Premier investissement locatif alternant

Bonjour Ă  tous !

J’écris mon premier sujet aujourd’hui car je pense me lancer dans mon premier investissement locatif et j’aimerai avoir vos avis/conseils/retours.

Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur en alternance payé en moyenne 1600€/mois et j’ai deux offres en sortie d’étude autours de 38k€.
Je me suis renseigné auprès de ma banque familiale (CIC) pour savoir si je pourrais emprunter dans ma situation, et ils ont accepté. J’ai donc cherché depuis longtemps et je pense avoir trouvé une bonne affaire :

• Un appartement de 30m2 dans Ă  Nancy proche d’un centre d’activitĂ© important et de plusieurs Ă©coles (architecture, ingĂ©nieur, musique). Il se situe au RDC d’une copropriĂ©tĂ© refaite Ă  neuf il y’a deux ans Ă  cause d’un incendie, je devrais donc ĂŞtre tranquille au niveau des travaux.
  • Prix d’achat : 55 000€ (0€ frais d’agence)
  • Frais de notaire : 5300€
  • Frais de dossier : 1000€
    -Travaux : 6 000€ (réalisés par de la famille dans le domaine, je ne paye que les matériaux et le café :wink: )
    Total : environ 66 000€.

(Il est estimé à environ 85000€ sur Finary)

Mon projet sera de le mettre en LMNP et les prix dans le quartier sont d’environ 550-580€/mois. Les charges (copro+taxes) représentent 130€/mois.

Pour ce qui est du financement j’ai deux propositions : 7000€d’apport à 4.6% TAEG sur 25ans (CIC) et une autre proposition à 3000€ d’apport à un taux un peu plus bas sur 27 ans (25 + 2 ans de différé contre 6 mois pour le CIC) de la part d’un courtier.
Cela représentera des mensualités entre 335 et 365€/mois.

Je garderai donc un cash-flow positif mais ma question est la suivante :
est-ce trop tôt pour se lancer et faut il privilégier la proposition d’une banque qui m’a toujours suivie mais mettre un peu plus d’apport ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut Beau projet !

Je ne suis pas fan des appartements en RDC surtout si ils donnent sur la rue (je ne sais pas si c’est ton cas).

As tu demandé au CIC de s’aligner sur ton autre proposition ? Si non, tu peux commencer par là. Si ils ne s’alignent pas, tu n’as pas d’intérêt à passer par le CIC, ils te suivront peut être plus tard sur d’autres projet, il faut privilégier le plus interessant financièrement

1 « J'aime »

Un petit mot encore sur le financement: il faut absolument faire le tour de nombreuses banques pour les mettre en compétition sur ton prêt. Ca prend du temps, c’est frustrant car dans 90% des RDV on ne te propose pas mieux, mais c’est jackpot quand ils surenchérissent.

2 « J'aime »

Salut !

Merci de ton retour !! Effectivement, ce n’est pas ce que je préfère non plus mais c’est un RDC surélevé et il est traversant (la chambre donne sur la cour).

Pour ce qui est de l’emprunt, je leur ai effectivement demandé de s’aligner et ils ne peuvent pas financer les frais (ce qui représente les 7000€ d’apport).
Je vais peut-être essayer le crédit agricole et CE près de chez moi, j’ai eu des retour sur le fait qu’ils étaient plutôt volontaires.

Merci encore de vos réponses !

2 « J'aime »

Bon projet! Cashflow positif, il faut se lancer je pense, surtout si tu as des projets de rester chez toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci de ta réponse ! :slight_smile:

si tu connais le quartier/ la zone personnellement, alors je suis d’accord avec @Oussama6 : il n’est jamais trop tôt!

1 « J'aime »