Quelle plateforme pour faire du DCA en crypto?

My 2 cents :

Pour ma part; j’utilise BitPanda avec ses crypto index (achat mensuel), mais les frais sont assez Ă©levĂ©s.

J’utilise quelques mois la combinaison suivante, plus avancĂ©e et avec des rĂ©glages biens plus fins


Si vous n’avez pas peur de l’interface avancĂ©e (par rapport a du bitpanda/coinbase), j’utilise et vous recommande FTX (plateforme top avec frais dans les moins cher) en combinaison avec 3commas.io (trading bots fonctionnant par API, qui fonctionne gratuitement avec ftx, et permet de faire du DCA avancĂ© -sur valeur- avec prise de gain en stable coin, ou dans la crypto tradĂ©e).

1 « J'aime »

J’oubliais

Paymium en propose du DCA :

  • plateforme française PSAN (Ă©vite une dĂ©claration)
  • pas de frais de dĂ©pĂŽts € SEPA (surtout pas CB par contre : 8% !)
  • plusieurs frĂ©quences de DCA, Ă  partir de l’hebdomadaire
  • retrait BTC gratuit pour dĂ©pĂŽt par exemple sur un cold wallet Ledger ou papier
  • 10 ans d’existence
1 « J'aime »

Merci pour l’information. Avez-vous un avis sur Coinhouse? Je n’arrive pas Ă  me dĂ©cider sur le bon exchange sachant que je souhaite privilĂ©gier les PSAN.

Coinhouse propose plus de cryptos que Paymium (BTC seul).
A vérifier, mais les frais sont globalement plus élevés chez Coinhouse que Paymium, notamment sur la partie SEPA ou retrait wallet.

Salut! Souvent les société qui propose les DCA se gavent sur les frais.
Cependant avec l’API de Binance, FTX ainsi que FTX et bien d’autre tu peux utiliser DeltaBadger .com.
Tu peux régler les achats de toutes les 1h à la semaine il me semble.

faire du DCA revient a « automatiser » l’envoi d’argent vers la plateforme.
ensuite, nous avons deux choix :

  • aller vers des plateformes qui automatise l’achat (et se gavent en frais)
  • aller vers des plateformes « normales » et une fois largent deposĂ©, on achete les cryptos qui nous interessent (sans frais de gestion de l’automatisation d’achat)

moi meme, je fais du DCA en automatisant l’envoi mensuel d’argent vers Kraken (par exemple chaque 5 de chaque mois), une fois que je reçois le mail de confirmation de depot de l’argent, je me connecte sur l’app kraken et achete les cryptos qui m’interesse.
en gros, cela me prend peut etre 10 minutes en total (ouverture de l’app + choix crypto + achat)

3 « J'aime »

Hello @ChristopheG , les crypto index semblent assez intéressant.

Au vu des perfs, le BCE25 semble le plus performant. Qu’en penses-tu ? Quelle est ton allocation ? As-tu des conseils sur ces index ?

Merci !

Bonjour @awesome_rdash ,

Je ne sais pas si l’allocation est plus performante, mais elle est surtout plus diversifiĂ©e, ce qui Ă©tait mon critĂšre principal.

C’est la seule fonction que j’utilise chez bit panda via un plan.

J’utilise Ă©galement les 2 fonds d’indexcoop (a acheter sur polygon, pas Eth) - DPI et MVI. A voir qu’ils viennent juste de voter pour la crĂ©ation d’un nouvel indice (a Ă©tudier)

Je met 20% sur chacun de ces fonds, le reste en allocation maison (achat fait par bot dédié , et valeur du portfolio automatisé via 3Commas).

Pas la solution la plus simple, mais permet d’apprendre pas mal et de ne pas faire d’achat impulsif.

ça marche merci du retour !

Bonjour,

Gratuitement ? pas de frais de performances ou de frais de gestion ?

Bonsoir,

Pour information une vidĂ©o youtube d’Hasheur est sortie ou il a fait une comparaison des frais Ă  l’achat par CB sur plusieurs plateformes proposant du DCA (Binance, Coinbase(Us), CoinHouse(Fr), Crypto . com(Us), Deskoin(Fr)).

Le lien de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=AlcsbI9XO08

Il en ressortait que pour le mĂȘme montant vous acheter plus de cryptos avec Binance, il restait devant principalement grĂące avec ses 1.8% de frais par CB Ă  l’achat (avec parrainnage sinon 2%).

Cependant le meilleur Spread est chez Deskoin (0.35% au lieu de 1.105 % pour Binance par exemple), plateforme qui est FRANCAISE et enregistrĂ© PSAN par l’AMF et ou il est Ă©galement possible de faire un DCA par virement Bancaire avec seulement 2% de frais comme Binance (il repasse devant donc).

Il y a mĂȘme un code dans la vidĂ©o pour bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©duction de 14% sur les frais pendant les 6 premiers mois.

AprĂšs je sais que Binance via ADVCASH propose du 0% avec 1 € (montant fixe) par virement, Ă  voir si cela est plus intĂ©ressant en fonction du montant que vous souhaitez mettre en DCA.

Je n’ai pas citĂ© FTX, Huobi, Bybit, etc
 car il me semble qu’on ne puisse pas faire de DCA dessus (et flemme de vĂ©rifier sur chaque plateforme), mais ils ont des mĂ©thodes pour acheter des cryptos Ă  moindre couts en one shot via les virements SEPA principalement avec des spreads corrects il me semble.

Edit :
Kraken semble proposer un DCA trÚs compétitif (le meilleur ?).
Bitpanda Ă  1.5% de frais pour le dĂ©pĂŽt mais je ne connais pas le spread qu’ils utilisent.
Stackinsack je ne connais pas.
Paymium pas de frais par virement SEPA mais ils ont un spread plus Ă©levĂ©s (1 BTC kraken : 36820 €, Paymium : 37184 €)
Mt Pelerin semble bien aussi jusqu’à 500 € en DCA (0% par virement et spread assez serrĂ© apparemment).

En espérant vous avoir aider, bon courage à tous :slight_smile:

Bonjour,

Oui Monsieur :blush:. J’ai le compte gratuit 3Commas, et je passe tous les ordres qu’il me faut sur FTX sans (sur-) frais (je ne sais pas combien de temps cela va rester comme cela).
Voir lien.

J’ai cru voir que 3Commas faisait le mĂȘme partenariat avec ByBit depuis peu.

3Commas doit se faire rĂ©tribuer par l’exchange, pas par l’utilisateur

Donc je profite des meilleurs fees /spread sans perdre 2% de frais de CB, et sur tous les assets !

C’est intĂ©ressant. Perso j’utilise Cryptelite et Kryll.io que je teste depuis peu et qui possĂšdent des frais de performance et de gestion. Cryptelite ne me donne pas de mauvaises surprises, en revanche pour Kryll.io, mĂȘme si je vais tester les deux services pendant 3 Ă  6 mois, me fait un peu peur. Les commentaires des robots ne sont pas trĂšs bon et la rĂ©alitĂ© ne colle souvent pas aux backtests qui annoncent de trĂšs belles performances. Je vais tester par moi mĂȘme et voir ce que ça donne.
Vous ĂȘtes satisfait de 3Commas (rentabilitĂ©, max drawdown
) ?

Intéressant, merci.
Comment arrives-tu à comparer les spread des différents exchange ?

Hello Laits,

Compliqué de calculer les différents spreads car ils peuvent changer en fonction de la crypto que tu souhaites acheter, de la plateforme utilisée bref 


Dans la vidĂ©o c’est Hasheur qui transmet ces chiffres (sachant qu’il est associĂ© de Deskoin par exemple il connait le spread exact logiquement),

Pour les autres plateformes soit tu fait un comparatif en direct et tu calcules toi mĂȘme en fonction du cours de la crypto affichĂ© par exemple sur CoinmarketCap ou un autre tracker de prix (pas efficace),

Ou tu te renseignes dans les frais propres à chaque plateforme (généralement tu tapes dans google Fees Deposit/Exchange on Binance par exemple et tu trouves assez rapidement leur grille tarifaire),

Mais c’est vraiment fastidieux Ă  faire, ce serait super pratique d’avoir un document rĂ©capitulant tous les frais de dĂ©pĂŽt par cartes et virement des plateformes ainsi que les frais de retrait et les frais d’exchanges.

Un travail qui demande du temps et clairement je n’ai pas trop le temps de faire ca :wink: !

Bon courage !

Cordialement,

1 « J'aime »

@Christophe : les 2 outils que tu utilises permettent de développer des stratégies plus avancées que 3Commas (ma compréhension), et donc te facturent leur service. Les bots de 3Commas, bien que parametrables, sont beaucoup plus simples, et me suffisent pour faire du coin accumulation.

La rentabilité dépend de tes paramÚtres, coins, 
.

Ils me servent à profiter des dips sur les coins que je surveille, sans avoir à rester derriùre l’ordi et programmer des trades a l’avance.
Je l’utilise pour stratĂ©gie long terme, pas de serous/daily trading

Le backtesting sur 3Commas est plutĂŽt complexe Ă  faire, mĂȘme si une communautĂ© a dĂ©veloppĂ© des outils parallĂšles s’appuyant sur TradingView.

Oui exactement les outils sont complexes. AprĂšs Cryptelite apporte une plu value je trouve car le service est entiĂšrement gĂ©rĂ©. Kryll quand Ă  lui te fait payer des frais alors que tu dois te dĂ©brouiller. Seul avantage les backtests sont gratuits et testables Ă  l’infini. De toute façon la crypto commence Ă  Ă©voluer de ce que j’ai compris (institutionnels
) donc il vaut mieux Ă©viter le day trading mais plutĂŽt partir sur du swing ou du trading plus long terme.
C’est du DCA amĂ©liorĂ© en gros par un bot 3Commas ?
En soit pour accumuler de l’eth ou du btc ça peut ĂȘtre pas mal, si j’ai bien compris ce service.

Hello,

Je suis sur Stackinsat. Pour l’instant, il ne propose que du DCA sur le Bitcoin, mais les frais sont OK (1.5%). Une petite boüte française à soutenir :slight_smile:

Hello,

Je fais mon DCA cryptos depuis quelques mois sur FTX grĂące au Quant Zone Rules: cela nous permet de placer des ordres automatiquement en fonction de nos propres critĂšres (type d’ordre, frĂ©quence, token et utilisation des market/wallet data, fonctions mathĂ©matiques et custom variables pour tout paramĂ©trer).
Je fais des virements bancaires (0 frais) régulier pour alimenter le compte et ensuite mes rules font tout le travail (DCA journalier sur BTC et ETH avec amplification des montants investit en cas de chute brutale des cours et take profit si forte hausse).

2 « J'aime »

Bonjour @DiabCo, Tu utilises un script maison ? J’utilise Ă©galement quantum pour du DCA pĂ©riodique Ă  base de DCA Bot - Unofficial Wiki of FTX Quant Zone.

IntĂ©ressĂ© par tes sources si tu as scripte ton take profit ! (Ça je fais encore manuellement). :pray: