Prêt personnel Boursobank

Vous avez dit / écrit à votre gestionnaire de PEE que vous aviez fait un prêt pour votre véhicule ?

Votre prêt est-il affecté ?

Est-ce que sur votre bon de commande et facture de véhicule, c’est écrit qu’il y a un prêt ?

Vous voyez où je veux en venir ?

1 « J'aime »

Pour l’instant je n’ai pas renvoyé au gestionnaire de PEE car je vais avoir la voiture et donc la facture (àjoindre àla demande de deblocage) dans une semaine.
Sur la facture ne figurera pas le crédit car ce n’est pas un crédit location bail ou un crédit pris chez le concessionnaire, ce que m’a dit le concessionnaire avant hier pour planifier la livraison et faire la facture.

Non je ne vois pas où vous voulez en venir…

Etrange les justificatifs demandés.
De mon coté chez Natixis il demande :
image
A aucun moment il demande de justificatif lié ou non au crédit

Vous joignez juste votre facture à votre demande de déblocage et c’est tout…

Ce qui vous permettra au passage de débloquer de votre PEE un montant égal à votre coût d’achat du véhicule…

Non ce n’est pas ce que demande amundi dans le formulaire :

déblocage anticipé - achat d’un véhicule « propre

C’est qui est aussi confirmé ici :

Loi Partage de la valeur | Questions-réponses sur les nouveaux cas de déblocage du PEE

La demande de déblocage anticipé est accompagnée des pièces suivantes :
• Le bon de commande ou la facture du véhicule ou du vélo.
• Pour les véhicules d’occasion vendus entre particuliers, une déclaration sur l’honneur attestant du prix d’achat du véhicule, par laquelle le bénéficiaire s’engage à fournir une copie de la carte grise barrée du vendeur (carte grise ou certificat d’immatriculation) et de la carte grise nouvelle à son nom (carte grise ou certificat d’immatriculation) et à restituer, le cas échéant, les sommes débloquées si l’achat ne s’est pas réalisé.

En cas de prêt :
• Un plan de financement émanant de l’établissement de crédit doit être joint. Il fait apparaître le montant de l’apport personnel du salarié. Le montant du déblocage anticipé de l’épargne salariale est au plus égal à celui de l’apport personnel (l’apport personnel peut ainsi être intégralement financé par l’épargne salariale de l’intéressé).

Je pense que réaliser des retraits mensuels est une très mauvaise stratégie.
Si tu fais ce type d’emprunt, c’est avec l’hypothèse que sur les 48 mois tu auras les revenus via ton travail pour le rembourser. Et donc ce prêt te permet juste d’avoir une avance sur l’argent que tu anticipes déjà gagner pour le valoriser en avance.
Avec les retraits mensuels du capital investi, tu détruis ta rentabilité.

1 « J'aime »

Je suis d’accord mais je ne sais pas si tout le monde avait le même postulat de départ en y réfléchissant.
655€ de capacité d’épargne / mois n’est pas donné à tout le monde.

Je serais curieux de faire un sondage pour connaitre sur l’ensemble des participants de ce thread combien envisagez de faire comme tu penses, ou comme j’ai préparé la simulation.

Je pars plutôt du principe que je vais utiliser mon salaire pour rembourser le prêt plutôt que de désinvestir le capital prêté et investi.

Pour ma part (après avoir tout lu, pfiou), je m’interroge sur la pertinence de faire ça dans le cadre d’un projet immobilier, je me dis que ça pourrait nous faire 60k€ d’apport de plus (on envisage d’acheter avec ma femme, d’ici 6 mois, donc probablement rien signé avant 1 an)

Mais je me demande si ce taux ne serait pas supérieur à ce que je pourrais avoir dans 1 an, ou bien dans le cadre d’un prêt immobilier. Dur à dire, je ne suis pas familier avec ça.

Et puis, j’ai vu que certains avertissaient en cas d’achat de résidence principale, mais là aussi je ne vois pas trop le souci. Certes, le fait d’avoir un prêt empêche d’emprunter autant, mais ça n’empêche pas l’emprunt pour autant, ça réduit logiquement juste l’assiette empruntable. Mais je dois louper un truc.

Et bien disons que si tu vas emprunter pour financer l’apport … C’est un peu bizarre. L’idée de l’apport est de ne pas emprunter la totalité du montant de l’achat immobilier, mais d’avancer une partie de ta poche.

Autant directement faire un unique emprunt immobilier d’un montant égal à 100% du financement, sans apport.

Vrai.

Sauf si le taux obtenu lors du prêt immo est supérieur au taux obtenu ici (2.2%), dans ce cas, y a un potentiel gain. (en occultant le fait que je ne vais pas acheter immédiatement)

La gueule de la communauté…
Quand je pense que fut un temps, j’apprenais des choses sur ce forum :cry:

Edit : Je m’explique un peu pour ne pas paraitre trop aigri. 153 posts pour que chacun dise ces analyses, pose sa question sans avoir fait sa recherche au préalable. Ce qui rendait le forum intéressant avant, c’était que les gens faisaient leur calcul avec sérieux avant de publier un post. Maintenant, on a des tonnes de messages irréfléchis avec des chiffres qui ne font pas sens.
S’il vous plait revérifiez vos calculs, idées… avant de les poster. On est noyé dans des réflexions impulsives, nourrit par une soif d’argent fantaisiste. Je pense que c’est contreproductif pour l’ensemble de la communauté.
Bien à vous et bonne soirée.

6 « J'aime »

Oui mais si tu empruntes les x premiers euros à 2.2% sur 48 mois, même si tu vas économiser en intérets totaux, tu vas avoir des mensualités plus élevées que si tu empruntes les x premiers euros à 3.5% sur 15 ans.
Sans compter que le taux sera alors renégociable dans le futur.

1 « J'aime »

OK et une fois que tu as dit ça tu fais quoi pour faire avancer la communauté toi, pour corriger les erreurs ou élever le niveau ?

6 « J'aime »

« Pour faire avancer la communauté » → j’essaye de faire des posts intéressants et constructifs
« Pour corriger les erreurs » → je soulève les problèmes comme je l’ai fait juste au dessus
« Pour élever le niveau » → je fais comme pour le premier point

Je ne disais pas ca pour être méchant, mais c’est un point de vue objectif de l’état du forum depuis quelques mois. A nous d’essayer de mieux l’utiliser, ou de fermer les yeux sur les problèmes actuelles. Je te laisse faire le choix que tu veux.

J’ai pourtant l’impression d’avoir faire avancer la réflexion, d’avoir apporté des chiffres etayés pour être factuel et amener du concret. J’ai du mal à saisir la critique sur les différentes contributions au fil des discussions.

J’avais pour ma part trouvé les échanges intéressants pour correctement poser le pour et le contre. Il y avait eu des questions sur la faisabilité et des rappels à l’ordre avec des conditions générales. Des statistiques, des commentaires sur le risque pour le gain moyen potentiel.

Tu te serais attendu à quoi comme contribution pour être satisfait ?

Après il est clair que nous sommes ici plutôt débutants et n’avons probablement pas, tous tout du moins, des années d’investissement derrière nous et un capital qui a déjà bien fleuri.

Si t’es au lycée, les primaires ou collégiens te semblent gamins. Mais il faut bien qu’ils apprennent aussi et tu y étais encore quelques années auparavant et des plus seniors t’ont probablement aidé, appris, conseillé.

Bref ce que nous essayons tous de faire ici à notre niveau.

5 « J'aime »

Bon aprés calcul en tout genre, j ai décidé de ne pas souscrire a ce prêt.
J’avais dans l idée d investir en SCPI sans frais, mais même dans ces conditions, le gain sur 4 ou 5 ans ( avec l astuce de stopper le prêt) reste minime surtout la charge mentale d’avoir quand même un prêt de 48 mois.

On verra cela quand les taux auront baisser encore un peu plus. J 'ai fait l’opération il y a 3 ans avec un prêt a 0,75. Il me reste un an a rembourser

1 « J'aime »

En prenant des risques ca peut etre intéressant mais on peut aussi perdre.
Rester sur du des placements sécurisés avec un pret a 2.2% ca va pas faire de miracle.

Perso je reflechis sur un emprunt 20k a mettre sur un ETF lifestrategy 40. Un 60% d’obligation limiterait les pertes si les actions chutent. Et si ca continue de monter je prends un petit benef.
Tout en sachant que je peux perdre du capital en faisant ca.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai suivi avec intérêt ce sujet de discussion et vos échanges sur le sujet.

J’en suis venu à une réflexion, pourquoi ne pas investir cet argent via un PER ?

Avec un TMI à 30% :

• Emprunt 10k
  • Remboursement des impôts à N+1 de 3k, donc possibilité de faire un remboursement anticipé de 3k.
  • Investissement des 10k sur un ETF MSCI World au sein du PER.

Si on part du principe d’une évolution de 8% de l’indice MSCI World sur 4 ans. On peut espérer que les 10K deviennent 13 604 € sur 4 ans.

Sauf erreur de ma part, on a emprunté 10k pour 10 000 -(3604 + 3000) = 3396 €.

Vous validez mon raisonnement ?

1 « J'aime »

Raisonner sur 4 ans n’est pas très intéressant car le MSCI World peut évoluer à la baisse sur 4 ans, et le PER est de toute façon bloqué pour une durée bien plus longue.
Quoi qu’il en soit, il faut faire ce prêt en considérant qu’on le remboursera avec son salaire, et non avec les intérêts d’un quelconque investissement.

2 « J'aime »