Quel PEA choisir en 2024?

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j’apprécie grandement lire vos posts car j’y apprend plein de choses.

J’ai décidé de me lancer et souhaite ouvrir un PEA mais je ne sais pas exactement chez qui (Fortuneo m’a par exemple été conseillé et je suis allé voir des comparatifs bien sûr). Pour des raisons personnelles, je souhaiterais également investir sur des marchés japonais et je souhaiterai savoir si un PEA est plus indiqué qu’un autre pour cela (plus de choix disponible?)

Quelques informations :

  • Je suis dĂ©butant dans ce domaine (donc plutĂ´t investisseur et pas trader).
  • Je souhaite viser le temps long
  • Je ferai de petits versements (200e) mensuels mais rĂ©guliers.

Merci Ă  vous tous !

T.

Hello,

Je t’invite à faire une recherche, de nombreux sujets traitent déjà de cette question. Tu peux aussi trouver facilement sur internet des comparatifs entre les différents brokers proposant des PEA comme ici par exemple :wink:

Concernant ta question sur l’investissement au Japon, pour le réaliser via le PEA, il faudra obligatoirement passer par un ETF synthétique et à part le Japan Topix d’Amundi, je n’en ai pas d’autre en tête.
Si c’est un critère plus important que les frais par exemple, il suffit de regarder chez quel broker il est disponible et votre choix se fera ainsi :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis un peu dans le mĂŞme cas que toi.

J’ai lu que courant 2024, Trade Republic allait proposer un PEA. J’attends de voir l’offre et je ferais mon choix par la suite

Hello,

Ce sujet devrait t’aider:

Je me dis qu’en fait je devrais peut etre me diriger vers un CTO si je veux des actions japonaises…

Bonjour Matthieu

N’attendez pas TR pour commencer à investir au sein d’un PEA

Cela fait des mois et des mois pour pas dire des années qu’ils en parlent et pour autant on en est toujours au stade de la promesse éternelle.

Dans le pire des cas, vous pourrez transférer votre PEA ouvert ailleurs vers TR si jamais ce dernier voit le jour dans le futur.

2 « J'aime »

Merci des conseils.
Un transfert engendra des frais si j’en viens a éventuellement transférer mon PEA d’un courtier a un autre ?
Quel courtier conseillez-vous pour le PEA sachant que je ferais sûrement du très simple avec du world en grande majorité. Je recherche bien entendu le PEA avec le moins de frais possible :grinning:

Salut,

Les frais de transfert dépendent généralement du nombre de lignes (parfois pris en charge par l’organisme dans lequel tu souhaites déplacer ton PEA avec un plafond), actuellement il me semble que le meilleur PEA est chez Fortuneo

Il n’est pas rare que la société destinatrice prenne en charge une partie ou la totalité des frais liés au transfert de votre PEA. Cela dépend des offres du moment de chaque courtier. Il n’existe pas de vérité absolue.

Retenez qu’il est parfois préférable de payer ces frais une fois le calcul posé sur la table car vous pouvez sur le long terme économiser plus que ce que vous aurez coûté de rester chez votre courtier actuel mais vous aurez tout loisir de faire le calcul le moment venu si vous vous retrouvez un jour dans cette situation.

Concernant votre seconde question, encore une fois tout est question de situation personnelle. Je ne peux pas vous conseiller un courtier en particulier. Il existe de nombreuses ressources sur internet pour vous aider à arrêter un choix. Cela dépendra de ce que vous recherchez, du montant que vous investissez chaque mois, parfois des produits que vous ciblez car tous ne sont pas forcément distribués par tous les courtiers.

Comme on dit souvent il est important de faire ses devoirs avant de partir tête baissée sur des recommandations car ce qui convient à une personne ne conviendra peut être pas à une autre pour X Y ou Z raisons :wink:

Coucou :wave:
Je dirais aussi du côté de Fortuneo avec leurs nouvelles offres.

Tu vas avoir le premier ordre du mois (si inférieur à 500€) de gratuit, sinon c’est puis 0,35% du montant de l’ordre.

Après rien ne t’empêche de comparer quelques offres, tu as BourseDirect de connu aussi.

Pour faire tes comparaisons il faut que tu es en tête: le nombre, le montant et la fréquence des ordres que tu souhaites faire.

Pour ma part, min PEA est au Crédit Agricole IDF, mais leurs grilles sont un peu complexe à appréhender et très variables d’une caisse à une autre.

Merci beaucoup pour vos réponses!