Quel patrimoine devrait-on idéalement avoir à 20, 30 ou 40 ans?

Hello,
Super question, et franchement hyper sain de poser ça à 23 ans. Le niveau de patrimoine “à l’aise” dépend beaucoup de ton style de vie, de ta zone géographique et de ta vision de la liberté financière. Mais déjà avoir cette réflexion jeune, c’est un vrai atout.

Pour les supports, j’ai un peu testé tout comme toi, mais ce qui m’a le plus aidé à structurer mes choix, c’est d’avoir une vue claire sur ce que je fais et pourquoi je le fais.
Ces derniers temps, j’utilise aussi Fruitifi pour une partie DeFi, parce que je peux filtrer les stratégies, voir les risques et suivre mes positions sans me perdre. Ça m’aide à rester aligné avec mes objectifs tout en gardant une part d’exposition alternative.

Sinon, le combo ETF + immo (même fractionné) + un peu de crypto géré intelligemment me paraît déjà très solide.

C’est bien pour se situer mais cela dit pas ou est ce que l’on doit être idéalement selon notre age :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Très bonne question et je vais me permettre quelques conseils avec le recul de mes 45 ans.
Pour poser les choses, j’ai un revenu mensuel net après prélèvement a la source de 3800€ sur 13 mois + 10€k de prime/an + véhicule de fonction.
Mon patrimoine financier est d’environ 300k€ (PEA plein 190k€, CTO, AV, PEA PME, SCPI, un peu de métaux physiques, PER, PERCO et PEE)
Mon patrimoine immo est de 650 k€ brut (320 k€ RP 330k€ investissements locatifs)

Le premier conseil est d’investir sur ta formation et ta capacité à générer plus de revenus. Il est plus simple d’investir avec 3000€ par mois qu’avec 1500€.

Commence à investir en immobilier si c’est ton choix le plus tôt possible car c’est un investissement sur des temps longs. (Prêt de 20/25 ans) Pendant la durée de remboursement du prêt, ton patrimoine va évoluer à la hausse mais ça te rapportera peu de cash. (Fiscalité, TF , travaux, permis de louer, DPE…) Par ailleurs l’immobilier reste une activité qui n’est pas vraiment passive. (Appels des locataires, travaux, état des lieux etc…).
Il faut bien réfléchir à la structure d’investissement (en nom propre, sci à l’IR ou à l’IS) chaque solution a ses avantages et inconvénients. A choisir selon sa situation.
Il faut bien réfléchir a sa stratégie de sortie. Achete-t-on pour revendre ou pour exploiter le bien in fine?
Beaucoup de bailleurs se lassent et finissent par revendre pour investir sur des supports plus passifs. Cela peut d’ailleurs être une stratégie si on commence jeune.

Pour le volet financier, l’idée est d’avoir une épargne de précaution sur livret puis de remplir le PEA en priorité du fait de sa fiscalité très avantageuse.
Si ton employeur propose un PEE il faut y regarder de près. Il y a parfois des opportunités à saisir (abondement). Un véhicule de fonction est également très intéressant si tu peux le négocier a l’avenir.
La régularité est importante aussi: investir régulièrement et diversifier ses placements.

Enfin, on l’oublie trop souvent mais garder un oeil sur ses dépenses est source d’économies: forfait moblie, internet, gaz, électricité, assurances (maison, crédit , véhicules…) Achats malins: vinted par exemple. Faire réparer plutôt que racheter du neuf systématiquement. Etc… limiter les restos, Uber eats, se faire à manger soi même a base de produits frais.
Tout ceci mis bout à bout permet des économies énormes qui peuvent êtres investies.

Enfin, avec le principe des intérêts composés, le plus dur est de commencer. On a l’impression de progresser lentement les premières années. Il ne faut pas se décourager. On dit que le plus dur ce sont les premiers 100k€. C’est vrai. Après tout s’accélère.

8 « J'aime »

c est plutot ma reco aussi.

ps: j approche des 40 ans donc j estime que c est la cible realisable pour un cadre et qu il ne faut pas.faire moins si possible.
et j espere qu avec la methode « finary », j irai sur les palliers listés pour 50 ans et plus… je ne vois pas comment donner 100k a chaque enfanr tous les 15 ans sans ca ou meme comment avoir assez pour faire du private equity high ticket un jour.

1 « J'aime »

Passer de 100k a 30ans a 500k a 40 ans me parait compliqué. Ca fait 100k et 1900€ d’épargne par mois a 7% pendant 10 ans

2 « J'aime »

difficile mais possible pour un cadre superieur apres 35 ans ou alors un couple.

en gros 2000 euros d epargne : 1000 euro de remboursement de pret et 1000 euros de DCA (plus idealement a deux) en restant constant.

ca peut etre 400 k au lieu de 500 mais l idee est de max out.

Ce n’est pas une question de statut ou de salaire, c’est une question d’endroit où vous placez vos 100 000 euros.

Bien sûr, si vous utilisez des ETF de base, vous n’atteindrez pas 400 000 euros. Si vous pouvez analyser les entreprises en croissance, passer de 100k à 500k peut se faire en quelques années, vous n’aurez pas besoin d’une décennie.

Regardez la croissance d’entreprises comme Palantir. Ou regardez les ETF à forte croissance comme VGT ou QQQ/QQQM.

Placez votre argent dans des bons endroits et il n’est pas si difficile d’obtenir une telle croissance.

2 « J'aime »

Mais le levier en etf est tout de meme assez effrayant quand les baisses arrivent non ?

2 « J'aime »

Quand on le lit, ca donne envie d’y aller… mais cela reste tout de même pour les pros et ceux qui savent quand sortir du QQQ.
Sur quelles actions es tu? investis tu sur des ETF?

1 « J'aime »

Qui obtient vraiment de meilleures perfs que le sp500 ? Peu de pros. C’est facile de dire après coup qu’il suffisait d’acheter du Palantir ou Nvidia il y a quelques années…

3 « J'aime »

Au pire un petit CL2 ou LQQ mais au delà , il faut avoir les reins solides .

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas des ETFs à effet de levier, mais des ETFs sectoriels et indiciels.

VGT est un ETF du secteur technologique, et QQQ et QQQM suivent le Nasdaq 100, à l’exclusion de certaines sociétés à faible croissance. On peut les considérer comme des ETF à pseudo-levier.

VGT surtout est extrêmement volatile en raison de son ultra-concentration. Le risque est très élevé, mais les bénéfices le sont tout autant.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’ai eu de la chance, rien de plus.

J’ai un master en gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale et j’ai travaillé à l’étranger dans de nombreux pays. Je suppose donc que j’ai une certaine vision stratégique de ce qui pourrait être le prochain grand projet, mais la plupart de mes gains sont le fruit de la chance.

J’ai le sentiment que le secteur de l’énergie sera très important. Les centres de données d’IA ont besoin de beaucoup d’énergie pour les alimenter et pour refroidir les cartes graphiques Nvidia. Une telle puissance ne peut provenir que de l’énergie nucléaire. Trump a déjà commencé à parler de l’énergie nucléaire, c’est donc peut-être quelque chose à considérer.

1 « J'aime »

Dans mon compte américain, je détiens VGT et SCHG, deux ETF à haut risque et à forte croissance.

J’ai également Palantir (PLTR), Nvidia (NVDA), Celestica (CLS) et MP Materials Corp (MP).

Dans mon PEA, je reste simple : Nasdaq 100 (PUST) et Stoxx 50.

Comme vous pouvez le constater, je suis très axé sur le risque élevé.

Je ne le recommande pas aux personnes qui ne peuvent pas supporter de voir des pertes de 50% (voir plus) dans leur portefeuille et qui peuvent avoir besoin d’argent immédiatement (jeunes enfants, membres de la famille malades, étudiants, etc.) ou ceux qui n’ont pas un matelas de sécurité.

2 « J'aime »

Vous avez les isin des 2 etf? Car vgt justetf me propose un ETF obligataire et rien sur SCHG.

Histoire de voir quel indice ca suit

Voici les deux:
VGT : US92204A7028
SCHG : US8085243009

1 « J'aime »

Question surement déjà posée mais comment réagis tu en cas de baisse importante? tu te dis que tu en as pas besoin ?

Exactement, tout l’argent que j’investis est de l’argent dont je n’ai pas besoin pour le moment.

Et n’oubliez pas que chaque fois qu’il y a une correction ou un krach, je le vois comme une parfaite opportunité d’achat. Pourquoi ne pas acheter quand tout est moins cher ?

Soit le marché monte et vous gagnez de l’argent, soit il baisse et tout est moins cher.

2 « J'aime »

C’est un état d’esprit à adopter alors. J’avoue je n’ai pas encore trouver la technique pour avoir cet état d’esprit… ni si je l’aurais un jour!

Bonjour,

Pour rebondir sur la thématique principale : je viens de fêter mes 40 ans (non sans difficulté :sweat_smile:) !

À ce jour, j’ai tout investi dans l’immobilier (1 résidence principale + 1 bien en LMNP).
J’aurais aimé avoir les conseils de la communauté, car j’ai actuellement 200 000 € qui dorment sur un compte courant.

Je possède un PEA de plus de 5 ans à la Caisse d’Épargne, sur lequel il n’y a que 200 € investis (en parts sociales). J’ai bien compris qu’il serait préférable de le transférer chez un courtier en ligne type Boursorama ou Bourse Direct (moins cher, et permettant d’acheter des ETF BlackRock dès 100 €, contrairement à Boursorama qui impose souvent un minimum de 500 €).

:red_question_mark:Mes questions :

A) Est-ce une bonne idée d’investir le plafond de 150 000 € dès maintenant sur le PEA de la Caisse d’Épargne (en ETF), avant de le transférer, afin :

• d’éviter les frais de transfert sur titres (souvent facturés ligne par ligne),
  • et de limiter les frais de courtage de la Caisse d’Épargne ?

B) Quels seraient vos conseils d’allocation sur le PEA ?

• Option 1 : 50 % ETF MSCI World + 50 % ETF S&P 500 (capitalisants)
  • Option 2 : 100 % ETF S&P 500 (capitalisant)
  • Option 3 : à vous lire

C) Mon banquier (Caisse d’épargne) n’a pas vraiment insisté pour me garder :grinning_face_with_smiling_eyes: et m’a même conseillé les courtiers en ligne car il reconnaissait ne pas pouvour lutter sur les frais.
Il m’a suggéré de mettre 70 % en ETF et 30 % en actions individuelles, en m’indiquant que sinon, je ne pourrais pas profiter des dividendes à réinvestir sur le PEA.
Je n’ai pas bien compris ce point… Quel est votre avis là-dessus ?

D) Enfin, que feriez-vous des 50 000 € restants (en dehors du PEA) ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse :folded_hands: