Bonjour à tous,
Étant quelqu’un d’assez curieux et passionné par l’investissement, je me permets de poser une question ouverte afin de recueillir vos avis.
D’après vous, quel niveau de patrimoine net faudrait-il idéalement avoir pour être considéré comme “à l’aise” ou “dans la moyenne haute”, selon les différentes tranches d’âge (20, 30, 40 ans, etc.) ?
Je suis bien conscient que chacun avance à son rythme, et que les parcours de vie diffèrent. Cela dit, j’avoue que je me mets parfois beaucoup de pression sur ce sujet, donc j’aimerais prendre un peu de recul grâce à vos retours d’expérience.
Aussi, quels sont vos supports d’investissement préférés pour atteindre vos objectifs ?
Pour ma part, je m’intéresse à une grande variété d’actif :
actions, ETF, PEA/CTO, SCPI, immobilier (LMNP, VEFA, démembrement, Airbnb), crypto, staking, trading, private equity, crowdfunding, obligations, bons du Trésor, or, assurance vie, produits structurés, crédit Lombard, nantissement, startup, CFD, options, market making, etc.
Si vous avez le temps, je suis preneur d’un classement personnel (du plus rentable ou le plus pertinent à vos yeux) ou d’un retour sur ce qui vous a vraiment aidé à faire fructifier votre capital.
PS : j’ai 23 ans.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leurs expériences