Quel patrimoine devrait-on idéalement avoir à 20, 30 ou 40 ans?

Bonjour à tous,

Étant quelqu’un d’assez curieux et passionné par l’investissement, je me permets de poser une question ouverte afin de recueillir vos avis.

D’après vous, quel niveau de patrimoine net faudrait-il idéalement avoir pour être considéré comme “à l’aise” ou “dans la moyenne haute”, selon les différentes tranches d’âge (20, 30, 40 ans, etc.) ?

Je suis bien conscient que chacun avance à son rythme, et que les parcours de vie diffèrent. Cela dit, j’avoue que je me mets parfois beaucoup de pression sur ce sujet, donc j’aimerais prendre un peu de recul grâce à vos retours d’expérience.

Aussi, quels sont vos supports d’investissement préférés pour atteindre vos objectifs ?

Pour ma part, je m’intéresse à une grande variété d’actif :

actions, ETF, PEA/CTO, SCPI, immobilier (LMNP, VEFA, démembrement, Airbnb), crypto, staking, trading, private equity, crowdfunding, obligations, bons du Trésor, or, assurance vie, produits structurés, crédit Lombard, nantissement, startup, CFD, options, market making, etc.

Si vous avez le temps, je suis preneur d’un classement personnel (du plus rentable ou le plus pertinent à vos yeux) ou d’un retour sur ce qui vous a vraiment aidé à faire fructifier votre capital.

PS : j’ai 23 ans.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leurs expériences

L’INSEE avait pondu les stats pour le patrimoine moyen par tranche d’âge :

Et le patrimoine médian tout âge confondu a l’air d’être à ~170K€.
Ca te permet d’avoir à peu près la réponse à ta question.

A ton âge le plus pertinent à mon sens, c’est de remplir ton PEA avec des actions mais faut avoir le coeur accroché pour les 20-30 prochaines années comme l’a montré le mini-krash d’avril :slight_smile: Et prendre date en ouvrant une AV sans frais avec 100€.

2 « J'aime »

Hello,
Selon moi, ce serait
A 20 ans 1 000€
A 30 ans 25 000€
A 40 ans 100 000€
A 50 ans 300 000€
A 60 ans 700 000€
Si tu veux commencer, c’est priorité :
3 mois de depenses sur un livret A.
Si tu atteins 1 an sans y toucher, tu peux faire un crédit immo (en SCPI de préférence), tu ouvres un PEA en parallèle pour prendre date
Si tu atteins 2 ans sans galèrer, tu commences ton DCA en ETF + Obligation ou Or
Si tout se passe bien, tu investis en crypto (BTC à 80% et alt à 20%)
Evite les assurances vie et les PER à ton âge.
Et surtout évite les CGP à tout âge. Sauf pour faire un crédit pour SCPI.
Perso, c’est ce que je conseille
Bon début d’investissement !

4 « J'aime »

Je préfère la médiane à la moyenne. C’est plus représentatif selon moi.

Pour moi c’est clairement l’immobilier. Je ne vois pas grand chose être plus performant. Tu peux faire de grosses PV avec, faire du levier, de la location etc
Ensuite je suis comme toi je m’intéresse à beaucoup de choses mais je ne pars pas dans tous les sens. Je me contente de 3 4 styles d’investissement.
On dit souvent que mettre tous les œufs dans le même panier n’est pas bon mais selon moi si t’as 10K€ je ne vois pas l’intérêt de placer 1000 dans 10 possibilités différentes

2 « J'aime »

Je pense que sur ce forum la moyenne est largement plus haute
On s’intéresse à l’investissement quand on a les moyens
Si tu es ric-rac le 10 du mois , investir est la dernière de ta préoccupation

À ton âge si tu peux PEA avec des etf
Garde en sous la pédalé pr ta RP car avec une famille et des enfants a charge c’est plus sympa (sûrement encore tôt pr toi)
Prend date sur une AV peu cher
Et bosse pr augmenter t s revenus car ça sera le seul facteur avec l’héritage qui te permretttra d’investir ou pas

2 « J'aime »

Merci à toi pour ta réponse et surtout pour ta réactivité

Effectivement, je n’avais pas pensé à aller chercher directement les données de l’INSEE, alors que c’est une source bien plus concrète et fiable que les chiffres qu’on croise un peu au hasard sur le net. Donc merci pour le rappel, c’est clairement plus pertinent comme base de comparaison.

Concernant ta stratégie d’investissement, si je comprends bien, tu me recommandes de commencer par un PEA, notamment pour construire quelque chose de relativement « safe » à long terme, tout en gardant un bon potentiel de rendement.
Pour être honnête, je suis déjà assez habitué aux fluctuations des marchés, donc de ce côté-là, pas de souci — j’ai le mental pour tenir.

En ce qui concerne l’assurance-vie, c’est un sujet qui m’intéresse depuis peu, même si je n’ai pas encore franchi le pas. Ce qui me fait un peu hésiter, c’est la peur que ça freine ma capacité à investir à côté.
Mais peut-être que tu as raison : commencer petit, avec 1 à 5 % de mon capital, pour prendre date ou préparer la retraite (ou d’autres projets à long terme), ce serait un bon début.
Ce qui m’attire le plus, pour être honnête, c’est surtout l’aspect transmission de patrimoine. En dehors de ça, je ne vois pas encore l’assurance-vie comme un outil central pour moi, mais je vais creuser davantage le sujet.

Et comme tu l’as bien souligné pour le PEA, l’exonération d’impôt sur le revenu après 5 ans est clairement un gros plus — même si on reste redevable des prélèvements sociaux, ça reste un bon levier.

Encore merci pour ton retour

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, c’est super clair et bien structuré — j’apprécie vraiment !

Concernant le matelas de sécurité, j’ai justement commencé à m’en constituer un. Pour l’instant, je tourne autour de 3 à 4 mois de dépenses, mais je pense viser un peu plus à terme. À mon avis, entre 3 et 9 mois, c’est une bonne fourchette, même si 9 mois me paraît un peu élevé quand on veut rester agile pour investir.

Pour l’immobilier, c’est un domaine qui m’a toujours attiré, mais je t’avoue que me lancer dedans dès le départ me semble risqué, car j’ai peur de bloquer trop de capital d’un coup, ce qui me laisserait peu de marge de manœuvre pour investir ailleurs.
Cela dit, je suis d’accord avec toi sur le principe : commencer par un PEA pour prendre date, et ensuite diversifier progressivement en bourse, crypto, or, voire immo, selon les opportunités.

Mon objectif, au final, c’est surtout de toujours garder une partie de liquidités disponibles, pour pouvoir saisir les bonnes occasions, notamment **en période de baisse.

Je suis entièrement d’accord avec toi.
Je m’intéresse à énormément de choses, mais je dois faire attention à ne pas trop m’éparpiller.
À mon âge, avec encore peu de liquidités, trop diversifier trop tôt pourrait me pénaliser plutôt que m’avantager. Il faut réussir à trouver le juste milieu.

En tout cas, en lisant vos retours, je remarque que ce sont souvent l’immobilier et la bourse qui reviennent comme fondamentaux dans la construction patrimoniale.
Donc merci à tous pour vos partages d’expérience, c’est super enrichissant

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !
De mon côté, j’ai pris conscience assez tôt de l’importance d’investir jeune, surtout que je n’ai pas eu d’héritage ou de coup de pouce particulier. J’essaie donc de me construire petit à petit par moi-même.

J’ai toujours fait attention à ma gestion financière, et même si je n’ai pas encore de grosses responsabilités, je reste vigilant. Tu as soulevé des points vraiment pertinents, notamment le fait de **commencer à anticiper les futures charges et engagements à venir , c’est quelque chose que je dois intégrer de plus en plus dans ma réflexion.

J’essaie aussi, en parallèle de mon travail, de trouver d’autres sources de revenus, que ce soit via des petits projets ou des activités complémentaires.
Encore merci pour ton partage, c’est enrichissant !

A ton âge, une bonne formation, dépenser pour un stage ou pour bouger, pour trouver un job avec le meilleur salaire possible (et des bonnes conditions de travail) sera la meilleur investissement. Après, quand tu as un bon revenu, une bonne capacité d’épargne, tu investis.

Dans mon cas, la bourse m’a pas mal rapporté (surtout que je suis en Suisse et qu’il n’y a pas d’impôt sur les plus values :slightly_smiling_face:), mais c’est surtout mes choix de vie (chercher un job qui paye bien, ne pas hésiter à bouger) qui m’ont permis d’avoir un bon salaire. Je ne cherche pas à faire un rendement plus élevé que la moyenne, alors je peux uniquement influencer mon investissement de départ.

L’immobilier c’est intéressant mais ça prend du temps, c’est compliqué si tu change de région. C’est pas pour moi. Et il y a aussi du risque dans le locatif, surtout au début si tu mets tout ton argent dans 1 ou 2 biens.

Je partage ton avis concernant l’immobilier, c’est quelque chose que je vois comme un accomplissement de vie. Personnellement, j’aimerais d’abord investir dans d’autres secteurs, comme mentionné précédemment, pour diversifier mes investissements. L’immobilier serait l’un de mes investissements ultimes, que ce soit pour une résidence principale ou pour la location, une fois que j’aurai les moyens. Je trouve que l’immobilier devient vraiment intéressant quand on possède plusieurs biens. D’ailleurs, c’est drôle que tu parles de la Suisse, car j’hésite vraiment entre y travailler ou partir au Luxembourg. Le dilemme vient du fait que cela pourrait me couper de ma famille et de mes amis, mais je sais que cela accélérerait ma capacité à investir, surtout avec des revenus plus élevés. En fait, j’ai la même vision que toi : avant d’investir, il faut déjà avoir un capital, et plus tes revenus sont élevés, mieux c’est. Mon objectif à long terme est vraiment la liberté financière.

Je viens de trouver le patrimoine net médian par tranche d’âge :slight_smile: (données 2021)

1 « J'aime »

merci pour ton retour encore une fois :slight_smile:

est-ce que le combo idéal ce serait pas le cash en bourse et l’immobilier en emprunt pour le levier ? C’est ce que je ferais si j’étais pas en capacité d’endettement max avec ma RP.

1 « J'aime »

paraît tellement faible c’est ouf :(, sincèrement à ton âge le meilleur investissement que tu peux faire c’est sur toi, tous les jours, afin d’augmenter tes revenus mensuels pour augmenter tes capacités d’investissement. Les investissements sont plutôt des multiplicateurs de richesse, il te faut une base pour y parvenir. Les vidéos de Mounir le montrent bien, check l’interview de son stagiaire et l’interview du gars de lemlist (deux gars tout à fait normaux, à des étapes totalement différentes de leur vie évidemment) bah… la diff forcément elle se fait par le travail, beaucoup plus qu’elle ne se fait par l’invest.

1 « J'aime »

Ça change beaucoup de choses
Ça permet de savoir où on se situe. C’est intéressant
Et encore en réalité si t’as 100k sur ton compte courant t’es plus pauvre que si t’as un investissement locatif à 100k

Hello,
Selon moi, ce serait
A 20 ans 10 000€ (dont 1000€ sur la bourse pour s’éduquer se concentrer sur la formation initiale)
A 30 ans 100 000€ (premiers jobs, accumuler le plus vite les 100k au moins 80% en bourse et faire sont premier achat immobilier)
A 40 ans 500 000€ (PEA au max, DCA ASV&CTO en place, saturer sa capacité d’endettement avec du locatif)
A 50 ans 1 000 000€ (voir comment finir sa carrière avec reconversion possible, amortissement de ses prêts, commencer à réduire la bourse, aider les enfants)
A 60 ans 1 700 000€ (arbitrer son immobilier, projet de vie de retraite, sécuriser ses revenus nécessaires)
A 70 ans 2 000 000€ (uniquement placement passifs et organiser la transmission de son patrimoine)

1 « J'aime »

Je suis pas convaincu que ce soit si faible que ça, on parle de patrimoine net : ça veut dire qu’avant 30 ans, 50% des personnes ont 16k€ de patrimoine, crédits déduits. Ca inclut tous les enfants …

Et 50K€ net de 30 à 39 ans, c’est pas déconnant : tu commences à avoir constitué ton épargne, à avoir acheté ton (tes?) premier bien immo, etc. Pour un CSP+ ça peut éventuellement paraître peu (et encore…), pour un ouvrier un peu moins.

Je suis pas sûr que la stat existe avec la séparation par tranche d’âge + par CSP, ça pourrait être intéressant aussi :slight_smile:

2 « J'aime »

100K sur ton CC tu trouves ça plus pauvre qu’un bien à 100K avec 90-110K de crédit ?
C’est très mal placé mais je dirai pas que tu es plus pauvre, je dirai que tu gères mal ton investissement / que tu as un mauvais plan d’investissement.

Ça peut oui. Pour moi c’est le meilleur combo.
L’immobilier reste chronophage mais la bourse pas du tout si on investit passivement

Par contre l’immobilier plus que le reste demande une grosse formation pour pas se flinguer l’aventure avec un mauvais investissement dès le départ

2 « J'aime »