Bonjour, j’ai récemment appris que le PEA était intéressant fiscalement parlant en France, hors ma question est la suivante, je compte m’établir hors Europe d’ici moins de 5 ans(et donc changer de pays résidentiel fiscal), est ce que c’est rentable pour moi d’ouvrir un PEA alors que je compte partir ?
Je pense que tu te poses peut-être la mauvaise question.
Le sujet n’est pas tellement de savoir si tu seras encore résident fiscal français dans 5 ans.
Le sujet est surtout : quel est ton projet patrimonial ?
Si tu comptes investir en actions sur le long terme, le fait de quitter la France dans quelques années ne rend pas automatiquement le PEA inutile.
D’ailleurs, un PEA ouvert pendant que tu es résident fiscal français peut généralement être conservé lorsque tu pars à l’étranger.
La vraie question devient alors : dans quel pays vas-tu t’installer et comment ce pays traitera-t-il ton PEA ?
J’ai moi-même vécu dans plusieurs pays et j’ai appris que les enveloppes fiscales voyagent parfois moins bien que les investisseurs. ![]()
Sans connaître la destination, il est difficile de répondre précisément.
Idéalement la destination c’est l’Australie, j’ai des projets de carrière intéressant là bas et ça pourrait me permettre de mettre beaucoup plus de moyens dans mon projet d’investissement.
Si le PEA est traité comme un compte titre normal là bas, je n’ai aucun intérêt à en ouvrir un.
Je trouve que tu raisonnes déjà comme si ton installation en Australie était acquise ![]()
Pourtant, aujourd’hui, tu ne sais pas encore :
-
si tu partiras effectivement ;
-
si ce sera dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans ;
-
si ce sera finalement l’Australie ou un autre pays ;
-
combien de temps tu y resteras ;
-
si tu reviendras un jour en France ;
-
comment ce pays traitera réellement ton PEA au moment où tu partiras.
Et même le jour où l’expatriation se concrétisera, beaucoup de choses peuvent encore évoluer.
Est-ce que ce sera une mission de 2 ou 3 ans ? Un contrat local ? Une installation définitive ? Une simple étape dans un parcours international ?
Dans notre cas, nous sommes partis à l’origine pour une mission à durée déterminée. Au final, nous sommes restés presque 10 ans dans notre premier pays d’expatriation. ![]()
Ça fait beaucoup d’hypothèses pour conclure dès aujourd’hui qu’un PEA serait inutile dans ta situation.
Donc, avec les informations dont tu disposes actuellement, j’aurais plutôt tendance à ouvrir le PEA et à réévaluer la situation le jour où le projet d’expatriation deviendra réellement concret.
Il y a aussi un aspect très pratique qu’on oublie souvent : même si un PEA peut généralement être conservé après une expatriation, tous les établissements ne gèrent pas les clients non-résidents de la même manière.
Certains peuvent imposer des restrictions, voire ne plus accepter de nouveaux versements.
C’est donc également une question que je poserais directement au teneur de compte que tu envisages d’utiliser. ![]()
Bonjour,
La vraie question n’est peut-être pas de savoir si le PEA est intéressant aujourd’hui, mais plutôt de savoir où vous serez fiscalement dans 5 ans.
Si votre projet de départ à l’étranger est déjà bien défini, je regarderais surtout comment le pays d’accueil traite les revenus financiers et les enveloppes étrangères.
Il existe des situations où un avantage fiscal obtenu en France devient beaucoup moins déterminant une fois expatrié.
À l’inverse, ouvrir un PEA dès maintenant peut aussi permettre de prendre date et de conserver une certaine flexibilité si vos projets évoluent ou sont retardés.
Personnellement, avant même de comparer PEA et CTO, j’essaierais de comprendre les règles fiscales du pays dans lequel je compte m’installer. C’est souvent là que se joue une grande partie de la réponse.
Par curiosité, avez-vous déjà une idée du pays ou de la zone géographique visée ?
Comme dit un peu plus haut ça serait Australie.
Je vais ouvrir un PEA dans ce cas et je laisse mon futur moi décidé du mieux à faire au moment voulu. En anticipant un peu j’aurais aimé éviter des démarches administratives inutiles et éreintantes.
Merci pour vos conseils