Projet d' investissement

Bonjour :wave:
J’ espĂšre ne pas faire de doublons dans les diffĂ©rents post

J’ai effectuĂ© plusieurs recherches avec la loupe

Je vais pas raconter ma vie :sweat_smile: 

Mais aller à l’ essentiel.
En couple pacsés, sans enfant, 51 ans tout les deux
Propriétaire et salariés.
Revenus moi: 2200€
Elle :1800.
PrĂȘts immobilier : 600€/mois
2 PrĂȘts voitures : le premier se termine en aoĂ»t 2025 200€ ,le deuxiĂšme 220€ se termine en dĂ©cembre 2026.
Livret A : 18000 € chacun.
Compte courant cmb 17000€
Assurance vie au cmb 23000€ chacun

• 7000€ chacun en assurance vie chez groupama.

Mes objectifs : mieux gérer notre budget et surtout mieux investir

J’ai aussi moi un pea chez fortuneo ( 300€ dessus).

Dans un premier temps je pensais clĂŽturer un des prĂȘts auto.
Je pensais Ă©galement ouvrir un PEA pour ma conjointe.
Et y placer 500€ chacun sur notre pea respectifs.
En Dca sur du world et du Nasdaq 100.
Vu que le sp 500 on le retrouve dans le world.

Est-ce utile de prendre une assurance vie chez linxea Spirit 2 en y prenant des Etf ?

Un petit truc me chiffonne: en cas de dĂ©cĂšs le PeA est clĂŽturĂ©, ma conjointe rĂ©cupĂšre celui-ci mais devra payĂ© les 17,2% de plus value, c’est bien cela ?
( j’ai dĂ©jĂ  fait une recherche).

Je pensais également ouvrir un per,nous sommes dans la tranche des 30% , ce produit est trÚs bien pendant la vie active, mais en arrivant en retraite les impÎts nous rattrape vite fait
 alors je commence à oublier cette idée.

Comme vous pouvez le voir j’ai un peu d’argent mais qui dort beaucoup

Petite question encore, si on clîture nos av ,on mets 500€ chacun sur nos PEA.
Que faisons nous du reste ?

L’ objectif 1er est de mieux rĂ©partir notre Ă©pargne, mieux investir en gardant un matelas de confort.
DĂ©solĂ© d’avoir mis diffĂ©rents post c’est derniers jours. Merci de votre comprĂ©hension

Bonjour
Pour l instant
Je vais prendre 1 ETF chacun le Wpea en mĂ©thode DCA. 400€/mois
Et rembourser un des prĂȘts

Bonjour, tout d’abord, bravo Ă  vous pour avoir dĂ©cider de reprendre en mains vos finances !

Pour rĂ©pondre Ă  votre question sur l’Assurance Vie, vu que vous n’avez pas d’enfant, et n’étes pas mariĂ©, oui, ça peux avoir du sens pour Ă©viter en cas de soucis de lĂ©ser le survivant.

Par contre quelques questions sur le sujet de fermer votre Assurance Vie : quelle en est la plus-value et ĂȘtes-vous prĂ©s Ă  en supporter la fiscalisation vis-Ă -vis de votre rachat de crĂ©dit ? Mais clairement, je pense qu’il serait peut-ĂȘtre pertinent de dĂ©placer ses fonds sur Linxea qui proposent effectivement les frais les moins Ă©levĂ©s du marchĂ©.

Par contre une autre question : avez-vous fait chacun un testament pour gĂ©rer la transmission du patrimoine en cas de dĂ©cĂ©s? Si oui, dans ce cas, l’Assurance Vie n’as pas de sens, et il serait sans doute plus intĂ©ressant d’investir les fonds de ses Assurance Vies dans vos PEA directement.

Pour le PEA, sauf erreur de ma part, votre conjointe en PACSE n’est pas la bĂ©nĂ©ficiaire en cas de dĂ©cĂ©s de vos fonds : ce seront vos parents, vos (non existants) enfants, vos frĂšres/soeurs, vos cousins, etc
 qui le seront. D’oĂč mon message prĂ©cĂ©dent sur le testament. Mais oui, votre explication sur la taxation est la bonne sur le calcul de la plus-value.

Pour le PER : vous pouvez aussi choisir de ne pas avoir l’avantage fiscal, et ainsi avoir les mĂȘme avantages que le PEA lors du retrait Ă  la retraite, mais tant que le plafond de versements du PEA n’est pas atteint, autant mettre des fonds dans celui-ci.

Autre chose qui me chiffonne : vos fonds Ă©levĂ©s sur vos compte courrant : vous avez un Livret A, donc pourquoi ne pas remplir celui-ci au maximum si vous considĂ©rez que c’est nĂ©cĂ©ssaire de garder ses liquiditĂ©s ? De plus en regardant vos revenus, vous auriez besoin de 13200€ pour avoir 6 mois d’épargne de sĂ©curitĂ© (je ne parle pas de votre conjointe mais c’est la mĂȘme chose), est-ce donc nĂ©cĂ©ssaire dans ce cas d’avoir autant sur votre Livret A et sur vos comptes courants ?

Pour rĂ©pondre Ă  votre questions sur comment rĂ©partir vos fonds, il n’y a pas de rĂ©ponses magique, cela dĂ©pend de votre apĂ©tance aux risques. Mais un schĂ©ma de base serait celui de la pyramide d’investissement ici : Pyramide investissement, quel rĂ©partition en %? - Discussions sur Finary :fire: - Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France - Finary.

Bref, je n’aurais pas forcĂ©ment de rĂ©ponses Ă  vos questions mais aussi aux miennes, mais j’espĂšre qu’elles vous aiderons Ă  faire vos choix sur les points rĂ©stants en suspend.

Merci beaucoup d’avoir pris un peu de votre temps pour me rĂ©pondre.

1. oui nous avons fait mutuellement un testament chez le notaire
 pour la succession

2. en effet je trouves aberrant d avoir autant sur nos Livret A et compte courant.
    Ceux-ci est du aussi a une succession de l’ an dernier.

3. de mon cÎté au Cmb mon assurance vie
    23500€ a ce jour ( plus value fiscale de 455€ en cas de rachat totale) contrat de 2019

Autant le mettre chez linxea non?

4. je viens d’effectuer un rachat partiel de 6500€
    Sur une AV chez groupama qui Ă©tait ouvert depuis 2006

Normalement je devrais pas payer d’ impîts dessus ?

En gĂ©nĂ©rale on dit que sur un livret A il faut laisser 4 voir 5 mois de salaire soit pour moi 5x2000 = 10000
 c’est dĂ©jĂ  pas mal

D’ une maniĂšre gĂ©nĂ©rale mon salaire depuis janvier 2024 est supĂ©rieur de 25% a avant. Je suis passĂ© en Ă©quipe de nuit.
Merci beaucoup

1 « J'aime »

Pas de soucis, le forum sert à ça :smiley:

Voici mes réponses :

1. et 3. Dans ce cas il n’y a aucune raison actuellement d’ouvrir une Assurance Vie pour le moment.
    Je m’explique : si vous avez un PEA, vous avez accĂ©s aux mĂȘme avantages fiscaux qu’une AV sans les frais et le plafonnement Ă  4600€ annuels de plus-value.
    Etant donnĂ© que vous avez dĂ©jĂ  gĂ©rĂ© le cas de succession, et si vous souhaitez investir sur les marchĂ©s actions, vous avez accĂ©s, via swap, au MSCI World, au S&P 500 et mĂȘme au Nasdaq, l’Assurance vie n’ajoutera que des frais (certes que de 0,6%, mais des frais restent des frais).
    L’Assurance Vie Ă  cette Ă©tape ne vous servira que si vous souhaitez investir sur d’autres supports : fonds euros (vous avez votre livret A qui permet de gĂ©rer votre fonds de sĂ©curitĂ© donc pas vraiment d’intĂ©rĂȘt), SCPI, etc
 Donc lĂ  aussi, c’est Ă  vous d’arbitrer sur vos choix de placement.

2. Les 8 ans Ă©tant bien passĂ©s, aucun soucis : pas d’impĂŽts, mais lors du retrais, vous devez sans doute dĂ©jĂ  avoir payĂ© la CSG et CRDS qui elle existe toujours.

Et je vous félicite pour vos revenus augmenté !

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse claire.
En date de cette nuit j’ai mis 400€
Sur un seul ETF le wpea celui a 5,8€

Je vais sans doute le diversifier avec un ou deux actions

Il est vrai que mes premiers sujets sur le forums étaient des doublons déjà mis
:face_with_peeking_eye:

Je vais Ă©galement Ă©tablir une petite pyramide

1 « J'aime »

Avec une ligne de WPEA, il n’y a plus rien à diversifier, sauf si tu veux sous-performer.

4 « J'aime »

Merci :+1: le wpea est le concurrent du cw8 ???

Oui, il n’y a que deux ETF capitalisants Ă©ligibles PEA suivant le MSCI World: WPEA et CW8.

Pour le PER , je trouve qu’il n’est pas utile si tu n’es pas dans une tranche extreme, Ă  30% je n’en vois pas l’interĂȘt, remplie ton PEA

1 « J'aime »