, je pensais que cela serait beaucoup plus Ă©lĂ©vĂ© en termes de rendement sur du Long Terme (30 ans). Jâai un profil plutĂŽt agressif (cryptos, bourse) et le rendement annoncĂ© est de 5,15%. MĂȘme si lâalgorithme prend en compte au moins une crise tous les 8-10 ans, cela me semble pessimiste, sachant quâon dit que le rendement annuel de la Bourse est de 8% en moyenne.
Merci en tout cas pour ce superbe outil !
Wysow
27
Merci Mounir pour ce retour trĂšs rapide, cependant est il possible dâavoir un peu plus dâinformations car je ne suis pas sĂ»r de comprendre la notion de « classes dâactifs Ă©tablies »?
mounir
28
Notre rendement est net dâinflation. Les rendements dont tu parles ne le sont pas.
Concernant ton profil, quelle est le % dâactifs volatiles (action, crypto) dans ton patrimoine ?
1 « J'aime »
mounir
29
On utilises de classes dâactifs qui ont des comportements semblables aux cryptos, mais qui ont un historique des prix beaucoup plus long.
1 « J'aime »
Wysow
30
Merci pour cette explication, câest bien plus clair du coup !
Je vais suivre lâĂ©volution de ce module avec intĂ©rĂȘt.
Encore bravo !
Je pense que cette performance vient de ton allocation dâactif je suis moi-mĂȘme majoritairement exposĂ© Bourse (ETFs) et Crypto pourtant mon rendement annoncĂ© sur 30 ans est de 17,70%.
Le rendement de la bourse est en moyenne est de 8% mais ce nâest pas le cas pour toutes les boites cotĂ©es en bourse si tu fais du stock picking tu nâas peut ĂȘtre pas les mĂȘmes performances quâavec un ETF bien diversifiĂ© dâun point de vue sectoriel mais aussi gĂ©ographique.
1 « J'aime »
Bravo pour cette superbe fonctionnalitĂ© ! Câest un peu Ă©voquĂ© ci-dessus : il serait canon de pouvoir faire moduler intĂ©gralement les variables de la simulation, pour prendre en compte :
- Plusieurs pĂ©riodes dâinvestissement / dĂ©sinvestissement (retraite / FIRE, etc)
- Un changement de la rĂ©partition des classes dâactifs, en hypothĂšse de dĂ©part et au cours du temps
- Idem pour le capital de dĂ©part / le capital ajoutĂ© en cours de pĂ©riode, afin de pouvoir soi-mĂȘme faire des hypothĂšses selon des perspectives de revenus futurs (hĂ©ritage, exit startup, etc)
Enfin, ce serait super dâavoir le dĂ©tail de la contribution de chacun des actifs, pour se rendre compte de lâimpact de chacun. Lâoutil proposĂ© par portfoliovisualizer se rapproche trĂšs fortement de cela, mais ne prend pas en compte certains actifs (notamment les fonds euro).
2 « J'aime »
Mat44
33
Câest trĂšs variable en fonction du Patrimoine :
Patrimoine Financier : 46% Cryptos / 52% Comptes dâInvestissement
Patrimoine Net : 15% Cryptos / 18% Comptes dâInvestissement
Patrimoine Brut : 9% Cryptos / 11% Comptes dâInvestissement
Et pour la 1Ăšre remarque : la projection du Patrimoine Brut qui a mon sens a peu dâintĂ©rĂȘt. Il faudrait pouvoir choisir Brut ou Net ou Patrimoine Financier. Est-ce dans les « tuyaux » ?
Merci encore.
2 « J'aime »
Vax
34
Cette Projection de Patrimoine est une réelle avancée.
Quelques questions :
- pensez vous intĂ©grer les retraits ? jâai tentĂ© un « effort dâĂ©pargne nĂ©gatif » mais cela ne fonctionne pas,
- le taux de rendement interne global calculĂ© semble Ă©levĂ©, dâautant quâil annoncĂ© net dâinflation Ă 2%. Des prĂ©cisions sur les rendements retenus des diffĂ©rents actifs, notamment immobiliers et boursiers ?
- Ou trouver les pistes dâamĂ©lioration de la performance annoncĂ©es par Finary ?
Merci
1 « J'aime »
mounir
35
Comme expliquĂ© au-dessus, on se base sur le patrimoine brut pour lâinstant. Chaque chose en son temps Avec 75% dâimmo, le rendement me semble trĂšs cohĂ©rent.
1 « J'aime »
mounir
36
RĂ©ponse course aux 3 questions : Oui, lâarticle et la vidĂ©o te donneront des pistes, ca arrive
Mat44
37
Ok dans ce cas je comprends mieux !
Merci beaucoup
Mat44
38
Dans la Simulation de Monte Carlo, le Patrimoine Brut actuel est mentionnĂ© (jâai bien compris) :
Or il est différent de celui visible dans le Dashboard :
Avez-vous une explication ?
Merci
mounir
39
Nous ignorons certains actifs comme les Autres actifs, câest expliquĂ© sur la page.
1 « J'aime »