Quel ETF choisir ? 100% S&P500 ou 100% World

Bonjour Nelkka,
Me concernant :
30 % en fonds obligataires en AV et CTO : carmignac crédit 2027 et 2029, carmignac Portfollio, ivo 2028,
60% en comptes a terme, livrets , monétaire axa court terme et fonds euros boostés .
10 % en ETF sur PEA : CAC 40, SP& 500, NASDAQ 100 ET ISHARES World .

2 « J'aime »

Bonjour @Mickey ,

Quel ñge as-tu ? (Si cela n’est pas indiscret). Cela ressemble à un portefeuille financier avec une aversion au risque particuliùrement forte !

1 « J'aime »

58 ans
Mon horizon de placement est de 5 ans , pas trop envie de perdre mes Ă©conomie d’ une vie sur un crack boursier qui peut mettre 15 ans Ă  revenir au niveau actuel .

1 « J'aime »

Je vois. Je te remercie. Ton allocation fait sens !

@Mickey

Merci d avoir pris la peine de dĂ©tailler ton portefeuille
j’en comprends l absence de risques vis Ă  vis du court terme et sĂ»rement de son usage pour ta retraite ?

Oui mais pourquoi veux - tu prendre des risques ++ avec ton argent ?
Il y a des fonds monetaires qui rapportent plus qu’ un ETF world et avec un niveau de risque bien inferieur .

C est une réponse pour qui ?

Idem car je n’arrive pas à choisir.

Certes, il y a des choix meilleurs mais aussi largement pire.

Donc pour moi sur PEA :

• 50% ETFs (S&p500 et msci World car impossible Ă  choisir)
  • 50% action (AI, LVMH, TTE etc
 je vais prendre entre 5 Ă  8 actions diffĂ©rentes au fil du temps)

J’ai Ă©galement les deux, 1x MSCI World et 2x S&P 500 chez deux courtiers diffĂ©rents.
Le MSCI World Ă©tant la base.

Michey, je suis preneur pour les exemples de fond monetaire sur pea

aucun ne bat le msci world :smiley: j espere que ce n est pas l argument qui a fait mouche.

je te conseille de donner ton courtier car sans ca tu vas tout perdre dans les frais si tu choisis le mauvais fond. chaque courtier a son fond monetaire Ă  0%

1 « J'aime »

Axa PEA régularité C

Personnellement je me suis separĂ© du world, aprĂšs recherches et avis, j’ ai migrĂ© le world sur le SP 500( bnp), car performances largement superieure pour un Ă©cart de volatilitĂ© tres faible ( 1 point) .
De toute facon quand çà crack tous les ETF plongent alors aurant maximiser la perf quand ca monte .

9 « J'aime »

Je suis mĂȘme allĂ© un peu plus loin de mon cĂŽtĂ© avec le mĂȘme raisonnement, en tentant de reproduire un World Ă  ma sauce :

• 42% S&P500
  • 22% Nasdaq100
  • 9% Europe Healthcare
  • 9% Europe Industrial goods & Services
  • 9% Europe Technology
  • 9% Europe personnal and household goods

Bonjour,
Reproduire le world dans quel but svp ?

1 « J'aime »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

3 « J'aime »

Je suis Ă  l’aise avec le World en termes de rĂ©partition, de risque, etc. Et en mĂȘme temps j’étais intĂ©ressĂ© par les ETFs smart beta, qui ne sont pas disponibles sur pea dans leur grande majoritĂ©. J’ai donc regardĂ© un peu plus en dĂ©tail les ETF smart beta qui m’intĂ©ressaient et j’ai essayĂ© de les reproduire autant que je pouvais « Ă  la main Â». Les backtests effectuĂ©s sur cette rĂ©partition d’etf montrent un rendement annuel supĂ©rieur de 1,4% par rapport Ă  un ETF World, pour une volatilitĂ© de seulement 0,5% en plus. Ça ne semble donc pas, Ă  priori, ĂȘtre un si mauvais travail je trouve
 Bien sĂ»r on verra ça dans le futur en tout cas.

Pourquoi commenter si c’est juste pour faire preuve de condescendance ? C’est dommage et ça n’élĂšve pas beaucoup le dĂ©bat.

4 « J'aime »

Est-ce que le rendement annuel supĂ©rieur que tu as calculĂ© est soustrait par les frais engrangĂ©s par ta rĂ©partition par rapport Ă  un ETF MSCI WORLD ? (que ce soit des frais supplĂ©mentaires de courtage et/ou des frais des ETF potentiellement supĂ©rieurs aux 0,25% annuels d’un WPEA ?)

Largement oui, Ă©tant donnĂ© que j’ai placĂ© le gros de mon capital disponible avec les 100 premiers ordres gratuits de Fortuneo.
Pour me reste de mon DCA, je vais ĂȘtre selon ma stratĂ©gie d’investissement Ă  maximum 50€ de frais de courtage par an, donc idem, les gains potentiels les surpasse amplement.
Pour ce qui est des frais des ETFs en eux-mĂȘmes, je suis (en pondĂ©rĂ© selon ma rĂ©partition) Ă  0,237%. Et au moment oĂč j’ai dĂ©marrĂ© mon DCA, je comparais ça au World d’Amundi Ă  0,37% vu que le WPEA n’existait pas. Mais on est encore dans les clous.

Je ne dis en tout cas pas que c’est la stratĂ©gie la plus intelligente, encore moins celle qui marchera Ă  coup sĂ»r. C’est juste la mienne, elle est rĂ©flĂ©chie, et je m’y tiendrai, c’est deja pas mal !

1 « J'aime »