Quel patrimoine devrait-on idéalement avoir à 20, 30 ou 40 ans?

Mon cas perso: ça me fait kiffer s’accumuler du patrimoine, de prévoir le futur de ma fille d’un an et à côté je n’ai jamais eu besoin de grand chose. Mes seules dépenses coûteuses sont les voyages. Tout le reste genre tél à 1500 balles ou voitures à 60K je m’en fiche

1 « J'aime »

Perso j’irais un peu à l’inverse de ce qui est dit concernant l’immobilier.

L’immobilier ça se joue sur le long terme. Plus tu commences tôt, plus tu récoltes tôt. C’est le meilleur moyen pour créer du patrimoine avec rien. Ça demande du temps et de l’énergie, mais tu n’auras pas mieux sur 20 ans. Grâce au levier. Après ça demande aussi d’être bien avisé sur la fiscalité.

Après, pour moi les essentiels :
Avoir le meilleur salaire possible
Réduire ses dépenses superflues
Investir en bourse
Recourir à la dette dès que possible

2 millions à 70ans ça permet de bien transmettre le plus possible et de contribuer aussi aux projets (immobilier/enteprenariat) de la génération suivante.
Mais garder assez pour se protéger vis à vis de la dépendance (au moins 300k€).
C’est mon côté fourmis, je peux évoluer mais je suis sur cette trajectoire à 35ans.

Comme dans le jeux vidéo, à un moment dépenser plus n’a plus de sens pour toi, tu as le plateau de la courbe bonheur / argent.
A partir d’un certain niveau de patrimoine/revenus, la progression marginale de ton confort en dépensant plus ne t’apporte pas plus de satisfaction auquel ça ne sert à rien de consommer pour consommer.
Je suis personnellement dans cette situation où j’ai atteint une sorte d’optimum revenus - patrimoine - confort - dépenses, c’est justement à ce moment là que tu te dis, ça serai pas mal que je donne un sérieux coup de pouce à ma descendance et ça devient la marche suivante de ta quête, ou peut être est-ce que ça sera être FIRE dans X années.

En réalité, tu as beau dire « nul besoin d’être le plus riche du cimetière » mais nous sommes des êtres humains et on apprécie tous avoir le confort d’un bon matelas de sécurité (qui dépasse les 3-6 mois de dépenses) et surtout, contrairement à un jeux où tu sais à peu près quand tu approcheras du boss final (et au pire tu peux restaurer une sauvegarde quelques temps avant le dit boss si tu veux aller flamber ton argent virtuel) personne ne connait la date de son enterrement, donc tu accumules / conserves jusqu’à que la faucheuse ne t’appelle effectivement.

2 « J'aime »

La légende du tableau indique que ces chiffres sont par ménage, pas par personne. Donc non les enfants ne sont pas inclus individuellement. Par contre, la taille moyenne d’un ménage en France étant de plus de 2 personnes, ça veut dire qu’il faut diviser par 2 l’ensemble de ces chiffres pour avoir une idée du patrimoine médian par personne, enfants compris.

1 « J'aime »

Il me semble pas que cela fonctionne comme ça. J’avais lu que par ménage ca pouvait être une personne célibataire ou un couple marié sous la communauté des biens…du coup l’ensemble du patrimoine du couple marié est à prendre en compte dans ces chiffres, il ne faut pas les diviser par 2

Je ne pense pas qu’il y ait de réponses universelles à tes interrogations.

A 23 ans, investi en premier lieu dans toi… un job qui te plait, suffisamment rémunérateur pour être à l’aise mensuellement… Profite également !

Aprés le mode de vie de chacun va influer aussi… urbain, citadin… si on aime les sorties régulière, ou plus casaniers, etc etc…
Les faits de vie, maladie, séparation, enfants ou non et autres rebattent les cartes…

Comme certains ont indiqué, accumuler pour accumuler… dans quel but au final… Il y avait un topic intéressant sur cela sur le forum… A chaque nouveau palier, il y en avait un nouveau… et au final une dépense « plaisir » devenait un casse tête et un stress.

Faut faire la part de choses et constituer ton patrimoine brique par brique… tranquillement en alliant sécurité et plaisir je pense.

AV, PER, oublie pour le moment… tu as le temps de voir venir

Si tu te sens bien dans un secteur, trouve un petit pied à terre… un PEA en //
L’immo certains le voient comme de futures plus values, moi c’est mon lieu de confort, le cocon…

Prendre conscience de la prise en main de son budget/investissement est déja un grand pas… le reste, tu verras au fur et à mesure .

Perso, j’ai accepté par exemple de perdre 10% de salaire pour basculer en TT permanent… J’ai quitté la région parisienne, revenu dans ma campagne… j’y perds en revenu, mais j’y gagner fortement en confort… Tout n’est pas que chiffre sur le compte en banque.

4 « J'aime »

Le niveau de patrimoine n’a en soit pas de sens particulier sur le niveau de vie.
Déjà y a la situation, à patrimoine équivalent entre un célibataire et une famille avec 2 enfants cela n’a rien à voir.
Y a aussi la composition même du patrimoine qui change tout. Avoir de l’immobilier ça veut dire entretien, taxe et impôts supplémentaires et cela rapporte 0 pour la RP. De plus ce n’est absolument pas liquide si tu as des biens locatifs et que tu as besoin de vendre, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Alors que si c’est planqué dans une AV / PEA, la case impôts/taxe n’intervient que lorsqu’on sort l’argent.
Et le patrimoine par définition c’est ce qui est investi. Quelqu’un qui ne fait que sortir / restaurant / voyage / loisir et n’investi pas aura un patrimoine proche de 0. Alors que celui qui ne fait pas tout ça mais investi aura un patrimoine plus important. Peut-on pour autant le considérer comme « plus aisé » que le premier qui « profite de la vie » ???

Il ne faut pas considérer le patrimoine comme un objectif de vie, cela ne sert à rien d’être le plus riche du cimetière ^^

1 « J'aime »

La RP te rapporte l’économie de loyer et, lorsque tu rembourses un crédit, ça te force à investir la part capital des échéances. C’est pas 0 comme gain :sweat_smile:

Pour les jeunes de 18-24 ans, j’ai demandé à ChatGPT de me faire un graph sur le patrimoine de cette tranche mais je sais pas si c’est vraiment représentatif… Pour les autres tranches, aucunes idées…

ChatGPT est un super outil mais si tu ne lui demande pas ses sources ca ne vaut pas grand chose.
ChatGPT n’est pas une source en lui même, c’est un peu comme wikipedia, un super outil si bien utilisé.

Niveau de vie et pauvreté des adultes selon l’âge − Revenus et patrimoine des ménages | Insee.

Malheureusement, l’Insee ne diffuse pas la part de chaque tranche d’âge dans le patrimoine global des ménages
Le patrimoine selon l’âge

Après je pense qu’il croise plusieurs sources et qu’il en tire une estimation
Après le niveau de vie et le patrimoine sont corrélé à un certain % mais il y a plein d’autres facteurs qui jouent sur le patrimoine en un individu…

Bonjour,

L’observatoire des inégalités est là pour répondre à toutes ces questions.
Vous pouvez vous comparez à l’ensemble de la France via votre salaire ou votre patrimoine, et vous pouvez même regarder votre quartier

1 « J'aime »

Bonjour, oui cela permet d’avoir une représentation sur la globalité des individus mais non pas sur nos tranches d’âge…

S’agit-il d’une réponse à mon message ?

Il y a un article sur ça :

Il y a beaucoup de choses sur ce site.

C’est là tout le problème, « je pense » donc en fait tu n’es pas sur. De même quels sont la qualité des sources sur lesquels se base chatGpt ? sont elles neutres ?

Il te fait un jolie graphe mais n’importe qui d’un peu sérieux te demanderait soit tes sources, soit ta méthodologie de comment tu les as eu (interroger les gens, base de données des impôts etc.)

2 « J'aime »

L’observatoire des inégalités, pour le salaire c’est encore viable (données 2023).
Mais pour patrimoine et quartier, c’est obsolète et à oublier (respectivement données 2014 et 2019).

Je me suis mal exprimé, j’entendais des chiffres sur le patrimoine avec 10 déciles sur chaque tranche d’âge autre que le patrimoine median et moyen pour avoir une représentation encore plus précise, mais pour obtenir ses chiffres, cela n’hésite davantage d’échantillons et donc beaucoup plus de problématiques…

Mais je n’affirme rien ici. Je pose juste ca ici où il y a bien mentionné dans le titre du graphique « ESTIMATION ». De plus, j’ai regardé sur l’ancienne discussion où j’ai eu ce graphique avec ChatGPT, il a tiré ses sources de l’INSEE et de l’observatoire des inégalités. Plus d’autres sources plus obsolètes et je pense qu’il a fait une estimation avec ce qu’il a vu des tranches d’âge + du patrimoine médian et du patrimoine moyen sur les 18 29 ans et il a adapté sur les 18 24 ans. Donc oui, ce graphique est une estimation comme le souligne le titre mais de ce qu’on peut nous-mêmes voir sur le patrimoine médian et moyen de la tranche d’âge des 18 29 ans, on peut dire que le graphique n’est pas loin de la réalité finalement.

J’aime bien ce site, pour me situer rapidement