🔭 Predict : planifiez votre indĂ©pendance financiĂšre (exclu)

Nous partons du principes que tu vas investir ta contribution de façon Ă  conserver ton allocation actuelle. Si tu as beaucoup de livrets, fonds euros ou livrets, tu vas perdre de l’argent sur le long terme car l’inflation (notre hypothĂšse: 2%) est supĂ©rieure aux rendements de ces supports !

C’est aussi une des forces de cette analyse : elle met en exergue l’érosion du pouvoir d’achat si l’on n’investit pas


2 « J'aime »

Ok merci @mounir !

On vient de publier une vidéo qui explique la fonctionnalité en détail :

N’hĂ©sitez pas Ă  partager vos retours en commentaire ou dans ce thread et Ă  liker / partager la vidĂ©o si elle vous a plu :slight_smile:

8 « J'aime »

Salut la team Finary et merci pour cette fonctionnalité trÚs intéressante !

Petite question, prenez vous en compte les cryptos dans tous ces calculs ? Parce que si oui ça doit pas mal fausser les résultats car les valeurs de plus values actuelles sont totalement hors sol (déjà signalé au support il y a une dizaine de jours).

Mais quoi qu’il en soit hñte de tester les futures versions. Keep the good work!

Comme expliquĂ© dans l’article et la vidĂ©o, nous utilisons un modĂšle propriĂ©taire basĂ© sur des classes d’actifs Ă©tablies pour la crypto.

Salut la Team Finary !
Merci encore pour toutes ces améliorations :laughing:

  1. On a la projection du Patrimoine Brut qui a mon sens a peu d’intĂ©rĂȘt. Il faudrait pouvoir choisir Brut ou Net ou Patrimoine Financier.
  2. Du fait des intĂ©rĂȘts composĂ©s, je pensais que cela serait beaucoup plus Ă©lĂ©vĂ© en termes de rendement sur du Long Terme (30 ans). J’ai un profil plutĂŽt agressif (cryptos, bourse) et le rendement annoncĂ© est de 5,15%. MĂȘme si l’algorithme prend en compte au moins une crise tous les 8-10 ans, cela me semble pessimiste, sachant qu’on dit que le rendement annuel de la Bourse est de 8% en moyenne.

Merci en tout cas pour ce superbe outil ! :+1:

Merci Mounir pour ce retour trĂšs rapide, cependant est il possible d’avoir un peu plus d’informations car je ne suis pas sĂ»r de comprendre la notion de « classes d’actifs Ă©tablies Â»?

Notre rendement est net d’inflation. Les rendements dont tu parles ne le sont pas.

Concernant ton profil, quelle est le % d’actifs volatiles (action, crypto) dans ton patrimoine ?

1 « J'aime »

On utilises de classes d’actifs qui ont des comportements semblables aux cryptos, mais qui ont un historique des prix beaucoup plus long.

1 « J'aime »

Merci pour cette explication, c’est bien plus clair du coup !

Je vais suivre l’évolution de ce module avec intĂ©rĂȘt.

Encore bravo !

Je pense que cette performance vient de ton allocation d’actif je suis moi-mĂȘme majoritairement exposĂ© Bourse (ETFs) et Crypto pourtant mon rendement annoncĂ© sur 30 ans est de 17,70%.

Le rendement de la bourse est en moyenne est de 8% mais ce n’est pas le cas pour toutes les boites cotĂ©es en bourse si tu fais du stock picking tu n’as peut ĂȘtre pas les mĂȘmes performances qu’avec un ETF bien diversifiĂ© d’un point de vue sectoriel mais aussi gĂ©ographique.

image

image

1 « J'aime »

Bravo pour cette superbe fonctionnalitĂ© ! C’est un peu Ă©voquĂ© ci-dessus : il serait canon de pouvoir faire moduler intĂ©gralement les variables de la simulation, pour prendre en compte :

  • Plusieurs pĂ©riodes d’investissement / dĂ©sinvestissement (retraite / FIRE, etc)
  • Un changement de la rĂ©partition des classes d’actifs, en hypothĂšse de dĂ©part et au cours du temps
  • Idem pour le capital de dĂ©part / le capital ajoutĂ© en cours de pĂ©riode, afin de pouvoir soi-mĂȘme faire des hypothĂšses selon des perspectives de revenus futurs (hĂ©ritage, exit startup, etc)

Enfin, ce serait super d’avoir le dĂ©tail de la contribution de chacun des actifs, pour se rendre compte de l’impact de chacun. L’outil proposĂ© par portfoliovisualizer se rapproche trĂšs fortement de cela, mais ne prend pas en compte certains actifs (notamment les fonds euro).

2 « J'aime »

C’est trùs variable en fonction du Patrimoine :
Patrimoine Financier : 46% Cryptos / 52% Comptes d’Investissement

Patrimoine Net : 15% Cryptos / 18% Comptes d’Investissement

Patrimoine Brut : 9% Cryptos / 11% Comptes d’Investissement

Et pour la 1Ăšre remarque : la projection du Patrimoine Brut qui a mon sens a peu d’intĂ©rĂȘt. Il faudrait pouvoir choisir Brut ou Net ou Patrimoine Financier. Est-ce dans les « tuyaux Â» ?

Merci encore.

2 « J'aime »

Cette Projection de Patrimoine est une réelle avancée.
Quelques questions :

  • pensez vous intĂ©grer les retraits ? j’ai tentĂ© un « effort d’épargne nĂ©gatif Â» mais cela ne fonctionne pas,
  • le taux de rendement interne global calculĂ© semble Ă©levĂ©, d’autant qu’il annoncĂ© net d’inflation Ă  2%. Des prĂ©cisions sur les rendements retenus des diffĂ©rents actifs, notamment immobiliers et boursiers ?
  • Ou trouver les pistes d’amĂ©lioration de la performance annoncĂ©es par Finary ?
    Merci
1 « J'aime »

Comme expliquĂ© au-dessus, on se base sur le patrimoine brut pour l’instant. Chaque chose en son temps :wink: Avec 75% d’immo, le rendement me semble trĂšs cohĂ©rent.

1 « J'aime »

RĂ©ponse course aux 3 questions : Oui, l’article et la vidĂ©o te donneront des pistes, ca arrive

Ok dans ce cas je comprends mieux ! :relaxed:
Merci beaucoup

Dans la Simulation de Monte Carlo, le Patrimoine Brut actuel est mentionnĂ© (j’ai bien compris) :
Snag_6166e5f

Or il est différent de celui visible dans le Dashboard :
Snag_616cbf0

Avez-vous une explication ? :thinking:
Merci

Nous ignorons certains actifs comme les Autres actifs, c’est expliquĂ© sur la page.

1 « J'aime »

On note !