AprĂšs en faisant de petits pas vers du plus en plus volatile, on arrivera Ă un moment aux cryptos en se disant que ce nâest pas si diffĂ©rent non plus !.. Je nâai pas vraiment de conseils Ă donner, je ne suis quâun particulier qui essaye de gĂ©rer son patrimoine tout comme vous. Je vous donne juste ma perception des choses, qui peuvent vous convenir Ă vous ou non, ce nâest en aucun cas la vĂ©ritĂ©.
Pour ce qui est du NASDAQ 100, il est plus volatile que le SP500, lui-mĂȘme plus volatile que le MSCI World. On reste en effet plus ou moins selon moi dans le mĂȘme ordre de grandeur pour ces 3 valeurs en termes de volatilitĂ©, mais personnellement le NASDAQ100 est sĂ»rement ma limite personnelle en ces termes.
Si on compare les max drawdown des 3 indices depuis un peu avant les annĂ©es 2000 par exemple, ma NASDAQ 100 a fait -80% au pire de sa forme, le SP500 -60%, le World -55%. Câest vraiment costaud, et mĂȘme sur un World je ne sais malgrĂ© moi pas comment jâaurais rĂ©agi. Sur un NASDAQ100 jâaurais paniquĂ©.
Je rajouterais en plus quâen dehors du maw drawdown et des donnĂ©es de volatilitĂ©, le World reprĂ©sente 1600 entreprises, le SP500 500 et le NASDAQ 100 100 (donât la moitiĂ© est actuellement issue de la tech), ce qui augmente considĂ©rablement le risque dâun indice aussi concentrĂ©.
Ă votre place, si je cherchais Ă limiter la volatilitĂ©, je ne me demanderais pas tant quel indice suivre entre ces 3 lĂ , mais plutĂŽt quelle pourcentage je mettrais sur ces indices, et quel pourcentage je mettrais sur du plus sĂ©curisĂ© (type fonds euros, monĂ©taires, ou obligations, mĂȘme si pour ce dernier la situation de 2022 ma refroidi). Cette allocation serait Ă redĂ©finir au fur et Ă mesure de la vie pour tendre de plus en plus vers du sĂ©curisĂ©. Une fois lâallocation cible dĂ©terminĂ©e entre actions et placement sĂ©curisĂ© dĂ©fini, je choisirais ensuite quels ETFs suivre selon mes convictions.
Ă titre dâexemple, jâai choisis dâavoir 50 000⏠de mon patrimoine en totalement sĂ©curisĂ© (fonds euros et livrets tant que leurs taux restent corrects), et vu mon horizon de placement Ă 25-30 ans, tout le reste en actions. Pour mes actions je me suis dit que quitte Ă en faire, autant y aller Ă fond, alors jâai pris du SP500 Ă 60-65%, du Europe Healthcare Ă 20-25% (grande conviction pour moi sur ce secteur, qui est un peu plus dĂ©fensif que les autres), et je tente aussi le NASDAQ100 Leveraged X2 sur 15%, histoire dâessayer de booster lâensemble en prenant pas mal de risques (avec une stratĂ©gie simple et clairement dĂ©finie dâentrĂ©e et de sortie de cet ETF pour mieux limiter les coups durs, au dĂ©triment probable dâun peu de performance par moments).
VoilĂ je ce que jâen pense. Mais je pense que vous renseigner et trouver votre propre stratĂ©gie sera probablement ce qui fonctionnera le mieux pour vous.