Première alimentation d'un PEA

Bonjour,

Ceci est mon deuxième post :slight_smile:
Après avoir lu toutes vos recommandations sur mon premier post (Novice : Par où commencer en bourse?), regardé des tutos, participé à des Webinar (dont le dernier d’Édouard Petit), acheté le livre « Épargnant 3.0 », je me suis lancé !

J’ai ouvert un PEA chez Fortuneo !
Je vais procéder comme conseillé, faire du DCA sur un ETF Monde.

Ma question : avant de faire des alimentions mensuelles, me conseillez-vous de déposer un petit capital immédiatement (genre 5 à 10K ?).

Par ailleurs, j’ai vu dans la communauté qu’il y avait des soucis de synchronisation du PEA chez Fortuneo (effectivement je ne le vois pas en synchronisant), quelqu’un a-t-il trouvé la formule magique ?

Merci Ă  tous pour votre aide.

Olivier

Bonjour,
Je te conseille de lisser tes dépôts et de ne pas faire un premier versement trop important.
Si tu souhaites déposer 10kE, tu pourrais faire un versement de 1kE par mois par exemple.
Bon dimanche.

1 « J'aime »

Hello Olivier-13 :wave:

Avant de répondre à vos questions, il vous faut connaître votre horizon d’investissement : est ce que vous vous projetez à moyen terme, long terme voir très long terme sur les marchés financiers ?

Un apport entre 5 000 à 10 000 € commence à être intéressant à suivre et en soit votre stratégie de miser sur un ETF Monde n’est pas mauvaise. Cependant, vous pouvez l’optimiser par du DCA tous les mois qui lissera votre prix de revient sur la durée, qu’importe que le marché soit haussier ou baissier.

Néanmoins gardez à l’esprit qu’un ETF Monde n’investi que sur des pays développés et exclut les pays « en phase de croissance », vous pouvez tout à fait compléter votre investissement en jetant un œil sur un ETF Pays Emergents qui dans les années à venir risque de présenter un bon potentiel de croissance.

Concernant le problème de synchronisation, je dispose également d’un PEA ouvert auprès de Fortuneo, si la synchronisation ne fonctionne pas n’hésitez pas à formuler une demande par mail auprès du support informatique de Finary qui vous répond en général dans les 24 heures maximum.

Au plaisir d’échanger avec vous,

1 « J'aime »

Bonjour Navarrojer,
Merci pour ta réponse :wink:
C’est une excellente idée de lisser le dépôt initial. Ca me parait plus en phase avec l’approche DCA.
Je vais faire ça.
Merci encore ! :+1:

1 « J'aime »

Hello Pascal,

Un grand merci pour votre réponse détaillée.
C’est très sympa.
Alors pour vous répondre, en initiant ma démarche, je me projette plutôt sur du moyen-long terme (5 - 10 ans). J’ai bien compris que pour les actions, il fallait plutôt miser sur du long (voire très long) terme !
Je vous confirme que j’envisage bien de faire du DCA.

Je n’avais pas forcément en tête de diversifier les ETF, mais votre remarque est excellente concernant les pays émergents. Je vais creuser cette piste.

Pour le problème de synchro, je vais peut-être attendre quelques jours que mon PEA soit bien opérationnel car je ne l’ai en visu sur Fortuneo que depuis hier. Si ça ne marche pas la semaine prochaine, je ferai effectivement un petit message au support Finary.

Au plaisir.

1 « J'aime »

Bonjour,

Verser et investir ce n’est pas la même chose sur PEA et CTO (contrairement à l’AV et au PER).
Les versements iront sur la poche espèces, non investis.
Sur PEA, vous pouvez verser 5k€ d’un coup par exemple puis investir 1k€ par mois.
Il vaut mieux avoir des « cartouches » en réserve dans la poche liquidités du PEA et du CTO.

Très bien pour l’ETF World.
Pour l’ETF émergents, à vous de voir. Personnellement je n’investis pas dessus, ce sont des pays généralement trop administrés par l’État (Chine notamment) donc la croissance en PIB peut être forte alors que la croissance des profits et le respect des actionnaires sont faibles.

2 « J'aime »

Bonjour, pour de l’investissement long terme sur un etf monde, investir toute la somme disponible d’un coup ou la lisser sur plusieurs mois ne va pas changer grand chose. De toute façon tu espères que le marché monte. La variation locale mensuelle sera absorbée par la tendance globale.

Ce que je regarderai plus dans ces cas ce sont les frais liés aux ordres. Par exemple chez Fortuneo un ordre à 10k€ = 20€ vs 10 ordres à 1k€ = 40€ vs 20 ordres à 500€ = 80€. Pas une énorme différence mais quand même

3 « J'aime »

Tout dépend de la durée de l’investissement.
je recommande cet excellent article qui fait la comparaison entre le DCA et le Lump Sum (investissement d’un montant en une seul fois)

Lump sum win ! :-o

2 « J'aime »

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponse éclairantes.
Ca commence Ă  se clarifier dans ma tĂŞte :wink:
Je vais faire mon premier investissement en bourse grâce à vous notamment !
Merci encore pour votre aide. C’est top !