Quel ETF choisir ? 100% S&P500 ou 100% World

Si tu veux ajouter un biais factoriel Ă  ton allocation en PEA, il existe quelques ETFS Value EuropĂ©ens et un ETF Value ESG USA (sorti en janvier). Je n’ai pas explorĂ© leur mĂ©thodo, mais ça peut valoir le coup de s’y pencher !

Le risque de construire des facteurs Ă  partir d’ETFs sectoriels, c’est que les secteurs d’activitĂ© prĂ©sentant une plus grosse proportions d’entreprises Value actuellement (ou sur un historique d’ETFs restreint) ne le seront pas forcĂ©ment Ă  l’avenir. Ce ne sera pas forcĂ©ment facile de maintenir un biais vers la Value ainsi.

Mais je salue l’approche indirecte, c’est malin ! :slightly_smiling_face:

Il y a aussi des ETFs avec des vibes Value + Sectoriel disponibles sur PEA (Ossiam Shiller CAPE). Je n’ai pas vraiment d’avis dessus, je n’ai pas creusĂ© la mĂ©thodo. Les frais de 0,75% risquent tout de mĂȘme d’obĂ©rer sĂ©rieusement leur potentielle sur-performance.

3 « J'aime »
  • Vous ĂȘtes plutĂŽt :
  • 100% MSCI World :earth_americas:
  • 100% S&P500 :us:
  • Bonus : je prĂ©fĂšre un fond bourrĂ© de frais qui sous-performe son indice :upside_down_face:
0 votant

Salut @vincent.p,
Personnellement je suis investi Ă  80% sur un ETF world sur mon PEA et je consacre les 20% restant Ă  essayr de justement rajoutĂ© des biais factoriels comme la qualitĂ©, le momentum et la value
 mais en regardant les perf des ETFs factoriels des ETFs Ă©ligibles je me suis ravisé  Pour l’instant ma poche actions ne reprĂ©sente que 25% de mon allocation, mais je souhaite passer Ă  entre 35
40% progressivement avec ta stratĂ©gie de fractionnement
 Est-ce que tu penses que ça vaudrait le coup d’ouvrir un CTO pour investir dans des ETFS World factoriels dont les performances sont nettement bien meilleur qu’un simple ETF world comme le CW8 pour y investir une partie de la part actions que je vais rajouter Ă  mon portefeuille global ? En faisant un mix de facteurs qualitĂ©, momentum et value sur du World ça pourrait nettement plus performer Ă  long terme (>15 ans).
OĂč tu me conseillerais de continuer au plus simple
 ?

1 « J'aime »

Si tu prends tous les facteurs d’un World, ça revient à prendre MSCI World a mon sens.

Pour le dĂ©bat SP500 vs World, je suis plutĂŽt positionnĂ© World et j’ai rĂ©cemment vu une vidĂ©o qui appui mon point de vue :

Ne vous focalisez pas sur la vignette un peu tape à l’oeil.

Edit : je ne crois pas en la thĂšse de l’effondrement des USA mais je prĂ©fĂšre rester diversifiĂ© au cas oĂč

2 « J'aime »

Franchement, avant d’avoir suffisamment d’actions pour que ça dĂ©borde du PEA, et que chaque position factorielle en CTO reprĂ©sente un montant suffisant, je ne suis pas sĂ»r que ça soit indispensable.

Je suis convaincu par l’intĂ©rĂȘt du factoriel, mais il n’est pas trivial de s’y exposer efficacement. Autant j’ai une dose gĂ©nĂ©reuse de factoriel dans ma holding Ă  l’IS (car on n’y pas de mĂ©canismes de dĂ©fiscalisation comme le PEA ni de levier fiscal), mais j’en ai peu en patrimoine personnel pour le moment.

Non, mĂȘme en prenant toute la panoplie de facteurs, on ne revient pas Ă  un world. On aura plus d’entreprises de l’indice parent, mais pas toutes et les pondĂ©rations ne sont pas du tout les mĂȘmes.

L’intĂ©rĂȘt de se diversifier sur plusieurs facteurs (ou d’avoir un ETF multi-factoriel) est que ceux-ci ne performent pas nĂ©cessairement au mĂȘme moment. Par le jeu des rĂ©Ă©quilibrages, on peut espĂ©rer obtenir un portefeuille qui sera meilleur que chaque facteur pris individuellement.

4 « J'aime »

Hello @vincent.p, je suis trĂšs loin d’avoir mon PEA plein mais les limitations en termes d’investissements me font rĂ©ellement doutĂ© qu’il est prĂ©fĂ©rable d’investir sur un PEA plutĂŽt que sur CTO
 Je l’accorde que 12.8% d’économies sur les PVs est un grand + en faveur du PEA mais ces 12.8% d’écart ne seront ils pas comblĂ©s Ă  long terme par les performances de ETFs d’un CTO qui, en plus d’ĂȘtre plus bon marchĂ©s, ont un potentiel nettement supĂ©rieur Ă  ceux Ă©ligibles au PEA Ă  risque Ă©quivalent ? Je suis sĂ»r qu’un chevronnĂ© du excel comme toi @vincent.p a dĂ» forcĂ©ment fait suffisamment de backtests pour t’apercevoir sur quel support il vaut mieux investir pour un horizon long terme non? En regardant par exemple les performances d’un ETF world factoriel comme la qualitĂ© ou la croissance comparĂ© Ă  ceux du CW8, ces fameux 12.8% seront aisĂ©ment rattrapĂ©s

Je pense sincĂšrement que le match PEA vs CTO vaut vraiment la peine de s’y intĂ©resser car ce ne sont pas que du chipotage
:sweat_smile: . AprĂšs je ne parle pas de comparĂ© PEA vs CTO quand on investi la mĂȘme chose sur l’un comme pour l’autre ( ex : 100 ETF world), mais qd essaie de faire un peu mieux que la croissance mondiale en y introduisant des biais factoriels ou autres, le match a vraiment du sens

Je suis Ă  mes dĂ©buts comme investisseur, mais j’essaie de faire les bons choix dĂšs le dĂ©but en essayant de ne pas me faire avoir (ou carotter
) par les carottes souvent empoisonnĂ©es que cachent nos avantages fiscaux
:sweat_smile:.

Sans indiscrĂ©tion @vincent.p , qu’entends tu par holding? Tu as ta propre sociĂ©tĂ© par laquelle tu investi c’est ça ?

Hello @RemiL ,
Désolé mais pas compris
:sweat_smile::person_shrugging:

J’avoue que mon commentaire n’entre pas dans le dĂ©bat sp500 vs World mais plutĂŽt dans le dĂ©bat PEA vs CTO
 Je pense juste que les carottes (ou avantages) fiscales ou autres deviennent de vraies carottes ( ou arnaques) sur le long terme

Ensuite, concernant ta vidĂ©o (ainsi que toutes les vidĂ©os dont le caractĂšre est de prĂ©dire le futur), je te rĂ©pondrais sans que tu ne le prennes mal, qu’avec des « SI Â» moi aussi je peux te façonner un futur possible :grin:.
Mais je te rejoins dans le fait qu’il est important de diversifier au maximum son portefeuille pour Ă©viter de trĂšs grosses mauvaises surprises
 Et quand je parle diversification ce n’est pas uniquement se diversifier en actions au contraire

On n’est pas dans un Pinel, ou un PER, qui offrent des avantages fiscaux mais des gros inconvĂ©nients.

Sur PEA, on a accĂšs Ă  des ETFs trĂšs classiques, Ă  peine plus chers que sur CTO. Il faut des dĂ©cennies pour qu’un ETF S&P 500 sur CTO parviennent Ă  battre un ETF S&P 500 sur PEA.
La seule raison de ne pas utiliser le PEA c’est de mettre en place une stratĂ©gie 100 % ETF factoriels, et donc non disponibles sur PEA.

4 « J'aime »

Bonjour Gabax

N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser Curvo si vous souhaitez faire des matchs entre ETFs disponibles sur PEA et ETFs disponibles sur CTO.

Vous aurez simplement Ă  retraiter la plus value par la fiscalitĂ© en vigueur vous concernant afin de dĂ©terminer la meilleure option Ă  l’instant T pour vous.

Dans tous les cas la fiscalitĂ© est amenĂ©e Ă  Ă©voluer au fil des annĂ©es donc la vĂ©ritĂ© d’aujourd’hui ne sera surement pas celle de demain et vous aurez peut ĂȘtre contre votre grĂ© la nĂ©cessitĂ© de procĂ©der Ă  des arbitrages dans le futur.

Bons calculs :wink:

1 « J'aime »

Sans mĂȘme dĂ©gainer Excel, je peux te dire que ce n’est probablement pas le cas.

Il faudrait qu’un investissement en CTO ait un rendement supĂ©rieur de (1-0.128)/(1-0.3)-1=18% Ă  l’investissement en PEA pour compenser l’avantage fiscal.

Avec un rendement nominal de 5,5 Ă  6%, il faut donc au moins 1% de surperformance annualisĂ©e en CTO. Les estimations de surperformance nettes de frais que j’ai pu consulter pour la plupart des ETF factoriels sont infĂ©rieures Ă  ça. Sans compter que chaque facteur peut faire des traversĂ©es du dĂ©sert de plus d’une dĂ©cennie (par exemple le facteur value jusqu’à rĂ©cemment).

Je pense que pour la majorité des investisseurs, le World en PEA reste roi.

4 « J'aime »

C’est ça.

En sociĂ©tĂ© on n’a pas accĂšs au PEA, je trouve l’équivalent de l’AV un peu moisi, on paye l’impĂŽt sur les plus-values des ETF tous les ans et on peut dĂ©duire les coĂ»ts d’emprunt.

Pour un niveau de risque donnĂ©, les mĂ©thodes d’investissement optimales pour un particulier ne sont donc pas les mĂȘmes que celles pour une sociĂ©tĂ©.

2 « J'aime »

Dans quel monde l’euro se mettrait Ă  dĂ©coller ?

Dans celui d’aoĂ»t 2022 oĂč j’ai Ă©crit le message :wink:

4 « J'aime »

Je ne suis pas un furax des forex Ă  vrai dire et j’essaie de ne pas me laisser perturber par la paire USD/EUR et ce, malgrĂ© que je m’expose au risque de change via mes actions et quelques obligations non edgĂ©es
 mais tout comme toi @Surcouf je ne pense pas non plus que l’Euro s’éloignera beaucoup plus du dollar qu’il ne l’est aujourd’hui

Une petite remontée sur 5 ans ne signifie pas grand chose.
Sur 10 ou mĂȘme 15 ans, la tendance n’est pas haussiĂšre.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais parlĂ© de long terme dans mon message.

Bonjour Ă  tous,
J’ai une petite question quant Ă  la comprĂ©hension de l’investissement.
Est-ce une stratĂ©gie envisageable de s’imaginer dĂ©buter sur un ETF S&P500 pour quelques annĂ©es puis rĂ©cupĂ©rer la somme au bout de x temps et repartir sur du MSCI World ? Etant donnĂ© que le S&P500 est plus performant mais plus volatile cela permetterai de « sĂ©curiser Â» un peu plus l’investissement ?
Autre question, si je souhaite partir justement sur du 100% S&P500/MSCI World, conseillez vous plutĂŽt BoursoBank ou Fortuneo ? Les deux se valent en terme de frais.

Réponse (débutant ici aussi):

1. Oui, diminution du risque et du rendement attendu
  2. C’est kif kif.
1 « J'aime »