Quelle banque choisir : l'avis de la communauté Finary

CGV bourso https://s.brsimg.com/content/brochure_tarifaire/boursorama_bt.pdf

page 10: je lis 10/50€ pour réfabrication, 1 refabrication/an gratuite pour opposition

CGV HB: https://www.hellobank.fr/rsc/contrib/pdf/tarifs-hellobank.pdf

page 18:refection carte VISA premier gratuit

Hello,

  • Boursorama :

    • Client depuis 2008,
    • ma banque principale avec quasiment tous les produits,
    • Visa Premier avec assurance
    • Le plus : Crowdfunding immobilier sur PEA PME avec Homunity
  • Fortuneo :

    • Banque secondaire
    • Mastercard Word Elite + Amex
    • Le plus : les CB virtuelles
  • Caisse d’Epargne, Credit Agricole :

    • Le plus : avec un peu de chance, avoir de vrais conseillers bancaires (et pas de simples commerciaux).
1 « J'aime »

Hello,
Crédit Agricole : Compte joint, Crédit RP, livrets enfants, autres prêts (banque historique pour le crédit RP). Je souhaite passer à court terme chez Fortuneo pour la Mastercard World Elite et surtout arrêter les frais de cartes chers chez CA. De plus, notre conseillère n’a aucune utilité à part nous mettre de mauvais poil quand elle nous propose des produits chargés en frais dont nous n’avons pas besoin.
Boursorama : Compte perso, PEA, livret A, PEL, LDDS, Assurance Vie
CFCAL : crédit SCPI

Hello

BNP : Compte pro cb business basique
Réactivité et services, accès à la location Arval.

SG : compte lié à mon crédit RP + impôts + charges + Livret A pas de CB
LCL : compte de ma sci lié au crédit pas de CB

Revolut : dépenses mensuelles / sorties pour nettoyer les lignes de comptes et fixer mon budget. Mes banques ny auront jamais accès si je demandais un crédit.
Tres utile pour envoie à l’étranger, voyager etc
Pas de voyages ces temps ci donc CB basique.

Donc jamais de mouvement pour alimenter ce compte ?!

2 « J'aime »

BNP banque privée. Placement de la vente de ma RP, assurance vie (1 avec gestion délégué plus private equity et obligation), 1 autre avec mymandate (IA avec que ETF). PEA avec gestion active chez portzamparc j’adore le suivit et l’appel régulier avant toute prise de décision après explications.
Facilité d’octroi de crédit pour RP, achat d’un nouvel IDR double de la valeur de vente RP. J’aurai pu obtenir un nouveau crédit pour autre IDR, mais j’ai renoncé vu les travaux.
Des frais élevé mais le suivit et tout de même d’une autre qualité.

Crédit agricole en pro (avec conseillère dédié au médicaux, super organisation depuis). de faible frais je trouve, des assurances habitation pas chère je trouve.

En SELARL j’investit avec un suivit CGP via netinvestissement. Contrat capitalisation chez primonial, coinhouse pour crypto, fundimmo pour crowfunding.

CIC pour un bien LMNP, mais pas content de ma conseillère, demande de changement mais ils l’ont pas fait. Des frais énorme. Bien a vendre dans un an puis je fuis.

Dans l’ensemble je suis content d’avoir un suivit, de diversifier aussi les visions et les décisions. Faudra que je regarde en profondeur les rendements et frais dans quelques temps pour voir si je me fais voler ou si les frais sont justifiée

Hello à tous,

Boursorama : banque principale => revenus + crédit auto + Livret A + LDDS
Crédit Agricole : Crédit immo RP
Fortuneo : PEA
Hello Bank : LEP

ca en fait de la paperasse lol

Je suis chez la Caisse d’épargne, car c’est chez eux que mon courtier ma trouvé le taux le plus intéressant pour l’achat de ma RP. Et aussi client Boursorama, pour ouvrir un PEA.

Quand tu demande un crédit, l’établissement regarde souvent tes depenses, ton profil de consommateur et d’épargnant.
Tout ça apparaît sur n’importe quel relevé mais pas sur Revolut.
Tu as seulement le mouvement fixe pour alimenter la Carte et en plus ça aide à te fixer un budget mensuel (en plus des autres avantages de la carte à l’étranger).

Fortuneo : CC / Livret A / LDD / PEA + MC World Elite → 0€
Yomoni : AV en euros. Je précise car je l’utilise en extension d’un livret A car plus rémunérateur et argent dispo sous 72h.
BNP : Compte pro SASU + CC/ prêt immo perso + CB Gold → frais pros uniquement

J’ai réduit le nombre de comptes et banques.
LCL, plus jamais.
CMNE, ça dépend des agences.

Je dirais qu’il vaut mieux être un gros client dans une petite banque/agence.
Favoriser les banques en ligne si autonome dans la gestion mais parfois utile d’avoir un conseiller dédié à qui s’adresser en agence.

Yuh : compte gratuit suisse pour le dépôt de salaire en CHF et petites dépenses quotidiennes en CHF

WISE: pour faire transiter mes CHF vers Revolut

Revolut: pour convertir mon salaire en EUR (compte premium). Gestion de mon budget mensuel et dépenses courantes

Boursorama: PEA CTO livrets

SG: compte sans carte - juste mon prêt immo chez eux - rien d’autre (quand j’ai acheté en 2020 ils m’ont proposé un taux imbattable pensant que j’allais acheter d’autres trucs chez eux)

Linxea: AV

Perso :

  • BoursoBank : ma banque principale, j’ai globalement tout chez eux et en suis pleinement satisfait (crédits, PEA, livrets, CB, etc). Hormis les frais de courtage, j’ai payé en tout et pour tout moins de 2€ de frais pour plus de dix ans d’utilisation.
  • Revolut : pour les CB virtuelles et les voyages. Offre gratuite, mais je me tâte à prendre leur offre Ultra. Le pass WeWork et les abonnements valent normalement le coup si mes calculs sont bons.
  • American Express : carte Air France Silver, j’adore leurs offres, le cashback et le service Amex. Ma carte passe globalement partout en ligne (ex. Amazon, services Cloud) et à l’étranger, c’est plus compliqué en France dans les magasins et restaurants.
  • Société Générale : un compte courant et une location de coffre en banque. Difficile de trouver une telle offre dans des banques en ligne.

Pro :

  • Shine : Qonto avait refusé mon KYC :clown_face: L’offre de base de Shine fait largement le travail pour ma petite SAS (compte courant + CB + émission de factures).
  • Wise : j’utilise leur fonction Interest pour en faire un gros CAT, la rémunération tient la route (3,24% actuellement). Quelques clients me paient également en CHF et leur taux de change sont compétitifs. Il y aurait probablement à faire un arbitrage vers Revolut Pro si je passe en offre Ultra (liquidités rémunérées à 3,90% notamment), mais je n’aime pas l’absence d’interface Web.

J’ai 22 ans et j’ai actuellement deux livrets d’épargne et une carte au CIC en plus d’une carte et d’un PEA chez Bourso.
Mes conseillers CIC sont inutiles, ne répondent jamais et je paye 3 euros par mois pour une carte jeune. J’ai envie de changer. Pensez-vous qu’il faille que je change pour tout rassembler chez Bourso, une autre banque en ligne ou bien une autre banque traditionnelle ? (pour un prêt plus tard par exemple)

Salut, pour ma part j’ai 25 ans mais je me suis posé les mêmes questions. J’étais à la SG et j’avais Fortuneo aussi.

Finalement, j’ai Fortuneo ET Bourso. Pourquoi ? J’aime avoir 2 banques au quotidien, dans le cas où il y a une urgence ou un souci avec l’une des deux. Typiquement, pour payer à l’étranger ou des grosses sommes…

À toi de voir ce que tu préfères en tout cas, tu peux tout à fait garder une seule banque en ligne comme Bourso si tu es à l’aise avec ça.
Je suis un peu stressé de base moi :stuck_out_tongue:

Merci pour la réponse. Je pensais également à avoir Bourso et Fortuneo pour les mêmes raisons que toi.
Pour ce qui est de mes livrets, ça a une importance qu’ils soient chez l’un ou l’autre ?

Il serait + logique de les mettre dans la banque dont tu te serviras le + / là où tu auras tes revenus. Ce sera + facile de mettre dessus / de retirer rapidement

Merci