Quel patrimoine devrait-on idéalement avoir à 20, 30 ou 40 ans?

Une somme qui se dévalue contre un bien qui prend de la valeur. Je parle pas à l’instant T mais plus le temps passe plus tu t’enrichis avec le bien immo
Et je ne parle pas forcément de RP non plus. Si en plus tu loues et que ton cash flow est neutre voire positif alors oui tu es plus riche

1 « J'aime »

Oui ok dans ce cas c’est plutôt « tu finiras plus riche avec un bien à 100K plutôt qu’avec 100K sur ton CC », parce que comme tu dis, à l’instant t c’est pas si évident d’avoir ta conclusion, imho.

Techniquement il peut stagner ou perdre de la valeur aussi mais j’admets que c’est pas la majorité du marché immo français :smiley: (coucou Mulhouse avec -2% sur 10 ans par exemple … :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Merci pour tous vos retours. J’essaie de me former depuis l’âge de 19 ans, même si je sais que je suis encore loin de tout savoir. Je me considère comme un éternel insatisfait. En ce qui concerne le patrimoine net dans ma tranche d’âge, la plupart de mes collègues ont un capital d’environ 10k, 15k, voire 20k pour certains. Après, il y a plein de facteurs à prendre en compte, comme le fait de vivre encore chez ses parents ou non, donc je reconnais que cela peut varier d’une personne à l’autre. Mais je trouve que ce n’est pas si faible que ça et cela correspond bien à ce que je vois dans mon entourage.

1 « J'aime »

D’ou le problème de trouver le bon bien au bon endroit. Après malheureusement tu prends une rocade ou une éolienne dans les parages après ton achat et ton investissement devient mauvais

1 « J'aime »

J’ai récemment vu une vidéo montrant 3 investisseurs différents discuter de leur domaine lors d’une soirée bien arrosée.
Ça vaut ce que ça vaut, mais au bout de 2 heures, ils étaient tous d’accord sur le fait que la crypto écrase absolument tout.

Après tu peux partir de plus loin et être en avance dans quelques années parce que tu fais les bons choix
Et puis pas la peine de tout savoir pour commencer. Tu feras des erreurs c’est aussi comme ça que tu apprends.
D’ailleurs certains c’est des encyclopédies mais ils ne font rien. Regarde les types sur youtube qui expliquent toute la journée ce qu’il faut faire…et tu t’aperçois qu’ils ont 50 balles sur un pea et c’est tout.

Bref déjà à ton âge t’es en avance sur beaucoup crois moi

2 « J'aime »

Parce que le rendement est incroyablement haut. C’est le seul actif à prendre des +20000%. Mais t’as aussi 90% des cryptos qui disparaissent

Si tu trouves celle qui va exploser ça vaut le coup.

en terme de rendement j’avoues que c’est vraiment impressionnant , quand tu prends des 15 20% de hausse ou de baisse en une semaine j’avoue que c’est ouf surtout récemment avec le crash qui a commencé début février jusqu’à au moins mi-avril. ça a remonté que très récemment la. donc j’avoue que rien que pour ça je pense allouer une petite partie en crypto. après moi je suis pas trop memecoin , je préfère au minima visé le top 100 avec une grosse allocation dans le top 10.

Ou celles bien en place qui font 130% par an en moyenne.

Exactement. Pas besoin d’aller chercher plus loin que le top 10.

C’est vrai que cette avance, tu peux vite l’avoir, mais aussi la perdre tout aussi rapidement, tout dépend des choix que tu fais. C’est pour cela que je tente pas mal de choses, pour ne rien regretter et expérimenter, quitte à faire des erreurs, mais en les contrôlant un minimum, bien sûr. L’objectif étant d’apprendre de ces erreurs. La théorie, c’est bien, mais sans action, elle ne sert à rien.

1 « J'aime »

:clap:t2: Exactement. Et puis tu avances marche après marche. Ensuite l’inertie fait que tu as accompli un truc sans t’en apercevoir.
J’ai eu des mésaventures en immo crois moi ça m’a empêché de dormir quelques fois. Mais je continue parce que je règle les problèmes avant qu’ils ne deviennent catastrophiques

Un autre truc: ton entourage peut être toxique. La plupart n’a jamais investi mais te ressortent les discours alarmiste et te maintiennent dans l’inaction.
Soit par vraie crainte soit pire par jalousie

3 « J'aime »

« Facts! » comme dirait les ricains.

2 « J'aime »

Tu aurais la source stp ?

Question bête mais quel intérêt d’avoir 2 millions si proche de la fin ?
Uniquement pour les enfants ?

Ça me fait penser à mes jeux vidéos ou on gagne de l’argent pour acheter des armures etc… et puis une fois le jeu fini on est niveau 85 (quasi imbattable), on a des millions (car on a déjà la top armure donc au final on ne dépense plus rien…)
Et le jeu est fini et on arrête avec des millions non dépensés. Et chaque fois je me dis « mince… J’aurais dû en profiter plus de cet argent ».

2 « J'aime »

Version patrimoine médian : Le patrimoine selon l’âge (données INSEE 2021)

J’ai pas creusé sur le site de l’INSEE, j’ai fait aveuglément confiance à ce qu’ils ont écrit sous leurs tableaux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Très bonne remarque !

Je passe mon temps à me dire : tout le monde parle d’investir, et toujours plus… Mais pourquoi, dans quel but, et jusqu’où ?

A quel moment on se dit : et si j’utilisais les gains tirés de mes investissements pour améliorer mon niveau de vie actuel, et pas se retrouver à 70 ans avec un énorme patrimoine et avoir des regrets comme tu le dis…

Je n’ai pas de réponse…

Après on peut profiter ET accumuler :slight_smile:
Si tu es bien a vivre avec 3000 mois à la retraite tu vas pas te forcer à dépenser 20000 :grin:

1 « J'aime »

Super, merci :slight_smile:
J’avoue être assez étonné par les montants pour la tranche 40-49 (je m’attendais à plus)

Parler en euros n’a pas forcément de sens je trouve dans le sens où en fonction de là où on habite on aura pas les mêmes besoins.

Je vous propose une autre lecture, qui recoupe aussi le sujet connexe qui a été lancé (investir dans quel but ?). Je pense que :

• Entre 20 ans et 30 ans il faut un premier logement individuel de 30 à 50m2
  • Entre 30 et 40 ans il faut mettre en location son premier logement individuel et acquérir un logement de couple ou familial (50 à 100m2)
  • Entre 40 et 50 ans il faut se trouver le logement dans lequel vous allez passer le reste de vos jours (100 à 150m2), ou si à ce stade vous décidez de vivre seul prendre un deuxième locatif
  • Entre 50 et 60 ans réduire votre activité et arrêter d’accumuler, ou loger vos enfants avec votre locatif si vous avez des enfants
  • Après 60 ans vivre heureux avec votre retraite plus locatif reloué suite à l’autonomisation de vos enfants

Les actions / BTC / or entre temps ne sont que des supports pour stabiliser ou fructifier votre épargne sur des durées de 5 à 10 ans entre deux projets

Et votre niveau de vie reste indexé principalement sur vos revenus surtout avant 50 ans et pas forcément sur votre patrimoine

Après vous pouvez suivre le mouvement FIRE et accumuler plus pour vous arrêter de travailler plus tôt, ou le mouvement DIE WITH ZERO et commencer à revendre et se rétrécir à partir de 50 ans - mais c’est des stratégies à mon avis plutôt pour des vies sans enfants

1 « J'aime »