Intérêt du PEA pour un futur expatrié

Bonjour,

Je fais appelle à vous aujourd’hui car j’aurais besoin de vos avis.

En effet j’ai ouvert un PEA Boursorama il y’a 6 mois sur lequel j’investis un peu chaque mois.

Cependant je prévois de quitter la France pour un autre pays européen pas encore décidé ( Ça se joue entre les pays bas et la Suède ). Et en ce sens je devrais donc clôturer mon PEA dès que je quitte la France. Voyez vous donc un intérêt réel à continuer d’investir, j’investis essentiellement sur un ETF msci world.

Je vous remercie !!

Non vous pouvez laisser votre PEA ouvert si le pays que vous choisissez est un pays « coopératif » avec l’administration fiscale française (spoiler : dans l’UE pas de soucis).

Par contre les nouveaux versements sont interdits.
Et si vous décidez de le clôturer c’est dans votre nouveau pays que l’imposition devra se faire.

A regarder donc s’il est plus intéressant de le clôturer une fois là bas.

Bonjour,

Tu as le droit de conserver ton PEA et de continuer à l’alimenter depuis les deux pays que tu as cités.
En revanche, il faudrait vérifier auprès de Boursorama si elle accepte effectivement les versements en provenance de l’étranger, même depuis un pays signataire de la loi PACTE.

Si c’était moi, je conserverais mon PEA, car cela reste aujourd’hui l’enveloppe fiscale la plus avantageuse. Et si jamais tu décides de revenir en France, tu auras toujours ton PEA.

Du coup LA question super cruciale: si on est dans un autre pays coopérant, et qu’on arbitre des positions dans le PEA, est ce que c’est neutre fiscalement (comme ça l’était en France) ou est ce que ce sont des transactions imposables selon le système du nouveau pays où l’on est résident fiscal ?

Bonne quesiton, je pense avoir vu dans une vidéo youtube que tant que tu restes résident fiscal français, les arbitrages internes ne génèrent aucune imposition.
Mais on devient résident fiscal suèdois, la Suède considère ton PEA comme simplement un compte-titres étranger. Aucune idée de comment la Suède taxe les opérations sur ce compte titre.

Merci pour vos réponses, je vais donc continuer à investir dessus et je me renseignerais bien lors de mon choix pour mon expatriation. :grin: