Que faire en cas d'arrivée d'épargne (300K€)

Bonjour, je vends ma maison principale,

  • La somme que je vais recevoir peut me permettre de solder 3 crédits (2 SCI IR et celui de ma RP).
  • Je dois acheter une nouvelle maison

Ma question : Dois-je profiter de cet apport de liquidité pour :

1 - Rembourser les 3 crédits et en faire un seul pour ma future Résidence principale (RP)

2 - Rembourser 1 seul prêt obligatoire (RP) et utiliser l’épargne pour ma nouvelle (RP)

3 - Rembourser le prêt obligatoire (RP), mettre 30% d’apport + nouveau prêt (RP) et placer le reste.( Bricks,Peerberry ect…)

4 - Autre

  • PTZ Synthèse - Coût total de l’emprunt 62 163 € - Capital 61 600 € - Intérêts et Assurance 563 € -Total remboursé - 3 454 € - dont capital 3 454 € - Capital restant dû 58 147 € - Reste à rembourser
  • 58 710 € - Reste à rembourser (%) 94 % - prochaine mensualité 345 € - dont capital 345 € - Échéances payées 10 - Échéances restantes 170 - Date de fin Juin 2036

Crédit RP - Coût total de l’emprunt 294 114 € - Capital 176 807 € - Intérêts et Assurance 117 307 € - Total remboursé - 68 627 € - dont capital 33 201 € - dont intérêts 32 153 € - dont assurance 3 272 € - Capital restant dû 143 606 € - Reste à rembourser 225 487 € - Reste à rembourser (%) 76 % - Échéances payées 70 - Échéances restantes 230 - Date de fin Juin 2041

SCI locaux commerciaux IS : Coût total de l’emprunt 47 999 € - Capital 40 800 € - Intérêts et Assurance 7 199 € - Total remboursé 6 121 € - dont capital 4 750 € - dont intérêts 1 371 € - Capital restant dû 36 050 € - Reste à rembourser 41 878 € - Reste à rembourser (%) 87 % - Échéances payées 19 Échéances restantes 130 - Date de fin Février 2033

SCI IR locatif nue : Coût total de l’emprunt 261 910 € _ Capital 216 570 € _ Intérêts et Assurance 45 340 € _ Total remboursé 53 473 € _ dont capital 39 169 € _ dont intérêts 14 304 € - Capital restant dû 177 401 € Reste à rembourser 208 436 € Reste à rembourser (%) 79 % _ Prochaine mensualité 1 091 € _ Échéances payées 49 _ Échéances restantes 191 - Date de fin Mars 2038

SCI IR locatif pro : Coût total de l’emprunt 167 629 € _ Capital 129 000 € _ Intérêts et Assurance 38 629 € _ Total remboursé _ 88 471 € _ dont capital 61 698 € _ dont intérêts 26 773 € _ Capital restant dû 67 302 € - Reste à rembourser 79 158 € - Reste à rembourser (%) 47 % _ Prochaine mensualité 931 € _ Échéances payées 95 - Échéances restantes 85 - Date de fin Mai 2029

° Pas de clause de transferabilité du capital à ma connaissance.

° Je vends ma RP 540 000 euros (sous compromis).

Objectif profiter au maximum de l’effet de levier du crédit, pour des investissements locatif professionnel (blockchain, crypto « staker » et le marché action suivant les QE).

Vendre une maison à 200 K une fois quelle sera passé RP (horizon 6 mois).

Achat de ma nouvelle RP.

Vendre mon bien SCI IR avec location à nue. (rentabilité trop faible, locataire trop protégé).

Epargne disponible (livret A ou autre dispo immédiate): J’aime être très proche de 0, surtout en période d’hyper inflation.

Dans l’attente de vous lire, rendez-vous mardi à la banque.

Ils veulent me proposer une solution adapter… j’aimerais avoir des avis de la communauté afin d’avoir une vision globale des possibilités.

Merci

Concernant la partie crypto si tu veux placer sur le fond le plus « Safe » à l’heure actuelle, c’est UST avec Anchor. Tu as un super calculateur qui te calcule tout ça. il y a des assurances qui couvre certaines problématique. Pour te donner une idée, il y a $11,004,837,742 de bloquer en ce moment. Pour un taux d’intérêt de 19,5 ( à l’instant T)

Sinon tu peux mettre sur d’autre crypto qui te semble prometteur.

Rembourser tout tes prêts peut-être une bonne idée, à toi de voir si ça vaux le coup. La troisième option semble cependant plus intéressant pour avoir un effet de levier fort.

Bonjour Adrien,

Je me pose la question également d’investir une partie de mon capital sur anchor protocol.
Pour l’instant j’ai encore quelques craintes quant au business model d’anchor et notamment la réserve qui baisse de 100 M€ en un mois.

Je souhaite me positionner pour 1 an et disons peut être 20 à 30K€. Même si le rendement baisse à 15% c’est pas très grave. Mais est-ce que c’est Perrin dans le temps (horizon 12 mois ?)

Anchor Protocol existe depuis 2018 si j’ai bonne mémoire. Une réserve qui baisse de 100 millions dans un bear market, c’est rien en sois. Encore plus dans le monde de la blockchain. Le pire serait un rug pull sur le volume, mais bon sur 11 Milliard y a le temps de le voir arriver. Sachant que la semaine dernière, on était encore à 10 Milliard.

Normalement, on devrait rester à 19 % pendant encore un bon moment. 1-2 ans voir plus à mon humble avis, dans tous les cas la baisse se verra. Et il faut juste surveiller un peu de temps en temps. Anchor Protocol est considérer comme une plateforme LOW RISK.

Top merci beaucoup adrien pour tes conseils. Oui la solution 3 semble être la plus dynamique. Merci pour le conseil Anchor. Je vais bien regarder ça.

1 « J'aime »

Le yield proposé par Anchor est a relativiser, 19.5% n’est pas viable sur le long terme. Ce yield est artificiel et une stratégie d’adoption pour attirer des utilisateurs (un peu comme les programmes d’incentive des différentes chains).
La baisse constante de la réserve n’a rien à voir avec un « bear market » car elle est constituée d’UST. Au rythme actuel (~$4M/jour), la réserve sera vide dans 3 mois, a moins que des millions soient encore injectés pour soutenir ce yield.
Le rendement devra baisser un jour ou l’autre, ce qui n’est pas un problème en soit. Le principal risque est de voir l’UST perdre le peg de 1$ en cas d’exode massif des fonds.

3 « J'aime »