Mon PEA Boursobank qui a pour date d’ouverture fiscale le 16 avril 2020, aura donc 5 ans demain (le 16 avril 2025) et je souhaite tout retirer. J’ai plusieurs questions :
Faut-il que j’attende plusieurs jours voire semaines après le 16 avril 2025 pour être sûr de bénéficier de l’exonération fiscale ? (si je fais le retrait le jour même j’ai peur qu’il puisse avoir une défaillance au niveau administratif / comptable et ainsi que l’exonération ne soit pas prise en compte)
Si je retire tout, cela entraînera la clôture du PEA ?
Si il y a une clôture est-ce que je peux en ouvrir un autre après dans la même banque ?
Les prélèvements sociaux sont-ils déduits (à la source) ou bien faudra t’il que je les payes lors de la prochaine déclaration d’impôt ?
Est-ce que les retraits du PEA doivent être mentionnés lors de la prochaine déclaration d’impôt ?
Pour être tranquille tu dois attendre minimum le 17 avril avant de commencer à retirer, soit 5 ans et 1 jour.
Tu dois vendre tous tes titres pour acter la plus-value globale puis faire un virement du compte espèce Pea vers ton compte courant. Ou demander à Bourso de le faire. Mais cela ne ferme pas le plan. Au passage la banque va prélever les 17,2% de ps sur tes gains. Tu n’as rien à faire pour la fiscalité le calcul est automatique. Et tout est transmis au trésor public, on ne peut pas faire plus simple. Rien à ajouter l’année suivante sur ta déclaration, juste à valider une case déjà complétée il me semble. Quand l’argent sera sur ton compte courant tu pourras demander la clôture du PEA. Il y en a qui demandent le virement des espèces et la clôture en même temps mais si je me souviens dans ce cas cela demande plus de temps et c’est embêtant.
Dès que ton PEA est clôturé et que c’est indiqué sur un relevé oui tu peux en ouvrir un autre sans attendre, dans la même banque ou ailleurs. Et tu repars à zéro pour le compteur des 150k versés max
Disons que j’ai pas mal investis sur un MSCI world, j’ai tout vendu en janvier et j’aimerais retirer tout mon argent pour repartir en DCA de zero vu que les prix ont chuté. Le mieux ça serait de tout retirer mais ne pas le clôturer.
Et j’aimerais tour retirer car j’utilise un tableau Excel pour estimer combien cela va me rapporter dans les prochaines années dans lequel je prends en compte les ps et si je retire 98% de mon argent alors ça va me compliquer mes calculs d’estimations
je vois aucune raison de vider son PEA et ce manger la taxe de 17% pour en rouvrir un
Si on vide le pea c’est pour utiliser les fonds
Ou dans un triste cas, car on est en moins value conséquente et on a deja versé 150k, autant relancer l’avantage fiscal
Oui, en retirant l’argent pour le réinjecter, tu perds 17% du capital qui ne pourra plus te générer d’intérêt.
C’est carrément pas rentable comme opération, modifie ton excel mais ne retire pas l’argent si c’est pour le replacer en PEA
Si je ne suis pas d’accord parfois avec certains qui disent qu’ils ne faut jamais jamais jamais fermer un PEA alors qu’à mon sens dans certains cas ça peut être une solution plus simple, là, clôturer un PEA et payer des taxes pour un tableau Excel, ça me dépasse .
Tout dépend de la somme en question et de ce que vous comptez en faire en attente du DCA.
Rien n’empêche de laisser sur le PEA en monétaire par exemple. Si après c’est une grosse somme et que c’est pour l’investir sur un autre type d’actif, à voir.
Il s’agit de plusieurs dizaines de milliers d’euros à investir dans un appartement pour un investissement locatif (ou air BNB, je ne sais pas encore mais c’est encore un vaste sujet). Le but étant de réinvestir les loyers en DCA.
Mais fermer un PEA full, pour en remplir un ́nouveau avec des loyers immo… Ca ́n’a aucun sens. Vraiment. Et meme en terme de rentabilite je serais curieux de voir les calculs.
Vous n’avez plus de capacite d’emprunt ? Meme avec autant de ressources ?
Si vous voulez sécuriser les gains, il existe une option obligataire en euros, à environ 2,2 % de mémoire. Vous pouvez notamment utiliser le PEA comme collatéral pour un crédit immobilier dans certaines banques.
Je déconseille le 100 % obligataire, mais disons qu’avec un mix défensif, vous pouvez espérer 4 % par an. Vous obtenez un crédit à 3,5 % pour financer votre investissement immobilier, et c’est tout bénéf : pas d’impôt à la sortie du PEA, et les intérêts d’emprunt du crédit seront déduits de vos revenus fonciers.
Pour ce qui est du collatéral, je n’aurais aucun problème pour obtenir le crédit.
Les 4 % / an non garanti (sans compter les ps) sont-ils plus bien plus performant que d’investir en immobilier ?
J’avoue ne pas comprendre la stratégie de conserver le pea pour avoir un crédit, moi je souhaitais vider le pea pour avoir de l’apport.