Qui bat le marché?

Bonjour Ă  tous,

Grâce à la nouvelle fonctionnalité de comparaison des performances son portefeuille par rapport au MSCI World, nous pouvons savoir si nous battons le marché ou au moins si on s’en approche.

Il y en a t’il certain ici qui battent donc le marché?

A ma grande surprise, je sous performe largement l’indice (avec une chute en avril de mon portefeuille que je ne comprend pas). Cet outil est donc un bon moyen de remettre en question nos stratégies

1 « J'aime »

En tous cas sur la version gratuite de Finary , c’est totalement bidon
Je fais du DCA sur le MSCI World , j ai une performance de 6,24% Vs 11,37%

|

Bidon ? :slight_smile:

Lorsque tu utilises la stratégie (DCA) sur un indice boursier, tu achètes des actions à des prix variables au fil du temps. Par conséquent, ton prix moyen d’achat augmente généralement, surtout en période de marché haussier. En comparaison, si tu investis une somme totale dès le départ, tu achètes toutes tes actions à un prix unique. Cela signifie que, dans un marché en hausse, la performance de ton investissement via DCA sera souvent inférieure à celle de l’indice, car tu n’as pas bénéficié pleinement de l’appréciation des prix depuis le début de la période.

6 « J'aime »

Les calculs sont erronés et les dividendes réinvestis ne sont pas pris en compte.

2 « J'aime »

Bonjour,
Actuellement le graffe de comparaison n’est fiable que si le montant de ton investissement ne change pas (DCA ou retrait par exemple).

Sinon les chiffres présentés sont incohérents.

1 « J'aime »

Donc c’est totalement bidon pour comparer ta performance vis a vis du marché
Aucun interĂŞt

6 « J'aime »

Vous êtes durs, c’est une V1 et comme la indiqué Dave vous n’avez pas la même performance parce que vous la lissez comparé à un one shoot.

2 « J'aime »

J’ai calculé pour un placement de 1000€ par mois pendant 1 an à un taux de 10% annuel.

Je tombe sur un taux moyen de 4,7%.

Dur? Rappelons que Finary vendait ses offres premium plein pot alors que le calcul des performances n’était même pas bon il y a de ça encore quelques mois.

Ils ne font qu’envoyer en production des fonctionnalités qui ne marchent qu’à moitié, sacrifiant leur premiers clients pour miser sur ceux futurs.

3 « J'aime »

Hello,

J’ai découvert à me débuts en investissement qu’effectivement les performances exprimées sont souvent pour un investissement fais en one shot au premier Janvier. Et donc que le DCA entraine inexorablement une baisse de cette performance.

Néanmoins j’aurai une remarque et une interrogation:

• Pour les personnes rĂ©alisant un investissement en DCA, ne serait-il pas plus intĂ©ressant d’avoir une option DCA, et que la performance du MSCI World soit calculĂ©e avec les mĂŞmes points d’entrĂ©es que notre portefeuille ?

• Concernant la performance, j’ai du mal Ă  l’interprĂ©ter, dans la section performance il est dit: La plus ou moins-value latente, aussi appelĂ©e +/- value, est la vraie mesure de votre performance. C’est la diffĂ©rence entre votre prix d’achat moyen et le prix actuel Ă  un instant donnĂ©. C’est très explicite, Ă©tant donnĂ© que le PRU varie Ă  chaque nouvel achat d’actif ça explique la baisse de performance par rapport Ă  l’indice. En revanche quand je passe Ă  l’onglet comparaison la dĂ©finition de la performance est la suivante:
    image

Si la première définition est la vraie mesure de la performance, comment dois-je interpréter la seconde ? Car avec la vue performance j’ai 5,79 % mais avec la vue comparaison j’ai 1,85%

Merci pour votre aide

Bonjour Sabri3 :wave:

Pour ma part sur l’année 2023, j’ai sur-performé le MSCI World :smiley:
En revanche en 2024 je sous-performe l’indice depuis le mois de mai :thinking: mais peut importe car mon horizon d’investissement est à très long terme (projection de 40 ans) :relieved:

Au plaisir d’échanger,

Je suis d’accord avec ça. au final sur un pea avec msci world en dca, savoir que tu as fait moins que le lump su, bon ben techniquement je n’ai pas besoin de cette fonctionnalité. De façon générale de toute façon même les calculs de perf c’est pas hyper cohérent (je ne dis pas que c’est simple à faire mais en tant qu’utilisateur quand je vois ce que j’ai dans mon rapport mensuel, exemple ce mois ci +500 % sur Pea, en soi j’aimerais bien mais ce n’est pas du tout le cas)

2 « J'aime »

Pour ma perf, je me fie aux calcul de Portfolio Performance qui a accès à plus d’info (les transactions précises avec frais & co), contrairement à Finary qui a accès qu’à ce que les API des banques autorisent.

Le bilan 2024 est pour l’instant très bon (vert portefeuille, rouge benchmark CW8). La chute étant le choc des européennes puis des législatives (portefeuille actuellement exposé à 52% sur la France).

1 « J'aime »

Comment fais-tu pour récupérer facilement les informations de tes comptes sur Portfolio Performance ? Utilises-tu l’exportation ? Parce que si tu fais ça manuellement, avec un portefeuille de plusieurs années, c’est quasiment impossible à rattraper, non ?

Perso quand je me suis mis à PP, je n’avais un passif que d’environ 1 an et demi. Ca m’avais pris un week-end pour tout ressaisir en manuel en partant des relevés/documents bancaires.

Normalement y a des options d’importations dans PP (csv, pdf), mais je ne m’en suis jamais servi. Je ne saurais dire quel est leur efficacité et complexité…

En rétro saisie, tu peux à la limite initialiser avec la situation au 1er janvier. Tu n’auras certes que la perf par rapport au 1er janvier (et des PRU à la ramasse), mais ça sera déjà ça.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour. « Finary Â» et « Getquin Â» offrent un confort d’utilisation non nĂ©gligeable en Ă©liminant la nĂ©cessitĂ© de saisies manuelles. J’ai tentĂ© d’utiliser un Google Sheet pour la saisie mensuelle, mais après deux ans, j’ai perdu de l’intĂ©rĂŞt et les intervalles entre chaque saisie se sont allongĂ©s. C’est pourquoi des services automatisĂ©s de ce type sont si prĂ©cieux. Je prĂ©fère consacrer mon temps Ă  l’analyse de mes dĂ©penses et investissements plutĂ´t qu’à la saisie des donnĂ©es. Je teste diffĂ©rentes plateformes avant d’en choisir une. Chacune a ses avantages et inconvenients. J’aime beaucoup la fonction « budget Â» chez Finary et la rapatriements des donnĂ©es de Trade Republic chez Getquin.

Bonjour Ă  tous,

Je ne comprends pas bien comment fonctionne le courbe de comparaison …
Quand j’observe ma courbe évolution, je sous-performe largement le World car Finary m’annonce une progression de +2,56% de mon portefeuille (vs +16,42% pour le world).
Alors que quand je regarde mes lignes d’Actifs, ma plus petite enveloppe (une vielle assurance vie qui traine) est annoncée à +3,41% tandis que 90% du portefeuille (PEA et PEE) font entre +10% et +18%, je ne comprends donc pas comment est calculé le +2,56% au global sur la même période …

Merci d’avance pour vos éclaircissement

Hello, tu as mon message un peu plus haut qui explique que le calcul de la performance est différent quand tu passe en mode comparaison

1 « J'aime »

Ok merci pour ton retour, j’avais vu ton message mais pas suffisamment appliqué ton analyse dans mon cas ^^
Sur cette hypothèse, je te rejoins qu’en l’état la fonctionnalité n’a pas grand intérêt pour ma situation.

La question est de savoir pour qui cette fonctionnalité a un intérêt aujourd’hui. Qui fait vivre un portefeuille sans réaliser le moindre retrait ou versement ?

7 « J'aime »