Réduire l'empreinte carbone de ses placements financiers

Hello !

J’ai vu qu’on était quelques uns ici à investir éco-responsable !

Je suis tombé sur cette interview à propos de l’empreinte carbone des placements des français (16 tonnes). Déjà qu’on a du boulot pour réduire les émissions de CO2 liées à notre mode de vie (12 tonnes pour arriver à 2)… :sweat_smile:

Du coup j’ai repris le contenu pour réduire l’empreinte carbone de ses placements et j’ai essayé de le rendre plus actionnable, avec ce que j’ai vu passer ces derniers mois.

Si vous avez d’autres choses à ajouter, je suis très preneur !

Immobilier (locatif)

  • Acheter déjà construit plutôt que neuf

  • Chauffage :

    • :point_right: Favoriser le chauffage à l’électricité (car en France le mix électrique est peu carboné)
    • :point_right: Faire isoler son logement. À Lyon, Metiista ont l’air experts sur le sujet.
  • Investissement :

    • :point_right: Investir via des SCPI de rénovation énergétique, comme Kyaneos Pierre

Actifs financiers

Calculer l’empreinte carbone de son argent

Compte courant et livrets bancaires

Les sommes présentes sur ces produits d’épargne sans risque et sur les comptes courants servent à « financer l’activité de la banque, donc à prêter aux particuliers et entreprises »

Source

Ex : 652 g CO2 / € chez Société Générale. Autrement dit, un Livret A rempli (23k€) chez eux, c’est 15 t CO2…

:point_right: Changer de banque

Note : Changer de banque, c’est facile et le transfert des domiciliations bancaires est gratuit. Plus de lecture

Placements financiers

  • Le monétaire a une aussi mauvaise empreinte que les comptes bancaires
  • Les obligations ont une meilleure empreinte que le monétaire
  • Les actions ont une empreinte 40% inférieure aux obligations

:point_right: Choisir une assurance-vie éco-responsable et l’utiliser pour investir en actions

  • Nalo (gestion pilotée, avec possibilité de choisir des placements éco-responsables)

:point_right: Investir durable

Note : Les labels seuls ne suffisent pas à indiquer si le produit financier est éco-responsable.

:point_right: S’appuyer sur des comparateurs

14 « J'aime »

Pour ma part, pas mal d’investissements en ENR sur Lendopolis et Enerfip (convictions personnelles).
Par contre attention aux ETF ISR…J’ai l’impression qu’on y trouve de tout… Exemple sur ton comparateur ETF quand tu regardes dans PEA tu tombes sur : BNP Paribas Easy MSCI Europe SRI avec Total qui occupe la 2eme place… ça laisse songeur…

1 « J'aime »

Absolument ! D’ailleurs l’interviewé le souligne bien :

un des fonds Actions labellisé ISR avec le mot « Planète » dans son nom a une empreinte carbone 3 fois supérieure à son indice !

Ce qui n’est pas ISR peut être moins carboné que ce qui est ISR !

Excellente initiative @moxa ! L’éco-responsabilité des fonds/ETF est noté via l’ISR. Morningstar, l’une des références mondiales sur les données financières, fournit une note « Sustainability Score » pour beaucoup de fonds. Très utile si tu veux jauger un investissement. La méthodologie est expliquée ici.

4 « J'aime »

Les labels ISR ont plusieurs approches différentes, c’est pourquoi on peut retrouver des organismes qui ne correspondent pas aux valeurs de l’investisseur.

Le BNP Paribas Easy est sur une approche Best in Class, ce qui signifie qu’ils retirent les pire du lot, et conservent les meilleurs de leur secteur… Donc en effet Total y figure.

En revanche il y a d’autres approches comme Best effort (pas forcément les meilleurs, mais ceux qui ont une amélioration la plus nette), et d’autres qui ont une approche inclusive (sélectionner que le top du top) plutôt qu’exclusive (retirer les moins bons et conserver les moyens/passables) par exemple. Il faut donc se renseigner sur la compo du fonds/ETF.

Le label ISR est assez divers du coup, et donc pas forcément gage de qualité pour tous (ça dépend des exigences de chacun), en revanche d’autres labels, comme Greenfin, sont plus hardcore et dignes de « confiance aveugle ».

Dans les autres options, Boursorama propose aussi une AV ISR pilotée par Sycomore AM (labellisés B Corp).

Et outre Helios, il y a aussi Green.dot et OnlyOne qui sont des banques responsables en cours de création avec à peu près la même période d’ouverture sur le marché.

investir-ethique.fr est une bonne source d’infos ISR. Camille Prigent est aussi membre ambassadeur de l’AFR (association des Acteurs de la Finance Responsable https://afresponsable.com/) au sein de laquelle on peut aussi avoir pas mal d’infos concernant la finance éthique, verte, durable, etc.

3 « J'aime »

L’approche « Best in class », qui est la plus répandue, est une vaste blague (à mon sens).

2 « J'aime »

Je me permets de faire un petit peu de pub pour la Fintech Goodvest qui est en plein dans cette problématique avec notamment une analyse de l’empreinte carbone des investissements de la plateforme. Actuellement nous sommes en phase de prélancement mais le lancement pour le grand public est pour le printemps 2021.

5 « J'aime »

Super initiative. Pré-inscription faite :+1:.
Je ne trouve par contre pas l’assureur choisi ? Et question (qui va forcément vous être posée). Quelle sera la plus-value de Goodvest par rapport à d’autres robo-advisors comme Nalo qui propose déjà un investissement ISR (étant client).
Merci pour votre réponse.

1 « J'aime »

Merci Thomas pour votre retour !
On va lancer en avril et donc on ne peut pas communiquer sur l’assureur (mais je peux quand même vous donner un indice, c’est un des principaux assureurs et il est Italien).
La plus-value est double :

  • uniquement des investissements ISR (l’initiative de Nalo est top - nous allons un peu plus loin) → tous les fonds sont labelisés ; exclusion d’un certains nombre de secteurs dont les énergies fossiles, possibilité de choisir ses thèmes d’investissement (environnement, eau, disruptive tech, solidarité et emploi…)
  • la transparence sur l’impact : indication sur l’empreinte carbone, la composition des fonds, les différents secteurs et également un flux d’actualité ESG des entreprises.
2 « J'aime »

Je me suis aussi pas mal creusé la tête pour savoir comment investir dans des ETF conformément à mes convictions et sans tomber dans les greenwashing du label ISR qui ne veut à mon sens pas dire grand chose.
Goodvest a l’air d’être dans une optique sincère d’investissements éthiques, mais en gestion pilotée.

Sinon pour l’option gestion libre, je suis tombé sur ce comparateur d’ETF :

Cela permet de se faire une idée de ce qui existe. En complément, la page de présentation des ETF Lyxor permet d’avoir l’info du « score température » de pas mal d’ETF qu’ils proposent ce qui est parlant je trouve (ex : https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/produits/etf-actions/lyxor-net-zero-2050-sp-eurozone-climate-pab-dr-ucits-etf-acc/lu2195226068/eur).

Ensuite le plus dur est de trouver comment investir dans les ETF ciblés car tous ne sont pas compatibles PEA et ne sont pas dispos sur toutes les assurances vie.
J’ai été agréablement surpris de voir que l’assurance vie Bourse Direct Horizon en propose vraiment pas mal et semble en ajouter régulièrement. Les frais de l’assureur Générali sont un peu élevés (0,75%) mais perso je suis prêt à optimiser un peu moins si ça me permet d’investir la conscience tranquille !

Si ça intéresse du monde, on peut créer un topic pour partager la liste des ETF qu’on a déniché par domaine de conviction et les enveloppes sur lesquelles ils sont disponibles. Sachant que mes thèmes de conviction sont l’environnement/climat, l’eau et la santé.

4 « J'aime »

Un élément à prendre en compte selon moi pour choisir un ETF « green » c’est qu’il soit à réplication physique. En réplication synthétique, on n’investit pas dans les entreprises concernées et on n’a pas l’impact souhaité…

3 « J'aime »

@PierreTomTom Oui bonne idée, partageons les ETFs!
De mon coté et pour l’instant je n’ai investi que dans Lyxor Net Zero 2050 S&P Eurozone Climate PAB (DR) UCITS ETF (EPAB) / LU2195226068 disponible en PEA sur Fortuneo. Je crois que je l’avais choisi via le screener d’investir ethique

2 « J'aime »

J’avais ciblé ceux ci-dessous, tous dispos sur l’AV Bourse Direct :

Annotation 2022-01-25 153804

Sinon de non dispo sur cette enveloppe, je trouvais que ceux-là avait l’air intéressant également :

Annotation 2022-01-25 153934

6 « J'aime »

Bonjour PierreTomTom,
Je suis en train d’essayer de rendre mes placements le plus éco-responsable possible. Je vois que tu es assez actif sur ce sujet et j’aurai aimé voir ta proposition de créer un topic pour partager les ETF « éco-responsable », non pas ceux uniquement basé sur le label (car parfois, c’est clairement du GreenWashing).
Ton post date d’il y a presque un an.
As-tu une liste d’ETF à conseiller en PEA et en AV car malgré pas mal d’heure à fouiner, il faut bien avouer que je suis plus perdu dans cette jungle…
Merci à toi

4 « J'aime »

Bonjour, je me permets de up le sujet qui m’intéresse beaucoup également, merci pour le partage @PierreTomTom, curieux d’avoir des news sur ta stratégie éco :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Je trouve en effet ces sujets bien d’actualité mais je pense que Finary avait prévu de développer qq chose pour prendre en consideration cette réduction de l’empreinte carbone dans l’outil directement. Qu’en est il ?
merci

Difficile à dire…
Il n’y a rien dans la feuille de route à ce sujet mais @mounir a fait une annonce en ce sens sur BFMtv récemment et il y a un sujet ici sur lequel il est possible de voter pour « faire avancer » la cause…

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ceux qui défendent la feature de l’ISR/ESG de leur portefeuille , sont parfois si virulents ?

Ni le sarcasme ni les réflexions caustiques ne feront « avancer la cause ».

Il me semble que l’équipe s’est déjà positionnée sur le sujet et c’est quelque chose qui arrivera à terme, ce n’est pas quelque chose qui a été balayé du revers de la main.

C’est un sujet de fond mais attention à délivrer le message avec la forme, on croirait parfois assister à un caprice pour une feature

par exemple: proposez un Finary Talk orienté sur l’investissement ISR/ESG non ? vous avez des idées d’intervenants ?
Vous élargirez votre audience, rallierez des gens à votre cause et gagnerez en crédibilité

edit: et pourquoi pas regarder chez https://www.carbon4finance.com/ - ce sont eux avec qui travaillent avec Goodvest et RIFT

edit 2 : et je commence par mentionner l’équipe dirigeante: Alain Grandjean / Jean-Marc Jancovici / Laurent Morel

à votre tour …

edit 3: et qui vous dit qu’en plus d’un indice ISR/ESG vous n’aurez pas la possibilité d’investir ?

3 « J'aime »

Bonjour,

Je vous partage une info qui semble dire qu’il serait très difficile de connaitre le score véritable ESG d’un support. Avez vous eu cette information dans votre réseau ?
merci

Bonjour @Chris1974, en effet plusieurs articles comme celui-ci montrent que les fonds ISR/ESG n’ont aucune garantie d’être vraiment verts…

Et pour cause : ces labels se basent sur les déclarations des entreprises, qui choisissent de déclarer leur niveau d’engagement (excellente vidéo d’explications). Une entreprise pétrolière peut déclarer le niveau maximal d’engagement écologique…

Malheureusement, il faut donc soit faire ses recherches soi-même pour trouver la réputation des fonds, faire confiance à une assurance vie pilotée comme Goodvest qui s’occupe de faire les recherches, ou commencer avec des fonds imparfaits et attendre que les labels serrent la vis pour devenir plus stricts (c’est en cours).