RDV LUNAIRE A LA BANQUE
Niveau d’un conseiller banque en agence physique:
Ma compagne prend un rdv avec sa banque (CA) pour ouvrir un PER, je décide de l’accompagner car depuis quelque temps je m’intéresse au placement financier (merci finary).
Début du rdv avec du retard, accueil de la part de la conseillère qui se trompe dans le nom de famille de ma compagne, nous arrivons dans son bureau à 11h du matin son PC n’est même pas allumé. Le rdv avait été pris 15 jours à l’avance en précisant qu’il s’agissait de prise de renseignement pour un PER. Commence 10 minutes de conversation inutile pour savoir si ma compagne est propriétaire (crédit sur 25 ans pris chez eux) si elle a toujours ses comptes dans son ancienne banque (non cest eux qui ont cloturé ses comptes dans son ancienne banque au moment de la souscription du credit).
Sa conseillère lui demande si elle a des questions, ce à quoi elle répond qu’elle en a beaucoup : 1ere (et derniere question) quel est l’avantage entre retirer son PER en capital ou sous forme de rente viagère. réponse: « je n’en ai aucune idée je n’y connais rien au per!!! ».
Sa conseillère décide donc d’appeler à distance sa supérieure qui est conseillère en patrimoine, l’intégralité de l’entretien se fait donc par téléphone interposé.
À titre indicatif ma compagne est propriétaire d’un appartement de 158000€ (avec crédit restant de 18ans, environ 88950€) possède 17000 € sur son livret A et souhaitait investir 4500€ de patrimoine initial, pris sur son ljvret A puis verser environ 1200€ par an en lump sum sur 30ans. la dame au téléphone lui a gentiment expliqué qu’elle est trop jeune pour avoir une epargne retraite (35ans), qu’au vu de ses revenus (2100€ net) il est absurde de chercher à defiscaliser et que son epargne de 17000 euro est ridicule (« on peut considérer que vous n’avez pas d’argent de coté »).
Conclusion de la banquiere: gardez votre livret A à 3% c’est beaucoup plus avantageux.
Elle l’oriente tout de meme sur une assurance vie mais ne connaît pas non plus les avantages et les inconvénients. Ma compagne lui demande si on peut calculer dans le cas d’une assurance vie et d’un PER combien elle pourrait espérer avoir à la retraite dans le cas de placement à risque modéré (40%fond euro 60%etf).
Reponse: ppppffffff impossible de vous dire, vous pouvez mĂŞme tout perdre.
Comme sa conseillère nous a confié avoir une assurance vie nous lui demandons pourquoi elle a choisi ce placement plutôt qu’un autre.
Reponse: c’est mon mari ingénieur qui m’a dit de prendre ca!!
Bref ma compagne a toujours un livret A et ne veut plus investir dans quoi que ce soit
C’est moi, où j’ai l’impression d’etre plus calé sur l’investissement en 3mois de recherche qu’un conseiler bancaire ?