Quelle banque choisir : l'avis de la communauté Finary

Hello,

J’utilise principalement 2 banques :

  • Fortuneo : compte courant avec Mastercard Worldelite gratuite, AV et LDDS.
    Peu de frais, AV intéressante + facilité d’utilisation.

  • Boursorama : compte joint, PEA, PEA-PME et crédit RP.
    Peu de frais, facilité d’utilisation, accès à tous les produits nécessaires et pour moi ce sont les plus rapides dans toutes les procédures.
    Et niveau crédit immo je n’ai pas trouvé mieux (0.51% sur 20 ans souscrit l’année dernière pour ma RP).

S’il ne devait en rester qu’une je choissirai Boursorama

Le 100 % banque en ligne n’est pas un frein pour la demande de prêt potentiel auprès d’une banque tradi ?

pas à ma connaissance, en tout cas pour nous ça n’a posé aucun problème

prêt signé en 2019, ça a peut-être évolué depuis…

1 « J'aime »

Pourquoi serait-ce un frein ?

Pour de la RP ça ne devrait pas poser de problème. C’est plutôt pour de l’investissement locatif que ça peut être contraignant.

Je parlais en effet pour de l’investissement locatif.
Après c’est plutôt une arme de négociation auprès des banques tradi.

Pour ma part :

  • KBC Brussels : Compte courant avec deux cartes bancaires ( Carte basique + carte bancaire platinum) + un compte épargne « petite monnaie ». Que je ne changerai pour rien au monde… A DECOUVRIR.

  • Crédit Agricole : Comptes épargne (Livrets A/ LDDS) + PEL + crédit immobilier;

  • Révolut : uniquement pour les voyages hors zone UE.

  • Revolut : compte courant (les fonctionnalités les plus avancées pour du gratuit !)
  • Crédit mutuel sud ouest : compte courant + livrets (pour garder une banque tradi)
  • Boursorama : compte courant dédié aux projets immo (recevoir les loyers, payer les impôts, …)
  • N26 et PayPal : les petits « extras » et dépenses wtf
  • Shine : compte courant pro (micro-entreprise)

Je suis chez bourso, pour mes comptes courant, livret A, et j’ai également fait un pret immobilier en pret relais.

Tout est facile, simple, que du bonheur!!!

Boursorama depuis 2014 avec frais constant de 2.5 E/mois avec assurance carte gold utilisé:

  • 300 Euros pour la casse de ski louée (bon à savoir)
  • Remboursement de differentes fraudes (un peu long)

Les prets font parties des meilleurs du marché (example oct.2021 pret a la conso de 30 kE sur 4 ans à 0.75%).

Un bemol sur les frais retrait à l’etrangé, sur les frais mensuel sur le PEA sans operations. Dans l ensemble je recommande Boursorama, cependant je n’ai pas de comparaison avec les autres banques en ligne.

Pour ma part, j’utilise HelloBank (groupe BNP Paribas) et Boursorama pour mes comptes courants quotidiens. Ca me coûte 0€ à l’année. En revanche, j’accompange l’un de ces comptes avec une carte American Express Gold dont la cotisation annuelle s’élève à 160€ (bientôt 180€ avec les nouveaux tarifs).

Par curiosité, ça apporte quoi l’Amex Gold concrètement ? Pourquoi ce choix ?

1 « J'aime »

Je l’ai depuis 10 ans. Je voyageais beaucoup pour le travail pendant 7 / 8 ans sur le réseau Air France - KLM. J’ai pris l’Amex Gold pour cumuler davantage de miles sur mon compte Air France avec toutes mes dépenses du quotidien payées sur cette carte.

Aujourd’hui je voyage beaucoup moins mais l’Amex me permet de payer notamment tous les « gros » achats (ordinateurs, appareil photo, billets d’avion, location de voitures, etc.) et de profiter des assurances sur ces achats. Il m’est déjà arrivé d’avoir des litiges avec des commerçants sur des achats de matériel informatique. J’étais bien content d’avoir le service Amex pour me faire rembourser.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerai votre avis sur ma situation :

  • BNP : Compte courant + épargnes
  • Hellobank : Compte courant + CB gratuite
  • Boursorama : Compte joint + PEA

Je suis intéressé par la MC de Fortuneo, y a t-il un intérêt a garder ma carte HB en plus de la MC de Fortuneo, ou le mieux est de remplacer HB par Fortuneo ?
J’aimerai aussi fermer la BNP car trop de frais, mais j’avoue être rassuré (sans réelle raison) que mes revenus arrivent sur une banque physique.

Qu’en pensez vous ?

HelloBank c’est déjà la BNP donc tu peux certainement fermer ton compte BNP, surtout si tu n’as que des comptes basiques. Garder une banque physique peut servir quand on a des projets plus importants à venir (succession, immobilier locatif / immobilier SCI, etc.).

J’ai gardé HelloBank + Boursorma pour mes comptes personnels complémentés par une carte American Express pour les plus gros achats et les assurances (voyages, location de véhicules, etc.). Sachant que j’ai déjà mon crédit immo en cours pour ma RP dans une autre banque en ligne.

En revanche, j’ai ouvert un compte pro chez la BNP pour mon entreprise pour y sécuriser la majorité de la trésorerie de mon entreprise.

1 « J'aime »

Meilleur rapport/qualité/prix :

Boursorama : Comptes courants € + CB ULTIM
Révolut : Compte en devises étrangères
Crédit mutuel : Livrets
Bourse direct : PEA pour la Bourse
Bforbank : PEA-PME pour Private Equity
Placement-direct : Assurance vie Darjeeling (Swiss Life)

1 « J'aime »

Pour mon compte courant je suis passé cette année de CIC à Boursorama.

Les conseillers bancaires ne m’apportaient aucune plus value à part me proposer des AV / PEA avec des frais exorbitants, essayer de me vendre des produits divers comme des forfaits de téléphone … et le peu de fois ou ma famille a eu besoin d’eux (par exemple pour ouvrir un LEP) ils ont mis 4 mois pour le faire.

Pour l’instant je suis content de mon choix, la CB est gratuite, pas de frais à l’étranger, tout se gère facilement et rapidement en ligne, virements instantanés gratuits

Mon PEA est sur Fortunéo et j’en suis également satisfait

3 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaite relancer la conversation pour avoir votre avis sur ma situation :

  • Boursorama : Carte Ultim (de base j’y suis surtout pour l’offre de bienvenue et The Corner), je n’ai pas de liquidité dessus si ce n’est assez pour faire 1 paiement par mois et ne pas payer la carte
  • CIC : Compte courant (carte classique) + Livret A + Prêt étudiant

Maintenant que j’ai 25 ans, mes frais chez CIC passe à 6€/mois pour une carte classique et je trouve ça plutôt cher comparé à la gratuité des banques en ligne

Je n’ai pas forcément besoin d’accompagnement (même si ma conseillère CIC est adorable) et je suis sensible à ce que mon épargne ne pollue pas (trop) : c’est pour ça que j’hésite à tout faire passer chez Boursorama

Vous en pensez quoi ?

Merci d’avance pour votre réponse

Tout faire passer chez Boursorama ne changera pas grand chose à l’empreinte carbone de ton épargne, mais tu économiseras 72€/an alors que tu n’as a priori pas besoin de payer le CIC - tout comme l’utilisateur au dessus de ton message :wink:

je rajoute juste une info sur Hellobank :

  • ; La carte visa premiere est remplacée gratuitement si perdue/inutilisable et ce, sans avoir à passer par des formalités (plainte police, etc.) ; et ça il me semble que ni bourso ni fortuneo le font; j’en ai eu besoin 2 fois sur environ 7 ans : ils ont étés rapides et efficaces

Hello est pratique par rapport à d’autres banques en ligne si besoin de déposer des chèques ou se faire anticiper de l’argent (voir souci de carte bleu en haut) car il suffit de se rendre chez une agence BNP.

Pour Boursorama dans la grille tarifaire il y a: 1 refabrication de carte gratuite par an (suite à une opposition perte ou vol).

Après jamais eu à faire, donc je ne peux pas en dire plus.

Est-ce qu’il est sous-entendu que pour l’opposition sur la CB en perte ou vol, et donc la demande d’une nouvelle carte il faut faire un dépôt auprès des services de polices ? :man_shrugging: