Questions diverses débutant investissement PEA

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Désolé si les questions peuvent sembler redondantes ou inutiles poru certains mais après avoir passer (probablement beaucoup) trop de temps à essayer de lire, comparer, comprendre, il faut finir par se lancer mais je tente tout de même quelques questions à des personnes experimentées.

J’ai aussi créé un message lié à ma stratégie globale pour essayer de bien séparer les sujets ici : https://community.finary.com/t/diversification-patrimoniale-couple-cadre-trentenaire/25195

Je souhaite ouvrir un PEA avec pour objectif de l’investissement long terme (10-20-30 ans…). Je vais commencer « petit Â» avec 100-200 euros par mois tout les mois pour me familiariser.

Je n’ai aucune envie de passer beaucoup de temps dessus à essayer d’optimiser au maximum en faisant des achat, revente, etc etc.

Mon objectif est de faire un invstissement rĂ©gulier, sur le très long terme et qui sera plus intĂ©ressant que tout les comptes « classiques Â» d’épargne des banques.

J’hésite entre ouvrir un compte chez fortuneo ou boursorama. Je suis actuellement en banque chez CA mais leur offre dans ma région nécessite de réaliser 24 opérations par an et il semble y avoir des frais fixes de gestion de compte qui me semblent inutile car je ne souhaite pas faire de piloté. (voici les frais dans ma région ICI

Question : (enfin) A mon niveau y a t’il une réelle différence à choisir entre fortuneo et bourso?

Ne souhaitant pas passer plus de temps que ça Ă  choisir mon ETF, je comptais partir sur un world (qui en thĂ©orie est censĂ© ĂŞtre le « moins risquĂ© Â»). Est ce un mauvais choix? Est il nĂ©cessaire de se diversifier mĂŞme en prenant un world?

Sur quoi dois je me focaliser le plus? L’ETF en lui même? La plateforme choisie? La réponse D?

N’hésitez pas à pointer toutes mes erreurs. Je suis là pour apprendre et faire des choix éclairés en me basant sur des retours de personnes plus compétentes.

Merci d’avance de m’avoir lu et de vos retours en tout cas!

Hello,

A mon niveau y a t’il une réelle différence à choisir entre fortuneo et bourso?

C’est légèrement plus avantageux d’aller sur fortuneo. Vu que tu n’as aucun compte chez aucun des deux autant prendre le meilleur.

Sur quoi dois je me focaliser le plus? L’ETF en lui même? La plateforme choisie? La réponse D?

Le choix du sous jacent de l’etf est le plus important. MSCI world est très bien

Est il nécessaire de se diversifier même en prenant un world?

MSCI World = 1400 sociétés, tu es déjà diversifié avec, c’est largement suffisant surtout pour débuter.

Mis à part les emerging, tu as plus de risque de concentrer ton risque en prenant d’autres actifs.

Merci pour ta réponse @Marc61. De ce que j’ai cru lire un peu partout le point le plus important à vérifier sont les droits de garde et autres frais qui se basent sur la valeur totale de ton PEA (ou par ligne). Au final la plus part des banques en lignes n’en ont pas de ce que j’ai cru voir.
Effectivement 1400 sociétés celà lisse bien le risque et diversifie plus qu’un peut. :slight_smile:
J’imagine que c’est un choix assez sage pour débuter voir même pour durer. Ca semble cohérent avec mon souhait de ne pas devoir passer de temps à analyser les marchés, les implications géopolitique derrière chaque action.
Il ne me reste plus qu’à prendre le temps d’ouvrir le compte et de faire mes ordres petits à petits sur les mois qui viennent.
J’ai cru comprendre que malgrĂ© la pĂ©riode de « soldes Â» (comme j’ai pu le lire dans d’autres messages), il est tout de mĂŞme plus prudent de lisser les ordres sur une durĂ©e plus longue plutĂ´t que de rĂ©aliser un gros ordre.

J’ai cru comprendre que malgré la période de « soldes » (comme j’ai pu le lire dans d’autres messages), il est tout de même plus prudent de lisser les ordres sur une durée plus longue plutôt que de réaliser un gros ordre.

Le problème c’est qu’on ne sait pas quand est la dernière démarque :wink:
Si les droits de douanes restent à 10% les sociétés restent fortement valorisés donc les boîtes ne sont pas si en soldes que ca. Les marchés n’aiment pas l’incertitudes et là trump en amène beaucoup