PEA pour un expatrié en Belgique

Bonjour,

J’ai ouvert un PEA lorsque j’étais résident français (et encore sur la déclaration de mes parents) mais désormais, je suis résident fiscale belge, en effet je suis devenu résident belge après mes études afin de pouvoir y travailler en tant qu’indépendant.

Je me demandais ce qu’il en était concernant le devenir de mon PEA et si celui-ci risquait réellement d’être clôturé ?

Pour l’instant mon compte trade république est encore à l’adresse de mes parents en France mais j’y ait ajouté mon numéro d’identification fiscale belge récemment.

Je compte rester encore 5 ans maximum en Belgique et ne rien retirer de ce PEA durant les 5 ans.

Mais je lis tout et son contraire, certains disent que mon PEA sera directement fermé, d’autres que je peux garder ce PEA actif mais que je dois arrêter tout versement, et d’autres que je peux continuer a verser de l’argent dessus.

Ce PEA a été ouvert sur trade république et eux sont assez direct à ce sujet “ Clôture du PEA : Comme mentionné précédemment, un transfert de résidence fiscale hors de France métropolitaine entraîne la clôture immédiate du PEA par Trade Republic”

Mais bon comme contacter leurs service client n’est pas la chose la plus facile je me demande quoi faire…

A savoir que l’argent que je verse provient de mon compte bancaire francais.

Si certains ont eu la même expérience je suis preneur des réponses qu’ils ont pu avoir de trade république ou même de la moindre expérience a ce sujet.

En espérant avoir été le plus clair possible

Je vous remercie d’avance pour vos réponses :slight_smile:

“Dans ce cas, les modalités de fonctionnement du PEA continuent à s’appliquer. Ainsi, tout retrait ou rachat partiel effectué sur un PEA de plus de 8 ans n’entraîne pas la fermeture du plan mais interdit tout versement ultérieur, contrairement aux rachats antérieurs qui eux entraînent la clôture du plan sauf s’ils sont destinés à la création ou la reprise d’une entreprise.”

Après libre à toi de ne pas respecter la loi, si tu cherche des articles sur le forum, certains continus à verser dessus…

Il me semble que les gains en capitaux ne sont pas imposés en Belgique, ou en tout cas avec un taux plus bas qu’en France. Dans ce cas, je clôturerai le PEA, je prendrai un CTO en Belgique, et avant de rentrer en France tu peux revendre tes actions pour remettre les plus values à 0, et éviter les taxes françaises plus élevées, même avec un PEA.

Depuis ce 1er janvier 10% sur les PV à partir de 10.000€ de PV.

Ca vaut quand même le coup d’acter les plus values avant de rentrer en France, et vous n’aurez pas les limitations d’un PEA en plus