Quel ETF choisir ? 100% S&P500 ou 100% World

AprĂšs, ce n’est que mon avis, mais je trouve que passer du S&P 500 au World pour « rĂ©duire la volatilitĂ© Â» n’est pas hyper pertinent. Le S&P 500 est certes plus volatile que le World, mais on ne peut pas non plus dire que le World a une faible volatilitĂ©. Pour moi les 2 indices jouent dans le mĂȘme ordre de grandeur de ce cĂŽtĂ© lĂ  (sous-entendu, ce n’est pas du tout la mĂȘme comparaison qu’avec des cryptos hyper volatiles ou des fonds monĂ©taires trĂšs peu volatiles). Si votre but dans un bon moment est de vous protĂ©ger de la volatilitĂ©, le World ne reste pas un bon choix selon moi, mĂȘme comparĂ© au S&P 500.

PS : vu ma perception du fait que S&P 500 et World jouent dans la mĂȘme cour en termes de volatilitĂ©, c’est pour ça que j’ai choisi une grosse part S&P 500 de mon cĂŽtĂ©. Je crois plus aux USA qu’au reste du monde sur la suite des Ă©vĂšnements aussi, mais ce n’est Ă©videmment qu’une croyance


2 « J'aime »

Je suis d’accord aussi.
SP500 et MSCI World, mĂȘme combat Ă  peu de choses prĂšs.
Attention aussi aux frais de courtage en cas de passage de l’un à l’autre.

Je te conseillerai
 aucun des deux. Ces courtiers sont trÚs bien pour les ordres avec peu de frais, cependant, les frais seront élevés si tu souhaite vendre du S&P 500 et acheter du MSCI World (réallocation des ETF). Les 0,35% et 0,22% de Fortuneo et Bourso vont peser lourd avec le temps.

J’ai rĂ©cemment pris connaissance de l’ouverture d’un PEA chez IBKR. Ils ont des frais incomparables (0,05%) comme tu peux le remarquer :

image

(l’image provient du thread suivant : Transfert PEA vers Interactive brokers disponible - #8 par Anthony130

1 « J'aime »

C’est une bonne chose de partir avec le meilleur courtier, mais il n’y a peut-ĂȘtre pas de quoi s’inquiĂ©ter.
Si on arbitre intĂ©gralement un portefeuille (pour prendre un cas dĂ©bile) 10 fois, cela ne reprĂ©senterai que 10x2x0,35% , soit moins de 7% de pertes supplĂ©mentaires. Pour dix arbitrages complets, je ne pense pas qu’on puisse qualifier ça de lourd.
Alors un petit arbitrage de temps en temps (genre par trimestre), sur quelques pourcentages de portefeuille, cela ne va pas coûter trop cher.

Il me tarde quand mĂȘme de voir si les concurrents vont essayer de s’aligner.

4 « J'aime »

En poussant l’idĂ©e, il faudrait plutĂŽt alors dĂ©buter sur du NASDAQ 100 pour ensuite passer sur du S&P 500 ou MSCI World ?

AprĂšs en faisant de petits pas vers du plus en plus volatile, on arrivera Ă  un moment aux cryptos en se disant que ce n’est pas si diffĂ©rent non plus !.. Je n’ai pas vraiment de conseils Ă  donner, je ne suis qu’un particulier qui essaye de gĂ©rer son patrimoine tout comme vous. Je vous donne juste ma perception des choses, qui peuvent vous convenir Ă  vous ou non, ce n’est en aucun cas la vĂ©ritĂ©.

Pour ce qui est du NASDAQ 100, il est plus volatile que le SP500, lui-mĂȘme plus volatile que le MSCI World. On reste en effet plus ou moins selon moi dans le mĂȘme ordre de grandeur pour ces 3 valeurs en termes de volatilitĂ©, mais personnellement le NASDAQ100 est sĂ»rement ma limite personnelle en ces termes.
Si on compare les max drawdown des 3 indices depuis un peu avant les annĂ©es 2000 par exemple, ma NASDAQ 100 a fait -80% au pire de sa forme, le SP500 -60%, le World -55%. C’est vraiment costaud, et mĂȘme sur un World je ne sais malgrĂ© moi pas comment j’aurais rĂ©agi. Sur un NASDAQ100 j’aurais paniquĂ©.
Je rajouterais en plus qu’en dehors du maw drawdown et des donnĂ©es de volatilitĂ©, le World reprĂ©sente 1600 entreprises, le SP500 500 et le NASDAQ 100 100 (don’t la moitiĂ© est actuellement issue de la tech), ce qui augmente considĂ©rablement le risque d’un indice aussi concentrĂ©.

À votre place, si je cherchais Ă  limiter la volatilitĂ©, je ne me demanderais pas tant quel indice suivre entre ces 3 lĂ , mais plutĂŽt quelle pourcentage je mettrais sur ces indices, et quel pourcentage je mettrais sur du plus sĂ©curisĂ© (type fonds euros, monĂ©taires, ou obligations, mĂȘme si pour ce dernier la situation de 2022 ma refroidi). Cette allocation serait Ă  redĂ©finir au fur et Ă  mesure de la vie pour tendre de plus en plus vers du sĂ©curisĂ©. Une fois l’allocation cible dĂ©terminĂ©e entre actions et placement sĂ©curisĂ© dĂ©fini, je choisirais ensuite quels ETFs suivre selon mes convictions.

À titre d’exemple, j’ai choisis d’avoir 50 000€ de mon patrimoine en totalement sĂ©curisĂ© (fonds euros et livrets tant que leurs taux restent corrects), et vu mon horizon de placement Ă  25-30 ans, tout le reste en actions. Pour mes actions je me suis dit que quitte Ă  en faire, autant y aller Ă  fond, alors j’ai pris du SP500 Ă  60-65%, du Europe Healthcare Ă  20-25% (grande conviction pour moi sur ce secteur, qui est un peu plus dĂ©fensif que les autres), et je tente aussi le NASDAQ100 Leveraged X2 sur 15%, histoire d’essayer de booster l’ensemble en prenant pas mal de risques (avec une stratĂ©gie simple et clairement dĂ©finie d’entrĂ©e et de sortie de cet ETF pour mieux limiter les coups durs, au dĂ©triment probable d’un peu de performance par moments).

VoilĂ  je ce que j’en pense. Mais je pense que vous renseigner et trouver votre propre stratĂ©gie sera probablement ce qui fonctionnera le mieux pour vous.

2 « J'aime »

bonne idée de rajouter un peu de sectorielle santé en Europe a ton S&P 500, tu as choisi le Amundi STOXX Europe 600 Healthcare ?
Concernant le Nasdaq100 tu as pris le Amundi Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged ?

C’est exactement ces 2 là que j’ai pris oui.

et comment ça reagit en cette periode tendue ? tu en es content ? car je suis comme toi assez focus S&P 500 mais je reflechis a un peu de diversification intelligente et ton choix me parle.
Contrairement aux classiques eurostoxx600 + Pays emergents.

J’ai commencĂ© Ă  investir comme ça en fĂ©vrier dernier. Depuis cet Ă©tĂ© je suis une semaine dans le rouge, une semaine dans le vert. Donc wait & see.

1 « J'aime »

ah oui c’est recent , resultat dans 5 ans :smile: