[Résolu] Incident Fortuneo (message d'erreur à l'ajout ou mot de passe incorrect)

Idem pour moi pour fortuneo
On doit identifier bourso bank tous les jours
Le compte société générale se bloque à chaque synchronisation
C est plus possible

Comme j’étais, je suis et je serais critique envers Finary, je dois cette fois avouer que ça doit dépendre de chez Fortuneo car j’ai perdu la synchro (et impossible de la rétablir) aussi sur mon interface hellobank mais (à voir si peut-être c’est juste parce que le compte était bloqué), il me semble, pas sur linxo.

De toute manière je crois que le sujet soit plus large : que vaut l’open banking aujourd’hui?

Est-ce un problème de règles qui ne sont pas stricte et laissent à différents acteurs trop de choix? Est-ce-que dans certains Pays les lois et leur applications sont plus strictes que dans d’autre et là ou elles ne le sont pas, les différents acteurs tardent à mettre en place ce qu’il faut?

Moi je me suis fait l’idée que c’est juste un lobbying des differents acteurs pour avoir plus de données à manipuler pour profiler le marché car autrement le système aurait crée un standard pour que l’utilisateur lui-même puisse télécharger ses propres données sans avoir à passer par des intermédiaires.

Je ne voudrais pas être à la place de Finary : leur boulot est de bonne qualité mais s’il se base sur quelque chose qui n’est pas prêt, peu importe les efforts, ça risque d’avoir un fort impact sur le business, et ça, je ne pense pas qu’ils peuvent le contrôler.

1 « J'aime »

Tu penses que le souci de synchronisation et le blocage des comptes sont voulus par les établissements bancaires ?

non, qu’elles sont la conséquence d’une manque soit de règles/standards ou soit du manque de leur respect.

nouvelle rupture de synchro. Compte bloqué pour moi aussi, mais pas sur le web (!) sauf que j’essaye de faire des opérations avancées, là je reçoit le « il faut contacter le service clients »

La même chose hier et aujourd’hui

Je ne touche plus à la synchro Fortuneo jusqu’à ce que le support annonce que c’est rétablit, et encore j’attendrais peut-être quelques jours voir la stabilité.

Tant pis c’est pas synchroniser mais je vais pas à nouveau bloquer mon compte.
Il devrait y avoir un message : Synchronisation HS, ne rentrez pas vos identifiants.

1 « J'aime »

Idem chez moi, bloqué mes accès fortuneo, j’ai eu le service client qui me l’a débloqué, mais clairement ça vient de l’interfaçage raté avec Powens. J’attends que ça soit débloqué, où sera posté le message de fin de problème ?

Pour Finary il n’y a pas de problème, vaut mieux pas s’attendre à quoi que ça soit :

1 « J'aime »

C’est le soucis fondamental, ce n’est jamais eux c’est les fournisseurs d’intégrations. Sauf que quand tu achètes une voiture tu te fiches que ce soit une pièce de Bosch ou Valeo qui soit défectueuse, toi tu veux que ça marche et tu te retournes contre la marque de l’auto.

Si les fournisseurs ne sont pas au niveau il faut les changer. Bref de toute façon moi je jette l’éponge c’est mon dernier message sur ce forum et je vais tenter de chercher une alternative qui fonctionne.

1 « J'aime »

Pas forcement un problème isolé Fortuneo
de mon cote depuis 72h c est la fois la BCP, Fortuneo et Millenium qui ne fonctionnent plus avec des erreurs similaires et toute tentative de ressaisir les bons identifiants échoue systématiquement
Linxea qu il faillait mettre a jour manuellement depuis des mois ne marche plus y compris en manuel

me reste de mon cote la BNP et Meilleurtaux qui fonctionnent encore
la plus pénible des pannes c est bien sur Fortuneo puisque comme dit par ailleurs on se retrouve bloque complètement en accès rapidement

par ailleurs j utilise aussi Linxo pour la plupart des comptes mentionnes ci dessus et il n y aucun problème récent de stabilité donc pour moi il y a plutôt un soucis cote Powens

Merci

2 « J'aime »

Pour info, la connexion Linxo <> Fortuneo est aussi impactée : depuis qqs jours Linxo arrive à récupérer et mettre à jour mon AV, mon PEA, mon CTO et mes livrets par contre impossible de récupérer les valeurs des comptes courants. Si Powens pouvait avoir le même niveau de granularité, ce serait top : en cas de soucis sur les CC c’est uniquement ceux-ci qui seraient désynchro et pas tout le patrimoine Ftno…

je viens de mettre a jour en forçant manuellement cote Linxo et tout va bien a priori pour tous les comptes Fortuneo (CC compris)
maintenant Linxo aussi parfois a des soucis et en particulier sur Fortuneo mais pas pour moi ce jour
et du cote Finary via Powens donc c est 4 entités sur 6 qui ne fonctionnent plus depuis environ 72h

Ne nous quitte pas : le forum est toujours valable, même si on utilise pas l’appli :wink:

1 « J'aime »

Ah oui en effet, en rentrant les identifiants + SMS OTP à nouveau dans Linxo, tout fonctionne correctement !

oui mais est-ce-que les tentatives de finary vont à nouveau bloquer le compte dans un peu de temps si on appelle pour le débloquer?

Mon compte n’a jamais été bloqué de mon côté :man_shrugging:t2: juste Finary / Powers qui n’arrive pas à s’y connecter…

1 « J'aime »

de mon cote oui au bout d un moment Fortuneo se bloque après x essais
en revanche BCP + Millenium + Linxea ne bloquent pas mais la mise a jour Finary via Powens ne fonctionne plus et fait les mêmes erreurs sur l interface Powens que Fortuneo

BCP + Millenium + Fortuneo marchent très bien depuis 72h sur Linxo avec les mêmes comptes

1 « J'aime »

à la place de Finary je ferais ça:

• mettre en place un monitor : s’il y a au moins 5-10 utilisateurs dont la synchro ne marche pas chez le même établissement, mettre en pause toutes les synchro en attendant investigation humaine.

ça ne règle pas le problème de la synchro mais ça devrait éviter le blocage des comptes; ça permettrait de gagner du temps en attendant une (re)solution définitive.

5 « J'aime »

En soit si la problématique est que c’est la réponse du endpoint API de Fortuneo qui n’est pas claire et qui fait que Powens ne sait pas interpréter le message d’erreur, c’est 3 lignes de codes pour gérer l’exception et retourner un message différents entre un pb de mfa et un pb de password.
Mais dans tous les cas, d’un point de vue sécurité strict, on ne doit pas faire de distinction entre les 2 car sinon ça donne des indications aux hackers (que le MDP est valide). C’est comme pour un reset de password, on ne doit pas dire si le mail/login est introuvable. Donc en vrai le problème est ailleurs et n’est pas non plus forcément lié à Fortuneo.

Pour simplifier, s’il y a une erreur d’authentification, il ne faut pas retenter une auth mais demander au user de faire l’intermédiaire pour garantir que tout se passe bien et que la transaction d’authentification forte se déroule bien. Et une fois que l’application a un token et bien ça roule tout seul pour x temps…
Et si au bout de 2 fois il y a un toujours un souci, dire au user de se connecter à son espace avant de retenter afin de réinitialiser le compteur d’authentifications en échec.

Sinon l’agrégation de Fortuneo sur BNP plante également à cause de l’auth forte… Donc en vrai, si on a les vrais détails de ce qu’il ne va pas, on pourrait tous contacter le support Fortuneo pour leur dire de corriger leur pb de MFA.