Si tu veux ajouter un biais factoriel Ă ton allocation en PEA, il existe quelques ETFS Value EuropĂ©ens et un ETF Value ESG USA (sorti en janvier). Je nâai pas explorĂ© leur mĂ©thodo, mais ça peut valoir le coup de sây pencher !
Le risque de construire des facteurs Ă partir dâETFs sectoriels, câest que les secteurs dâactivitĂ© prĂ©sentant une plus grosse proportions dâentreprises Value actuellement (ou sur un historique dâETFs restreint) ne le seront pas forcĂ©ment Ă lâavenir. Ce ne sera pas forcĂ©ment facile de maintenir un biais vers la Value ainsi.
Mais je salue lâapproche indirecte, câest malin !
Il y a aussi des ETFs avec des vibes Value + Sectoriel disponibles sur PEA (Ossiam Shiller CAPE). Je nâai pas vraiment dâavis dessus, je nâai pas creusĂ© la mĂ©thodo. Les frais de 0,75% risquent tout de mĂȘme dâobĂ©rer sĂ©rieusement leur potentielle sur-performance.
3 « J'aime »
Gabax
166
Salut @vincent.p,
Personnellement je suis investi Ă 80% sur un ETF world sur mon PEA et je consacre les 20% restant Ă essayr de justement rajoutĂ© des biais factoriels comme la qualitĂ©, le momentum et la value⊠mais en regardant les perf des ETFs factoriels des ETFs Ă©ligibles je me suis ravisé⊠Pour lâinstant ma poche actions ne reprĂ©sente que 25% de mon allocation, mais je souhaite passer Ă entre 35âŠ40% progressivement avec ta stratĂ©gie de fractionnement⊠Est-ce que tu penses que ça vaudrait le coup dâouvrir un CTO pour investir dans des ETFS World factoriels dont les performances sont nettement bien meilleur quâun simple ETF world comme le CW8 pour y investir une partie de la part actions que je vais rajouter Ă mon portefeuille global ? En faisant un mix de facteurs qualitĂ©, momentum et value sur du World ça pourrait nettement plus performer Ă long terme (>15 ans).
OĂč tu me conseillerais de continuer au plus simple⊠?
1 « J'aime »
RemiL
167
Si tu prends tous les facteurs dâun World, ça revient Ă prendre MSCI World a mon sens.
Pour le dĂ©bat SP500 vs World, je suis plutĂŽt positionnĂ© World et jâai rĂ©cemment vu une vidĂ©o qui appui mon point de vue :
Ne vous focalisez pas sur la vignette un peu tape Ă lâoeil.
Edit : je ne crois pas en la thĂšse de lâeffondrement des USA mais je prĂ©fĂšre rester diversifiĂ© au cas oĂč
2 « J'aime »
Franchement, avant dâavoir suffisamment dâactions pour que ça dĂ©borde du PEA, et que chaque position factorielle en CTO reprĂ©sente un montant suffisant, je ne suis pas sĂ»r que ça soit indispensable.
Je suis convaincu par lâintĂ©rĂȘt du factoriel, mais il nâest pas trivial de sây exposer efficacement. Autant jâai une dose gĂ©nĂ©reuse de factoriel dans ma holding Ă lâIS (car on nây pas de mĂ©canismes de dĂ©fiscalisation comme le PEA ni de levier fiscal), mais jâen ai peu en patrimoine personnel pour le moment.
Non, mĂȘme en prenant toute la panoplie de facteurs, on ne revient pas Ă un world. On aura plus dâentreprises de lâindice parent, mais pas toutes et les pondĂ©rations ne sont pas du tout les mĂȘmes.
LâintĂ©rĂȘt de se diversifier sur plusieurs facteurs (ou dâavoir un ETF multi-factoriel) est que ceux-ci ne performent pas nĂ©cessairement au mĂȘme moment. Par le jeu des rĂ©Ă©quilibrages, on peut espĂ©rer obtenir un portefeuille qui sera meilleur que chaque facteur pris individuellement.
4 « J'aime »
Gabax
169
Hello @vincent.p, je suis trĂšs loin dâavoir mon PEA plein mais les limitations en termes dâinvestissements me font rĂ©ellement doutĂ© quâil est prĂ©fĂ©rable dâinvestir sur un PEA plutĂŽt que sur CTO⊠Je lâaccorde que 12.8% dâĂ©conomies sur les PVs est un grand + en faveur du PEA mais ces 12.8% dâĂ©cart ne seront ils pas comblĂ©s Ă long terme par les performances de ETFs dâun CTO qui, en plus dâĂȘtre plus bon marchĂ©s, ont un potentiel nettement supĂ©rieur Ă ceux Ă©ligibles au PEA Ă risque Ă©quivalent ? Je suis sĂ»r quâun chevronnĂ© du excel comme toi @vincent.p a dĂ» forcĂ©ment fait suffisamment de backtests pour tâapercevoir sur quel support il vaut mieux investir pour un horizon long terme non? En regardant par exemple les performances dâun ETF world factoriel comme la qualitĂ© ou la croissance comparĂ© Ă ceux du CW8, ces fameux 12.8% seront aisĂ©ment rattrapĂ©sâŠ
Je pense sincĂšrement que le match PEA vs CTO vaut vraiment la peine de sây intĂ©resser car ce ne sont pas que du chipotage⊠. AprĂšs je ne parle pas de comparĂ© PEA vs CTO quand on investi la mĂȘme chose sur lâun comme pour lâautre ( ex : 100 ETF world), mais qd essaie de faire un peu mieux que la croissance mondiale en y introduisant des biais factoriels ou autres, le match a vraiment du sensâŠ
Je suis Ă mes dĂ©buts comme investisseur, mais jâessaie de faire les bons choix dĂšs le dĂ©but en essayant de ne pas me faire avoir (ou carotterâŠ) par les carottes souvent empoisonnĂ©es que cachent nos avantages fiscauxâŠ.
Gabax
170
Sans indiscrĂ©tion @vincent.p , quâentends tu par holding? Tu as ta propre sociĂ©tĂ© par laquelle tu investi câest ça ?
Gabax
171
Hello @RemiL ,
DĂ©solĂ© mais pas comprisâŠ
Gabax
172
Jâavoue que mon commentaire nâentre pas dans le dĂ©bat sp500 vs World mais plutĂŽt dans le dĂ©bat PEA vs CTO⊠Je pense juste que les carottes (ou avantages) fiscales ou autres deviennent de vraies carottes ( ou arnaques) sur le long termeâŠ
Ensuite, concernant ta vidĂ©o (ainsi que toutes les vidĂ©os dont le caractĂšre est de prĂ©dire le futur), je te rĂ©pondrais sans que tu ne le prennes mal, quâavec des « SI » moi aussi je peux te façonner un futur possible .
Mais je te rejoins dans le fait quâil est important de diversifier au maximum son portefeuille pour Ă©viter de trĂšs grosses mauvaises surprises⊠Et quand je parle diversification ce nâest pas uniquement se diversifier en actions au contraireâŠ
On nâest pas dans un Pinel, ou un PER, qui offrent des avantages fiscaux mais des gros inconvĂ©nients.
Sur PEA, on a accĂšs Ă des ETFs trĂšs classiques, Ă peine plus chers que sur CTO. Il faut des dĂ©cennies pour quâun ETF S&P 500 sur CTO parviennent Ă battre un ETF S&P 500 sur PEA.
La seule raison de ne pas utiliser le PEA câest de mettre en place une stratĂ©gie 100 % ETF factoriels, et donc non disponibles sur PEA.
4 « J'aime »
Bobby
174
Bonjour Gabax
NâhĂ©sitez pas Ă utiliser Curvo si vous souhaitez faire des matchs entre ETFs disponibles sur PEA et ETFs disponibles sur CTO.
Vous aurez simplement Ă retraiter la plus value par la fiscalitĂ© en vigueur vous concernant afin de dĂ©terminer la meilleure option Ă lâinstant T pour vous.
Dans tous les cas la fiscalitĂ© est amenĂ©e Ă Ă©voluer au fil des annĂ©es donc la vĂ©ritĂ© dâaujourdâhui ne sera surement pas celle de demain et vous aurez peut ĂȘtre contre votre grĂ© la nĂ©cessitĂ© de procĂ©der Ă des arbitrages dans le futur.
Bons calculs
1 « J'aime »
Sans mĂȘme dĂ©gainer Excel, je peux te dire que ce nâest probablement pas le cas.
Il faudrait quâun investissement en CTO ait un rendement supĂ©rieur de (1-0.128)/(1-0.3)-1=18% Ă lâinvestissement en PEA pour compenser lâavantage fiscal.
Avec un rendement nominal de 5,5 Ă 6%, il faut donc au moins 1% de surperformance annualisĂ©e en CTO. Les estimations de surperformance nettes de frais que jâai pu consulter pour la plupart des ETF factoriels sont infĂ©rieures à ça. Sans compter que chaque facteur peut faire des traversĂ©es du dĂ©sert de plus dâune dĂ©cennie (par exemple le facteur value jusquâĂ rĂ©cemment).
Je pense que pour la majorité des investisseurs, le World en PEA reste roi.
4 « J'aime »
Câest ça.
En sociĂ©tĂ© on nâa pas accĂšs au PEA, je trouve lâĂ©quivalent de lâAV un peu moisi, on paye lâimpĂŽt sur les plus-values des ETF tous les ans et on peut dĂ©duire les coĂ»ts dâemprunt.
Pour un niveau de risque donnĂ©, les mĂ©thodes dâinvestissement optimales pour un particulier ne sont donc pas les mĂȘmes que celles pour une sociĂ©tĂ©.
2 « J'aime »
Dans quel monde lâeuro se mettrait Ă dĂ©coller ?
Simon
178
Dans celui dâaoĂ»t 2022 oĂč jâai Ă©crit le message
4 « J'aime »
Gabax
179
Je ne suis pas un furax des forex Ă vrai dire et jâessaie de ne pas me laisser perturber par la paire USD/EUR et ce, malgrĂ© que je mâexpose au risque de change via mes actions et quelques obligations non edgĂ©es⊠mais tout comme toi @Surcouf je ne pense pas non plus que lâEuro sâĂ©loignera beaucoup plus du dollar quâil ne lâest aujourdâhuiâŠ
Une petite remontée sur 5 ans ne signifie pas grand chose.
Sur 10 ou mĂȘme 15 ans, la tendance nâest pas haussiĂšre.
1 « J'aime »
Simon
181
Je nâai jamais parlĂ© de long terme dans mon message.
Cantyn
182
Bonjour Ă tous,
Jâai une petite question quant Ă la comprĂ©hension de lâinvestissement.
Est-ce une stratĂ©gie envisageable de sâimaginer dĂ©buter sur un ETF S&P500 pour quelques annĂ©es puis rĂ©cupĂ©rer la somme au bout de x temps et repartir sur du MSCI World ? Etant donnĂ© que le S&P500 est plus performant mais plus volatile cela permetterai de « sĂ©curiser » un peu plus lâinvestissement ?
Autre question, si je souhaite partir justement sur du 100% S&P500/MSCI World, conseillez vous plutĂŽt BoursoBank ou Fortuneo ? Les deux se valent en terme de frais.
Yann90
183
Réponse (débutant ici aussi):
- Oui, diminution du risque et du rendement attendu
- Câest kif kif.
1 « J'aime »