Finary

Quelle banque choisir : l'avis de la communauté Finary

Tout est dans le titre ! Vous êtes chez qui, et pourquoi ?

1 « J'aime »

Hello :slight_smile:

Fortuneo parce que :

  • prime de bienvenue :smiley:
  • Gold MC gratuite et quasi tout est gratuit
  • pas de frais de paiement / retrait en devises (c’était la 1ère vraie banque à le proposer il me semble)
  • virement instantané gratuit

Banque pop’ parce que :

  • crédit immo là-bas, mais je n’ai plus de CB, plus de chèque et le compte me coûte 0
  • ils étaient les mieux positionnés le jour où je cherchais à faire racheter mon crédit immo

BP n’est pas foutu d’afficher les bonnes informations de mon prêt immo dans mon espaceen ligne … mais vu c’était les mieux placés je leur pardonne :sweat_smile:

2 « J'aime »

Fortuneo, bourso, SG, CE. Mais j’utilise bourso avec la CB gratuite pour les transactions quotidiennes. La raison principale d’utiliser une banque en ligne pour moi est:

  • frais compétitifs et CB gratuite
  • tout faire en ligne et au maximum sans delai
  • pas besoin de conseillers qui ne n’apportent pas de valeur dans ma gestion

Je pense que Fortuneo et Boursorama ont les meilleures offres complètes et sont aussi très solides financièrement

1 « J'aime »

J’ai été séduit par Boursorama il y a quelques années par une offre de parrainage, j’ai ouvert un compte là-bas.
Puis j’ai ouvert une assurance vie, et j’en est fait ma banque principale.
J’ai également ouvert mon PEA auprès de Boursorama.

Crédit Agricole + Boursorama

Boursorama vient en complément du CA, pour avoir une 2nd carte de paiement en cas de soucis (je me suis fait une fois pirater mon Eurocard, et se retrouver sans carte de paiement, même pour 2 semaines, c’est pénible).

Je reste attaché à mon agence locale du Crédit Agricole, car les conseillères sont top et super serviables, et je n’ai pas spécialement envie de voir ces petites agences disparaitre, même si cela représente un coût supplémentaire (elles offrent un service de proximité qui est encore indispensable à une grande partie de la population).

4 « J'aime »

Anciennement de la SG depuis plus de 20 ans, n’ayant vu que 2 fois un « conseiller ».
Et suite au frais de CB et frais divers j’ai sauté le pas sur les banques en ligne depuis 2020.
Je suis actuellement sur BFORBANK en compte joint, et en compte perso Fortunéo, Boursorama et Hello Bank (merci les primes d’ouverture :slight_smile: ).
J’apprécie particulièrement Fortunéo pour sa carte virtuelle lors des paiements en ligne,
Boursorama est top l’interface est super par contre on ne peut pas faire de modification de plafond CB temporaire, avec une carte gold en débit différé qui peut être intéressante.
Hello Bank l’une des seules banques en ligne à proposé le dépôt d’espèces en agence BNP et le solde en instantanée ce qui est pratique.

1 « J'aime »

Bonjour je suis parfaitement d’accord. Je recommande d’avoir une banque mutualiste comme le Crédit Agricole et une banque en ligne. Je ne pense pas qu’avoir uniquement une banque en ligne soit pertinent dans la durée comme démontré par l’épisode ING Direct.

1 « J'aime »

Hello,

De mon côté :

  • Fortuneo : j’ai profité de leur offre de parrainage pour ouvrir un compte courant avec une gold mastercard. Je m’en sers pour les dépenses quotidiennes + mon DCA en crypto.

Je pense transférer mon PEA vers chez eux prochainement. J’attendais de voir Trade Republic mais toujours pas de nouvelle de leur côté.

  • Société générale : compte courant perso avec une visa premier + PEL (à l’époque où c’était encore intéressant) et compte professionnel pour lequel j’ai négocié les frais (profession libérale, j’ai souvent des chèques etc. Donc j’ai pas trouvé d’alternative aux banques tradi pour mon utilisation (type Qonto)).

J’étais parti initialement sur : 1 compte perso chez fortuneo et un compte pro chez la SG.
Mais là gestion des plafonds de carte bancaire chez fortuneo est compliquée … quand on a des grosses dépenses (plafonds trop bas même avec l’application, nécessite de passer par la hotline, donc perte de temps + nécessite de justifier l’achat etc…). C’est beaucoup plus facile avec la SG sur ce point.

Hormis ce problème, fortuneo est top ! Je conseille.

Je garde les 2 pour le moment. A voir par la suite.

1 « J'aime »

Assez d’accord avec toi pour le problème des grosses dépenses et le plafond CB pour les banque en ligne

1 « J'aime »

Principalement chez Fortuneo:

  • Super offre CB gold à 0€ avec paiements gratuits partout dans le monde
  • Service client en ligne réactif
  • Offre PEA compétitif
  • Bonne interface en ligne
  • Aucun souci pour ouvrir un compte avec un salaire étranger et un compte joint avec ma compagne américaine
  • Offre de parrainage

J’ai aussi un compte à la BRED :

  • J’ai travaillé pour eux et je possède des parts sociales
  • J’ai mon livret A et PEL chez eux
  • J’ai une offre minimale sans CB à qqes euros par mois
  • Je reste chez eux pour éventuellement demander un crédit immo

J’ai un compte à la LCL :

  • Je l’ai ouvert quand j’étais étudiant (ils ont partenariat avec mon université et une offre étudiante pas chère)
  • A part ça l’expérience est horrible, les prix ont explosé depuis que j’ai fini mes études, mon conseiller change tous les deux mois, ça fait plusieurs mois que je demande la clôture du compte mais à chaque fois c’est un nouveau conseiller qui récupère le dossier et toute la danse recommence

J’ai essayé Boursorama un temps globalement c’est bien mais problème avec mon salaire étranger et pas possible d’ouvrir un compte joint avec ma compagne

Et les conseillères du CA servent à quoi ?
(Vraie question).

CC perso chez Bourso.
CC joint chez Fortuneo.
Depuis plus de 10 ans.
Top, gratuit, efficace.

Caisse d’Epargne pour le Crédit immo car ils étaient mieux placés pour les SCPI.
Je ne vois aucune autre utilité aux banques traditionnelles.

Et des établissements spécialisés pour l’épargne : assurance vie, PEA, CTO…

Les plafonds sur les cartes gold des banques en ligne peuvent être très élevés (+ 20k€)

2 « J'aime »

@Nicolas
Pour mes parents âgés, par exemple, elles n’ont pas hésité à se déplacer à domicile pour leur venir en aide quand ils ont eu un soucis informatique pour accéder à leur comptes. C’est ce genre de service auquel je tiens, et qui disparaitra à terme très certainement, je ne me fais pas d’illusion.

1 « J'aime »

J’utilise en plus d’une banque en ligne et une banque traditionnelle (comme la plupart j’ai l’impression), un compte chez Revolut’ pour mes achats crypto par exemple (qui peuvent être mal vu ou bloqués par les banques traditionnelles) et pour les achats sur des sites dont j’ai moins confiance, car Revolut’ propose des cartes bancaires éphémères et j’y laisse toujours assez peu d’argent.

Credit Agricole pour tout car j’ai renégocié auprès d’eux mes crédits immo et ma conjointe a son compte pro aussi. Plus simple d’avoir tout au même endroit. J’ai négocié l’ensemble des frais et je paie uniquement frais sur compte joint ce que j’ai trouvé correct. Et mon conseiller est sympa (et efficace). Lors de notre dernière discussion nous avons échangé sur nos investissements respectifs en ETF :wink:

LCL et Crédit Agricole pour la partie passif (impossible de faire du sur mesure avec les banques en ligne en terme de lombard par exemple ou sur les sci) et quotidienne (réactivité forte, dans la journée). Ça me coûte une CB classique par an.
BforBank pour le CTO (compétitif) et le non côté.
Pour l’assurance vie : Boursorama et LCL (des promotions régulières permettent d’investir entre 0 et 0,25% et le contrat Acuity permet un vaste choix dont des fonds indiciels)

Pour souscrire un emtn, financer une sci, solliciter un lombard un peu tendu, avoir un peu de sur mesure.

Crédit Agricole : Compte courant, livret A et le crédit immobilier

Clairement autant au début j’avais une conseillère correcte et une grosse négociation sur le crédit immobilier autant ensuite ça a été un fiasco. J’ai passé 1 conseiller par an en moyenne, la dernière je l’ai jamais rencontré. Autant pour un soucis technique il y a zéro problème, renouvellement anticipé de carte, demande de tarifs etc… autant pour ce qui est des placements c’est la catastrophe, de toute façon leurs produits sont catastrophiques.

  • Je garde cette banque parce que je compte refaire un crédit immobilier à moyen terme et que je veux éviter le profil 100% banque en ligne.
  • L’autre raison c’est le plafond de paiement de ma carte que j’ai négocié à plus de 12 000 euros. Chose impossible en ligne ou du moins de plus en plus compliqué. Même via les applications. J’aime pas me sentir bloqué et je veux disposer librement de mon argent surtout lorsque je paye une assurance moyens de paiements.

Fortuneo : Compte joint (avec 2 cartes), compte courant et PEA

On a choisit Fortuneo parce que ça se jouait entre Boursorama et Fortuneo et qu’on avait une carte VISA tous les deux, donc on diversifie avec Mastercard.
Fortuneo pour le PEA aussi qui me parait plus intéressant que Boursorama et l’AV qui me semble plus intéressante (même si on est chez Linxea du coup).
Les cartes Boursorama ne m’attirent pas non plus (carte de débit vs carte de crédit) et petit bonus pour les cartes virtuelles chez Fortuneo.
Le service client réputé meilleur chez Fortuneo (je peux pas comparer personnellement)
La maison mère aussi, petite préférence pour Arkea vis à vis de Société Générale.

Hello,

Je suis chez HelloBank pour mon compte courant principal car j’étais chez BNP Paribas historiquement depuis que je suis ado. J’ai aussi un compte courant Boursorama comme compte secondaire afin d’être multibancarisé.

La principale raison pour laquelle j’ai toujours préféré conserver mon compte principal chez HelloBank plutôt que de le transférer chez Boursorama c’est parce que je souhaitais continuer d’avoir accès aux agences physiques du groupe BNP pour faire des dépôts de chèques. Ca doit bien faire au moins 3 ans que j’ai déposé mon tout dernier chèque à la banque…

En revanche, j’aime beaucoup Boursorama pour la qualité de leur interface Web et mobile. C’était déjà assez révolutonnaire quand ils sont arrivés sur le marché.

Le fait d’avoir deux banques en ligne me permet de ne pas dépendre d’un seul opérateur bancaire et de ne pas me retrouver subitement bloqué si j’atteins un plafond avec l’une des cartes.

J’aime bien me dire que je garde la main sur mon argent plutôt que mon banquier.

J’ai aussi une carte American Express en plus qui me sert surtout pour les grosses dépenses et les assurances (location de véhicule, billets d’avion, nuits d’hôtel, achat de matériel informatique et photographique, etc.). C’est la seule carte pour laquelle je paie volontiers une cotisation annuelle. Sinon c’est 0€ avec HelloBank et Boursorama.

Pour l’immobilier, j’ai le crédit de ma RP chez ING Direct mais aucun autre produit ouvert chez eux. Pas même un compte courant ou une assurance de crédit.