Bonjour,
Très bonne question et je vais me permettre quelques conseils avec le recul de mes 45 ans.
Pour poser les choses, j’ai un revenu mensuel net après prélèvement a la source de 3800€ sur 13 mois + 10€k de prime/an + véhicule de fonction.
Mon patrimoine financier est d’environ 300k€ (PEA plein 190k€, CTO, AV, PEA PME, SCPI, un peu de métaux physiques, PER, PERCO et PEE)
Mon patrimoine immo est de 650 k€ brut (320 k€ RP 330k€ investissements locatifs)
Le premier conseil est d’investir sur ta formation et ta capacité à générer plus de revenus. Il est plus simple d’investir avec 3000€ par mois qu’avec 1500€.
Commence à investir en immobilier si c’est ton choix le plus tôt possible car c’est un investissement sur des temps longs. (Prêt de 20/25 ans) Pendant la durée de remboursement du prêt, ton patrimoine va évoluer à la hausse mais ça te rapportera peu de cash. (Fiscalité, TF , travaux, permis de louer, DPE…) Par ailleurs l’immobilier reste une activité qui n’est pas vraiment passive. (Appels des locataires, travaux, état des lieux etc…).
Il faut bien réfléchir à la structure d’investissement (en nom propre, sci à l’IR ou à l’IS) chaque solution a ses avantages et inconvénients. A choisir selon sa situation.
Il faut bien réfléchir a sa stratégie de sortie. Achete-t-on pour revendre ou pour exploiter le bien in fine?
Beaucoup de bailleurs se lassent et finissent par revendre pour investir sur des supports plus passifs. Cela peut d’ailleurs être une stratégie si on commence jeune.
Pour le volet financier, l’idée est d’avoir une épargne de précaution sur livret puis de remplir le PEA en priorité du fait de sa fiscalité très avantageuse.
Si ton employeur propose un PEE il faut y regarder de près. Il y a parfois des opportunités à saisir (abondement). Un véhicule de fonction est également très intéressant si tu peux le négocier a l’avenir.
La régularité est importante aussi: investir régulièrement et diversifier ses placements.
Enfin, on l’oublie trop souvent mais garder un oeil sur ses dépenses est source d’économies: forfait moblie, internet, gaz, électricité, assurances (maison, crédit , véhicules…) Achats malins: vinted par exemple. Faire réparer plutôt que racheter du neuf systématiquement. Etc… limiter les restos, Uber eats, se faire à manger soi même a base de produits frais.
Tout ceci mis bout à bout permet des économies énormes qui peuvent êtres investies.
Enfin, avec le principe des intérêts composés, le plus dur est de commencer. On a l’impression de progresser lentement les premières années. Il ne faut pas se décourager. On dit que le plus dur ce sont les premiers 100k€. C’est vrai. Après tout s’accélère.