Intéressant.
As-tu intégré le cout du prêt dans tes simulations ?
Je me trompe peut-être mais je comprends pas comment tu peux avoir un résultat net positif a 2% alors que le prêt est a 2,2%.
Merci beaucoup pour ton apport
Effectivement les calculs précédents sont basés sur des placements stables du style Fonds euros sans volatilité mais avec le postulat tout de même que le taux ne baisse pas pendant 4 ans ^^
Ton scénario a le mérite de montrer des probas de renta et effectivement c’est assez éclairant.
Par contre dans ton scénario tu restes à capital fixe de 30K€ et comment tu rembourses ton crédit sur la période ?
Est-ce que l’argent contracté du prêt peuvent être investis dans un ETF à travers un PEA ? Parce qu’en faisant la simulation il y avait écrit « Ces fonds ne sont pas destinés à être investis sur les marchés financiers ».
On va dire que c’est illégal uniquement si tu te fais attraper
C’est sûr que si tu mets ces fonds sur le PEA Bourso … Ils ne faut pas les prendre pour des idiots.
Si ton PEA est ailleurs en revanche, ils ne sauront juste pas ce que tu as fait de l’argent, et tant que tu rembourses les mensualités à l’heure, ils ne viendront pas se plaindre.
Pas tout à fait.
L’objectif de ma simulation était de répondre aux craintes liées aux risques de ce type d’emprunt, en comparant un scénario où l’on investit les 30 k€ empruntés à crédit à un scénario où l’on ne fait rien.
Tu as raison : le NPV ne peut pas être positif dans un scénario où le rendement est de 2 % et le taux d’emprunt est de 2,2 %, si l’on compare l’investissement des 30 k€ à crédit à un DCA équivalent des mensualités.
Cette approche est intéressante, mais elle a un objectif différent. Elle n’évalue pas le risque spécifique lié à l’emprunt, mais analyse plutôt la pertinence de la stratégie d’investissement (crédit vs DCA).
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par « capital fixe » mais ma simulation prend bien en compte le remboursement mensuel de −653,48 €. Chaque flux de trésorerie inclut ces paiements négatifs sur toute la durée du prêt.
Merci pour info, je vais partir sur 15k => Remake/Comete/TEurope !
Est ce qu’il n’est pas intéressant de mettre ca sur un Livret A (LDDS au besoin) puis sur des fonds euros (si les taux baissent drastiquement) ?
Faire en SCPI c’est bien mais « plus risqué et demande un effort » que du livret etc pour un investissement « tranquille »
Livret A dans 2 mois à 2% avec un peu de chance à 2,5% pour un taux de crédit à 2,2% sans compter l’inflation tu est déjà perdant avant même de commencer.
Fond euros c’est guerre mieux .
Sur quatre ans, avec la baisse des taux, l’opération ne sera pas ou trop peu rentable.
SCPI c’est pas mal, mais il y a le facteur impôt qui tue le rendement. Et il faut pouvoir tenir le délai de jouissance sans rendement. Mais après ça, les loyers peuvent faire diminuer le coût des mensualités. En supposant que les parts de SCPI soient au plus bas en ce moment, l’opération peut être intéressante en cas de boom immobilier.
Si je ne dis pas de bétise, et avec ce qui a été dit plus haut, tu peux faire des délais de 3 mois par an. A confirmé, je n’ai pas trouvé l’information sur leur site encore.
Si c’est le cas, ca peut être intéressant pour le délais de jouissance + avoir un délais de 60 mois au total
En effet ! Si tu décales les mensualités ça peut être plus intéressant. Mais je pense qu’il faut quand même payer les intérêts pendant la pause.
J’ai souscris ce crédit pour acheter un VE il y a deux semaines : 15k€ sur 4 ans à 1,97%, dommage pour le Black friday, mon crédit serait à 0.92% si j’avais su…
Par contre aucun service chez Boursobank : je veux leur faire remplir un formulaire pour débloquer mon épargne salariale pour l’apport personnel (achat de VE est un cas de deblocage anticipé du PEE depuis juillet), il faut juste qu’ils le signent pour prouver que j’ai fais un crédit de 15k€ chez eux. Eh bien ils ne veulent pas, le service crédit ne remplit des attestations que pour des crédits immobiliers… j’ai appelé le service client 2 fois, fais une réclamation et j’irai jusqu’au médiateur…
Niveau service, Boursobank c’est zéro !
Regarde sur le site de ton PEE mais je ne vois pas pourquoi ça serait la banque qui signerait car tout le monde ne prend pas de crédit pour ce genre d’achat.
Je verrai plutôt le concessionnaire par exemple ou même un certificat de cession ou d’immatriculation du véhicule qui devrait être suffisant non?
Le plus « safe » et rentable serait surement de faire un prêt pour du Girardin faut voir les enveloppes qu’il reste.
mais bon 10% de renta sur du safe y a pas bcp mieux pour le crédit selon moi
C’est justement le formulaire de mon gestionnaire (amundi) : on peut débloquer du PEE que de l’argent pour l’apport initial. Quand il y a un crédit l’organisme attribuant le crédit doit signer un encart où il y a le montant du crédit.
en effet mais c’est tard pour faire un Girardin.
J’ai quand même appelé inter invest aujourd’hui et j’ai eu la confirmation que c’est mort, ils ont clôturés début novembre.
Je me laisse le weekend pour réfléchir sur de la SCPI.
Au pire de la SCPI en AV pour réduire l’imposition vu qu’il ne sera pas possible de déduire les intérêts.
50% Iroko - 50% remake sur Linxea spirit 2
C’est ce que j’ai fait avec 22k€ sur Iroko chez Spirit2. Gains de l’opération sur 4ans ~3,9k€.
Plus interessant de prendre les scpi sur assurance vie qu’en direct même avec les frais de garde?
Iroko cette année on est sur une moyenne de ≈6,1% net de fiscalité étrangère
Remake live ≈ 6,4% net de fiscalité étrangère
Donc on est sur du 5,5% ou un peu + après frais de gestion.
Certainement mieux qu’en direct, surtout avec délai de jouissance de 1 mois seulement en AV
Et la valeur de reconstitution d’iroko est à -3,78% donc possible hausse de prix dans un futur proche