PEA EXPATRIATION

Bonjour,

J’ai un PEA chez Fortuneo ouvert depuis plus de 2 ans, sur lequel j’investis chaque mois en DCA sur un ETF S&P 500.

Je vais probablement partir m’installer à Barcelone pour un CDI et devenir résident fiscal espagnol.

Un conseiller m’a indiqué qu’il était possible de conserver le PEA ouvert, mais qu’il ne serait plus possible d’effectuer de nouveaux versements une fois non-résident. Il m’a même suggéré de transférer avant mon départ plusieurs années d’investissements sur le compte espèces du PEA afin de pouvoir continuer à acheter des titres depuis l’Espagne.

Je ne suis cependant pas certain de cette information.

Certains d’entre vous ont-ils été dans cette situation ? Peut-on, une fois résident fiscal espagnol, conserver son PEA, continuer à effectuer des versements et acheter des titres normalement ?

Merci pour vos retours d’expérience.

Bonjour,

La fiscalité ne devrait jamais être à la base d’un investissement.

Après une simple recherche, j’ai trouvé que la fiscalité sur les plus-values et les dividendes en Espagne n’était que de 19% sur les premiers 6 000€ (contre 18,6% actuellement en France avec le PEA après 5 ans). Il y a 2 cas où vous devriez. Il serait intéressant pour vous de pousser l’analyse si vous pensez dépasser ce montant. Autre différence, la fiscalité du PEA est appliquée à la sortie de l’enveloppe, en Espagne ça sera probablement direct.

Laisser dormir de l’argent sur un compte espèce de PEA me paraît être une idée terrible, l’argent ne travaillerait pas, serait soumis à l’inflation pour un gain fiscal ridicule (s’il existe)

Je vous invite à conserver votre PEA afin de bénéficier de l’avantage fiscal au bout de 5 ans.

En espérant que cela vous aide à y voir plus clair.

non. Hors France->pas de versements, c’est la seule chose qui change. Source: le premier résultat si on recherche sur google PEA expatriation.

1 Like

La seule restriction après expatriation ce sont les versements, pour le reste rien ne change, vous pouvez acheter (avec le capital déjà investi sur le compte espèces) et vendre. Donc continuer à arbitrer votre enveloppe selon vos convictions et objectifs.

Fiscalement, il faut creuser un peu mais il se pourrait que l’Espagne taxe vos profits issus du PEA comme l’a indiqué @Guilhem33