💡 Quelle stratégie pour investir 30 000 € dans des ETFs : DCA ou autre?

Bonjour Ă  tous,

Je viens de recevoir une somme de 30 000 € et j’aimerais l’investir dans des ETFs.
Je cherche à optimiser ma stratégie d’investissement et j’aimerais avoir vos avis éclairés.

Selon vous, quelle serait la meilleure approche pour investir ce capital ?

• Faut-il investir une partie de la somme immĂ©diatement ? ex: 10 000 € puis 1000 € / mois
  • Ou bien privilĂ©gier une approche que DCA ? ex: 1000 € / mois

Mon objectif est de maximiser mes rendements tout en minimisant les risques liés à la volatilité des marchés. Je précise que je suis plutôt orienté long terme.

Si vous avez des conseils ou expériences similaires, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos retours :pray:

Qu’en pensez-vous ? :blush:

David

1 « J'aime »

bonjour,
en partant du principe que tu as déjà ton épargne de précaution sécurisé (l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses mensuelles)
tu peux soit

• investir tes 30 000€ d’un coup via ETF (stratĂ©gie lump sum et si ça continue Ă  monter tu seras content d’avoir fait ce choix, si ça baisse tu seras moins content)
  • faire un DCA de 6 mois max, donc par ex 5000€ par mois sur tes ETF ou 2500€ tous les 15 jours pendant 6 mois; ceci afin de lisser ton point d’entrĂ©e sur le marchĂ© mais ne pas rester trop longtemps hors du marchĂ©. le capital pas encore investi tu peux le mettre sur livrets ou autre placement sĂ©curisĂ© et liquide afin que l’argent travaille un peu en attendant
1 « J'aime »

Lump sum il dit toujours statistiquement y’a pas mieu
Tout le monde le dit

merci vous tous pour vos retour rapide :+1:

Sinon tu a la stratégie 50/50 lump sum (15000) puis DCA sur 10/ 12 mois maximum, ça fonctionne aussi très bien