Quelle est la côte des montres?

Super sujet ! Merci pour l’article :wink: Sur le principe je suis comme Vince, collectionneur, passionné mais aussi dans l’investissement ! J’ai pu acheter quelques parts de montres iconiques sur RallyRd d’ailleurs :slight_smile:

2 « J'aime »

Les prix des grandes marques se sont envolés depuis 6 mois, on atteint vraiment des niveaux absolument délirants. Dernier exemple en date : une Nautilus de Patek Philippe (édition limitée à 170 exemplaires) est partie à plus de 6M$ aux enchères à NY.

Tous les modèles que nous citons dans notre guide (en haut de thread) ont vu leurs valeurs doubler ou tripler depuis 1 an… Dommage que la majorité des investisseurs soient exclus de ce marché.

1 « J'aime »

Quelle tristesse de savoir toutes ces montres dans des coffres avec leurs remontoirs automatiques et non plus portées aux poignet.
Tout est spéculation.
La culotte de Madonna se vendrait aujourd’hui à la découpe via NFT…

2 « J'aime »

Effectivement, les montres sont un bon investissement, si on sait quelle marques / modèles choisir. Et je trouve aussi qu’une montre à plus de valeur portée avec ses stigmates dû au temps :wink:

Heureusement quelques AD vendent encore des Datejust 36 à la volée !
Pour les autres, il faut beaucoup de courage et/ou de réseau pour en obtenir…

Heureusement, hors investissement, il y a encore de très belles montre mécaniques à des prix abordables. Perso, je me suis offert une petite seagull 1963 avec fond transparent.
Je suis un peu hors sujet, mais comme c’est bientôt Noël… et que ça peut faire un beau cadeau à offrir ou s’offrir… je vous partage :wink:

2 « J'aime »

Merci Simon pour ce partage.
Très intéressant.
Je respecte les motivations de chacun bien entendu, mais je préfère largement entendre des collectionneurs partager leur passion dans ces termes, à ceux qui n’ont que l’avidité de la plus-value.

1 « J'aime »

Une marque que j’affectionne particulièrement est Universal Genève, et plus particulièrement la Polerouter. C’est un modèle d’aviateur iconique qui a été désigné par Gerald Genta, le légendaire créateur de la Royal Oak et de la Nautilus. Son prix est encore très abordable !

7 « J'aime »

Hello !

Je suis un grand fan de montres Omega et Jaeger-LeCoultre.

Je possède une Omega Seamaster 300M Professional de 2017 en cadran noir et j’aimerais acquérir un jour l’un des modèles suivants :

Les Jaeger-LeCoultre Grand Tourbillon sont aussi magnifiques mais clairement hors de portée niveau budget actuellement :joy:

3 « J'aime »

Pour rebondir à nouveau sur le sujet, j’étais dimanche dernier dans une boutique Omega à Paris pour essayer des Speedmaster Moonwatch.

La vendeuse m’a informé qu’à partir du 15 février prochain, toutes les montres iconiques de la marque (dont la Speedmaster Moonwatch) vont prendre au moins 500€ de plus sur leur tarif public.

Justifié par ? L’attrait du pognon ou la rupture des matières premières aka covid ? :sweat_smile:

Je pense qu’il y a plusieurs raisons :

  • L’inflation
  • L’augmentation du coût des matières premières
  • L’augmentation des salaires
  • Le fait qu’il s’agisse de produits de luxe donc le prix importe peu. Quant tu veux porter une belle montre c’est que tu as les moyens de te l’offrir. C’est un signe extérieur de richesse comme celui ou celle qui veut absolument acheter un iPhone à 1200€, une bonne bouteille de vin ou de champagne, ou une paire de Nike Air Jordan à 400€ quand on sait que ça ne vaut clairement pas ce prix là à produire.

Bienvenue dans le monde du luxe :smiley:

Pas toujours dans le cas des montres, je trouve. C’est souvent un objet perçu comme un garde temps que l’on peut transmettre à ses enfants, par plaisir d’intemporalité. De plus, seuls les connaisseurs repèrent les « belles montres Â». :nerd_face:

Je suis entièrement d’accord !

Tout à fait, j’en ai déjà fait l’expérience. Les montres sont les seuls bijoux que j’arrive à porter. L’avantage des belles montres, c’est que beaucoup de monde n’y prêtent pas attention. Seuls les connaisseurs remarqueront une jolie pièce. Ca reste discret dans la plupart des situations.

Bonjour à tous, un site intéressant pour ceux qui s’intéressent aux montres et à leur histoire : https://perezcope.com/
C’est un passionné de Panerai et de Rolex (deux marques liées), avec un regard affuté pour ce qui est de l’authenticité des montres et des marques, ainsi que sur les pratiques des grandes maisons d’enchères.

@mounir très élégant et sobre ce modèle d’Universal !

Hello, comment as tu remplis le KYC, en étant en France? j’ai l’impression que c que pour les résident US.

merci

Hello, yes il te faut un Social Security Number Americain pour être enregistré aux taxes. J’y suis resté 1 an donc j’ai pu en avoir un mais sinon compliqué en effet…

bonne astuce, oui dommage pour moi, en plus j’ai l’impression que c’est la meilleure plateforme. très complète en terme d’offres.

Je up ce topic pour partager le lien suivant. C’est un index sur le cour des montres. Je ne sais pas ce que ça vaut mais je trouve ça intéressant.

2 « J'aime »

Je viens de faire une recherche et je suis surpris de voir que mon Omega Seamaster de 2012 a continué de prendre de la valeur sur le marché secondaire. J’étais persuadé du contraire.