Bonjour Ă tous,
Je viens de recevoir une somme de 30 000 € et j’aimerais l’investir dans des ETFs.
Je cherche à optimiser ma stratégie d’investissement et j’aimerais avoir vos avis éclairés.
Selon vous, quelle serait la meilleure approche pour investir ce capital ?
- Faut-il investir une partie de la somme immédiatement ? ex: 10 000 € puis 1000 € / mois
- Ou bien privilégier une approche que DCA ? ex: 1000 € / mois
Mon objectif est de maximiser mes rendements tout en minimisant les risques liés à la volatilité des marchés. Je précise que je suis plutôt orienté long terme.
Si vous avez des conseils ou expériences similaires, je suis preneur !
Merci d’avance pour vos retours
Qu’en pensez-vous ?
David
bonjour,
en partant du principe que tu as déjà ton épargne de précaution sécurisé (l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses mensuelles)
tu peux soit
- investir tes 30 000€ d’un coup via ETF (stratégie lump sum et si ça continue à monter tu seras content d’avoir fait ce choix, si ça baisse tu seras moins content)
- faire un DCA de 6 mois max, donc par ex 5000€ par mois sur tes ETF ou 2500€ tous les 15 jours pendant 6 mois; ceci afin de lisser ton point d’entrée sur le marché mais ne pas rester trop longtemps hors du marché. le capital pas encore investi tu peux le mettre sur livrets ou autre placement sécurisé et liquide afin que l’argent travaille un peu en attendant
1 « J'aime »
Lump sum il dit toujours statistiquement y’a pas mieu
Tout le monde le dit
merci vous tous pour vos retour rapide
Sinon tu a la stratégie 50/50 lump sum (15000) puis DCA sur 10/ 12 mois maximum, ça fonctionne aussi très bien