Bonjour à la communauté,
Je dois m’occuper des finances de ma mère depuis le décès de mon père et j’en appelle à vos conseils
Particularité de sa situation : elle est sous habilitation familiale et je suis la personne habilité pour la représenter (ce qui limite surement des opportunités de placements)
Maintenant que la succession est terminée je vais bientôt avoir le rdv patrimoniale avec son banquier et je voudrai y aller en étant préparé.
Son patrimoine :
- Pleine propriété de 50% de sa RP, usufruitière des 50% restant (les 50 % de nue propriété sont en indivision entre ma sœur et moi suite à la succession)
- 330 000 € sur CAT 6 mois à la Banque Populaire (dormaient sur le compte courant, je les ai placés en attendant)
- ~60 000 € sur livrets : LA / LDDS / LEP / CEL au plafond
- ~27 000 € sur fond euros de l’AV Quintessa de la Banque Populaire
- ~2 500 € en UC (action AAA) sur l’AV Quintessa de la Banque Populaire
Elle a actuellement un TMI de 11%
Actuellement ses revenus couvrent ses dépenses mais si on envisage un établissement d’accueil médicalisé à moyen terme, ils seront certainement insuffisant et il faudra piocher dans ses économies chaque mois
Je ne pense pas continuer à rester sur l’AV Quintessa de la Banque Populaire vu les frais qu’il doit y avoir (je n’ai pas encore trouvé leur montant, ni la date d’ouverture) mais je ne sais pas encore vers quoi je peux m’orienter.
Est ce que ça vaut le coup d’ouvrir une nouvelle AV à son âge ?
J’ai lu que les placement sur AV après 70 ans n’étaient plus aussi avantageux … mais est ce qu’il y a mieux ?
Je ne veux pas prendre de risque avec son capital, je ne pense pas que l’horizon de placement soit suffisamment long pour me dire qu’il y a > 90% de chance de ne pas perdre d’argent si je place en bourse type ETF
Je ne veut pas non plus que l’argent soit trop bloqué, pour le moment où on aura besoin de piocher dedans quand elle ne pourra plus vivre seule et que le coût d’un hébergement en établissement dépassera ses revenus
Et la situation d’habilitation familiale empêche la donation des 100 000 € aux enfants sans accord du juge et j’ai l’impression que cet accord est rarement donné donc je ne vais pas trop compter sur cette option
Et si possible trouver des solutions qui soient favorables pour la future transmission/succession (même si ce n’est pas très heureux comme sujet je me dis qu’il faut quand même le prendre en compte)
Je sais que c’est un sujet un peu moins léger que ce que j’ai l’habitude de lire sur le forum
J’espère avoir fourni toutes les informations nécessaire, je complèterai le sujet si besoin
Merci pour vos conseils
Matthieu