Bonjour à tous,
J’aimerais commencer à investir et mettre de côté maintenant que j’ai décroché mon premier job. Je suis français mais actuellement résident en belgique car je suis en VIE là bas. Je n’ai donc pas de résidence fiscale en france et ne peux donc pas ouvrir de PEA.
Existe-t-il une enveloppe équivalente au PEA en Belgique ? Sinon, quelles peuvent être les alternatives au PEA vers lesquelles je pourrais me tourner ?
Je précise que je suis un débutant sur tous les sujets financiers.
Merci d’avance pour vos réponses !
Hugo
Est-ce que tu comptes rentrer en France ou bouger ailleurs à court/moyen/long terme, ou l’objectif est-il de rester en Belgique ?
Je compte rentrer en France mais dans 2,3,4 ans peut-être, je ne sais pas exactement combien de temps je vais rester ici
Il n’y a aucune alternative en Belgique, la taxe sur les plusvalue n’est que de 10% à partir de 10.000€ exonérés par an, il serait donc complètement désavantageux de viser le PEA français en tant que résident fiscal belge. Le jour où tu retourneras en France, tu paieras tes 10% de plusvalue au dela de 10.000€de pv à l’exit.
1 « J'aime »
Je te confirme qu’il n’y a pas d’alternative au PEA en Belgique.
Le CTO est intéressant en Belgique avec la taxe sur plus value à 10% dès 10000e. Il ne faut pas oublier si tu prends un courtier qui ne le fais pas (je te conseille de prendre un courtier qui le fait pour toi) de déclarer chaque mois la TOB sur chaque achat ou vente qui sera de 0,35% du montant pour les actions et les ETC métaux et de 0,12% ou 1,32% pour les ETF (1,32% en général pour les acc).
1 « J'aime »
0.12% pour la quasi totalité des ETF accumulants en réalité sauf pour ceux qui sont enregistrés en Belgique. Ceux-ci sont extremement peu nombeux et à ne jamais acheter quand il y a une alternative (ce qu’il y a 99,99% du temps, sauf pour les fonds actifs).
1 « J'aime »
De ce que je comprends avec l’explication de l’Etat, tu peux verser dessus sans qu’il n’y ait aucun changement de ta situation vis à vis du PE